background preloader

2004 APE Agence des Participations de l'État

Facebook Twitter

L'Agence des participations de l'État. APE - wikipedia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

APE - wikipedia

Pour les articles homonymes, voir APE. Agence des participations de l'État Logo depuis 2014 L'agence des participations de l'État (APE) est une administration publique nationale française, chargée d'incarner l'actionnaire des établissements publics ou des entreprises totalement ou partiellement détenues par l'État. Des entreprises peuvent appartenir au secteur public sans être gérée par l'APE (par exemple Eiffage détenue en partie par Banque publique d'investissement ou Compagnie des Alpes détenue en partie par la Caisse des dépôts et consignations).

Historique[modifier | modifier le code] Depuis 2001, l'activité de l'État actionnaire est retracée chaque année dans un rapport annexé au projet de loi de finances[2],[3].

19/12/2008 FSI mis en place par Sarkozy

31/07/2014 Régis Turini, dirigeant Vivendi à la tête de l'APE. L'Etat actionnaire modernise ses règles de gouvernance. Accueil Une ordonnance de simplification est présentée ce matin.

L'Etat actionnaire modernise ses règles de gouvernance

Conseils d'administration, dirigeants, cessions : un nouveau cadre est défini pour les entreprises dont l'Etat est actionnaire.(...) Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos Les articles à la une Politique Migrants : 34 % des Français proches des positions de Le Pen A la question "sur l'accueil des migrants et des réfugiés en France, des positions de laquelle des personnalités suivantes vous sentez-vous le plus proche ?

" Europe EN DIRECT Migrants : plan d'urgence en Ile-de-France La région Île-de-France va débloquer 5.5 millions d'euros pour un "plan d'urgence" pour l'accueil et le soutien aux réfugiés, où 50 % des demandes d'asile... Réfugiés : Valls prêt à fermer temporairement les frontières + VIDEO - Le Premier ministre a annoncé ce mercredi un renforcement des moyens d’accueil des réfugiés et a prôné une solution européenne pour mettre fin... à lire également sur les echos.

27/07/2015 Martin Vial remplace Régis Turrini. Accueil Un an après son arrivée, Régis Turrini, issu du secteur privé, est remplacé à la tête de l'APE par Martin Vial, un habitué de l'administration.(...)

27/07/2015 Martin Vial remplace Régis Turrini

Cet article est réservé aux abonnés, pour en profiter abonnez-vous. Et aussi sur les Echos Les articles à la une Politique. 05/02/2016 Lucie Muniesa directrice adjointe. 2013. 2014/2015. European Aeronautic Defence & Space EADS. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

European Aeronautic Defence & Space EADS

Groupe Airbus Logo du groupe Airbus Avec plus de 144 000 salariés et un chiffre d’affaires de 59 milliards d’euros en 2013, le groupe est l’un des champions mondiaux du secteur aéronautique, toutes catégories confondues. Ses activités les plus importantes sont la construction d’avions de ligne avec sa filiale Airbus, d’hélicoptères et d’avions militaires. À travers la participation à diverses entreprises, le groupe est engagé dans les lanceurs spatiaux, les satellites artificiels, les missiles, les avions de combat. Son président exécutif est Thomas Enders, qui a succédé à Louis Gallois en 2012. Histoire[modifier | modifier le code] Les premières collaborations européennes[modifier | modifier le code] En 1986, la co-entreprise Eurofighter GmbH est créée entre Messerschmitt-Bölkow-Blohm, British Aerospace, Aeritalia et CASA pour le développement de l’avion de combat éponyme. 03/2013 L'action de l'État français en piqué.

2013

2015. Privatisation des aéroports. F.Asselineau dénonce les européistes de brader le patrimoine. Les européistes accélèrent le bradage de la France : le « banquier socialiste » Macron décide de vendre 49,9% du très rentable aéroport de Toulouse à un consortium chinois, contre l’avis unanime des Toulousains.

F.Asselineau dénonce les européistes de brader le patrimoine

La liste du patrimoine français bradé à des intérêts étrangers ne cesse de s’allonger, de façon implacable et à une rapidité affolante. Parmi les cas qui ont défrayé la chronique (et qui ne sont que la partie émergée de l’iceberg), citons notre sidérurgiste Arcelor-Mittal vendu à une entreprise anglo-indienne, le château de Gevrey-Chambertin – fleuron du vignoble de Bourgogne – vendu à un propriétaire de casino à Macao, le Paris Saint-Germain et de nombreux hôtels français de luxe vendus à l’Émir du Qatar, le joyau de la technologie de la carte à puce Gemplus vendu au fonds d’investissement états-unien Texas Pacific Group, etc.

Pourquoi, au fait, fallait-il donc vendre en urgence la moitié du capital du très rentable aéroport de Toulouse, propriété de l’État, donc des Français ?