background preloader

Romain Ferrari

Facebook Twitter

L’invité d’EXAPTATIONS Décembre 2011- Romain Ferrari. Romain Ferrari est Président de la fondation 2019 dont l’objet est de créer les outils et les processus permettant d’orienter l’économie vers une meilleure gestion de notre maison Terre, aux vues des données écologiques les plus universelles possibles.

L’invité d’EXAPTATIONS Décembre 2011- Romain Ferrari

INSPIRE : Vous venez de créer la "fondation 2019". Pouvez-vous nous décrire son objet et ses activités ? Romain Ferrari : Fondation 2019 se situe sur le territoire des activités économiques et particulièrement dans le domaine de la Production – Consommation. Dans ce domaine, force est de constater que les prix des biens et des services ne reflètent plus les vrais coûts écologiques et sociaux consécutifs. Cette disjonction entraîne de profonds déséquilibres. Souvenons-nous que l’effondrement du système économique soviétique s’explique, en partie, par le fait que les prix ne reflétaient pas les véritables coûts économiques. Ainsi, Fondation 2019 finance et dirige des Recherches sur l'Economie de l'Environnement. N’oublions pas deux choses : ENVIRONNEMENT ET DÉVELOPPEMENT DURABLE,ROMAIN FERRARI.

Ferrari paie cher son virage vert. Le fabricant français de toiles a parié que le recyclage de bâches peut devenir une industrie rentable.

Ferrari paie cher son virage vert

L'usine pilote installée en Italie peine encore à le démontrer. Sur 100 millions de mètres carrés de bâches de camion produites chaque année en Europe, soit 50 000 tonnes de tissus et de PVC, plus de 95 % terminent en décharge. Une aberration pour Romain Ferrari, le PDG du groupe Ferrari, industriel textile de La Tour-du-Pin (Rhône) depuis quatre générations. Car un procédé de recyclage existe. La société familiale l'a mis au point il y a près de dix ans. Un investissement ambitieux de 10 millions d'euros, lancé en partenariat avec le chimiste belge Solvay, qui a accepté de convertir l'un de ses sites italiens à la technologie Texyloop. Pour Ferrari, Texyloop offre aux bâchistes un premier avantage. Ferrari et son partenaire ont aussi sous-estimé le nombre d'équipements à développer. Serge Ferrari - Matériaux composites souples.

Entrepreneurs d'avenir - Romain FERRARI - GROUPE FERRARI - Appel pour un Made in France. Romain Ferrari : philanthrope les pieds sur terre / Portraits de philanthropes / Développer la philanthropie. Romain Ferrari. Consommateurs : de plus en plus conscients mais de moins en moins acteurs ?

Romain Ferrari

« Depuis le début des années 2010, la sensibilité des Français à l’égard de l’environnement continue en effet de progresser mais se traduit de manière moins manifeste à l’échelle individuelle. » … Une nouvelle publication du CGDD montre que les nouveaux modes de consommation responsable (Alter – consommateurs, « Consom’acteurs ») restent... Lire la suite Accompagner la mutation écologique des activités économiques … Stratégie nationale de transition écologique vers un développement durable 2014-2020 : La consultation est ouverte du 20 mars au 20 avril 2014 ! Certains axes concernent clairement la relation Economie-Ecologie. La pollution à l’Ozone a aussi … un coût : Des polluants atmosphériques émis par l’industrie ou lors de la combustion d’énergies fossiles réagissent sous l’effet du rayonnement solaire et produisent de l’ozone.

Bpifrance Le Lab : un éclairage nouveau sur les PME. Leader - Romain Ferrari. Une distinction pour l'animation RH.