DE PICASSO A VELASQUEZ. Bien que ces deux tableaux soient nommés Les Ménines, ils diffèrent sur de nombreux points.
Plus de trois siècles les séparent, trois siècles d'évolution, trois siècles de découvertes. Que s'est-il passé durant cette période pour amener Picasso à faire une transposition si éloignée de l'original? Au XVII e siècle, Diego Vélasquez et les autres peintres désirent faire croire à la véracité de leur peinture. Ils recherchent constamment à créer l'illusion de la réalité et considèrent l'Art, à l'instar des artistes de la Renaissance, comme " une fenêtre sur le monde ", un reflet de la vie. Comme leurs contemporains, stimulés par l'invention de l'imprimerie qui a permis la propagation du savoir, les peintres sont avides de connaissances, curieux de comprendre et de reproduire les mécanismes du monde qui les entoure. Dans son tableau, Vélasquez nous laisse entrevoir la vie et les habitants du palais de l'Alcazar comme si on était spectateur non pas de la toile, mais de la scène elle-même.
Les ménines. Pablo PICASSO Les Ménines – 1957 · Pauline histoire des arts. Voici un « tableau-piège »de Picasso, parodie du célèbre tableau de VELASCQUEZ.
Du 17 août au 30 décembre 1957, il en exécute cinquante-huit variantes. LE CUBISME Le cubisme est un mouvement artistique qui s’est développé à partir de l’année 1907, surtout autour de Braques et de Picasso qui sont les acteurs essentiels de cet période.Le terme CUBISME provient d’une réflexion de Matisse (qui, pour décrire un tableau de Braque, parla de « petits cubes »)Le cubisme, par la juxtaposition de points de vue distincts dans la réalité, mais simultanés dans l’œuvre, arrive a représenter un objet. C’est a dire qu’il arrive a mettre en œuvre un objet en superposant plusieurs points de vue d’une même image. Les œuvre cubistes peuvent également mettre en scène des matières différentes, comme le papier par exemple et ne se limite plus à la simple peinture: c’est un art de conception.Le graphisme cherche à faire comprendre ‘objet, par ce qu’il est et souvent dans des couleurs plutôt sombre.
Las Meninas (Picasso) Las Meninas is a series of 58 paintings that Pablo Picasso painted in 1957 by performing a comprehensive analysis, reinterpreting and recreating several times Las Meninas by Diego Velázquez.
The suite is fully preserved at the Museu Picasso in Barcelona and is the only complete series of the artist that remains together. This is a very extensive survey work which consists of 45 performances of the original picture, nine scenes of a dove,[1] three landscapes and a portrait of Jacqueline. Picasso himself understood this series as a whole and as such donated it to the museum in Barcelona in May 1968 in memory of Jaime Sabartés who died the same year.
Picasso said to Sabartés in 1950: Picasso: Challenging the past exhibit in London The Suite has been shown in the following exhibitions: However, there are several works from theSuitethat have been part of other exhibitions. 1980 - Picasso: A Retrospective, MoMA, Nova York.1981 - Picasso 1881-1973. Parodie avec Picasso : les Ménines. Peindre d'après l'œuvre d'un autre permet de disposer de formes sans se préoccuper de leur référence paralysante à la réalité ou à un thème auquel on se soumettrait pour le représenter ou l'illustrer.
Le tableau « emprunté » est alors un matériau de travail. Le tableau de Vélasquez, « Les Ménines », préoccupait Picasso depuis longtemps. C'est un tableau-piège, et cela devait exciter prodigieusement Picasso. Du 17 août au 30 décembre 1957, il en exécute cinquante-huit variantes. Dans cette parodie du tableau de Vélasquez, tous les éléments s'y trouvent dans une atmosphère monochrome bleu gris acier qui désarticule et restructure la pièce où la lumière entre à flots. Picasso a travaillé le langage pictural, non sur la réalité, un événement quotidien ou un mythe de son époque mais en démontant le mécanisme du tableau de Vélasquez. Pablo Picasso – Les Ménines d'après Vélasquez – 1957 Huile sur toile, 194cm x 260cm, Musée Picasso, Barcelone « Qu'est-ce au fond qu'un peintre ?