Nicolas Gogol. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pour les articles homonymes, voir Gogol . Nicolas Gogol Portrait de Nicolas Gogol en 1840 par Otto Friedrich von Möller. Œuvres principales Signature Nicolas Vassiliévitch Gogol (en russe : Николай Васильевич Гоголь , Nikolaï Vassilievitch Gogol ; en ukrainien : Микола Васильович Гоголь , Mykola Vassyliovytch Hohol ) est un écrivain russe d'origine ukrainienne , né à Sorotchintsy dans le gouvernement de Poltava ( Empire russe ) le 20 mars jul. / 1 avril 1809 greg. [ 1 ] , et mort à Moscou le 20 février jul. / 4 mars 1852 greg. .
Biographie [ modifier ] Jeunesse [ modifier ] Nicolaï Vassilievitch Gogol est né dans un village du gouvernement de Poltava , au cœur de l' Ukraine , cadet de neuf enfants, issu d'une famille de petite noblesse campagnarde peu aisée. Après de médiocres études au lycée de Nijyn , Gogol quitte l' Ukraine pour Saint-Pétersbourg avec l'ambition de faire une grande carrière dans l'administration. Premières œuvres [ modifier ] Gogol Nicolas. Biographie : Né en 1809, Nicolas Gogol est le troisième enfant d’une fratrie qui en comptera douze.
Si peu d’entre eux survivront aux premières années de la vie, lui sera choyé par une mère à la nature religieuse et mystique, soins qui favorisèrent la sensibilité maladive du futur écrivain qui durant toute sa vie devra composer avec une santé nerveuse fragile. A onze ans, il rentre au lycée. Enfant sauvage, renfermé (il est surnommé par ses camardes « le gnome énigmatique ») à la langue affûtée et acerbe, il présente dès cette époque deux tendances fortes qui marqueront son existence, à savoir une certaine tendance à la mégalomanie (il se sent appelé à délivrer un message pour l’humanité), et un mysticisme maladif.
En 1828, il s’installe à St-Petersbourg où il espère trouver la gloire littéraire. Parallèlement à une intense activité littéraire, il devient en 1831 professeur d’histoire. Gogol se croit alors mourant et se laisse submerger par ses tendances au mysticisme. Ressources : Biographie. Nicolaï GOGOL (voir Balises - Dossiers, Nathan, Bac 1999) Gogol est connu essentiellement pour un roman, Les Ames mortes, longuement travaillé et retravaillé, pour une pièce satirique, Le Revizor, et pour plusieurs recueils de nouvelles dont les plus célèbres sont Le Nez, Le Manteau, Tarass Boulba.
I - DEBUTS DANS LA RUSSIE AUTOCRATIQUE (1809-1834) Nicolas Gogol naît en 1809 dans une famille d'origine ukrainienne anciennement anoblie. Son père est petit fonctionnaire, mais propriétaire de terres et de serfs. Les premières Nouvelles de Pétersbourg - La Perspective Nevsky, Le Portrait et Le Journal d'un fou - paraissent en 1835, suivies d'un autre recueil servant de suite aux Veillées du hameau (avec Tarass Boulba). Gogol se déplace sans cesse à travers l'Europe. Haut de page. GOGOL, Nicolas – Le Portrait. Donneur de voix : René Depasse | Durée : 2h 15min | Genre : Nouvelles Tchartkov, un jeune peintre encore inconnu du grand public, achète avec le peu d’argent qui lui reste un portrait dans une boutique de tableaux.
Celui-ci n’a rien d’un chef-d’œuvre mise à part la réalisation des yeux qui ont un aspect mystérieux. « Tchartkov s’approcha encore une fois du portrait pour examiner ces yeux extraordinaires et s’aperçut non sans effroi qu’ils le regardaient. Ce n’était plus là une copie de la nature, mais bien la vie étrange dont aurait pu s’animer le visage d’un cadavre sorti du tombeau. Était-ce un effet de la clarté lunaire, cette messagère du délire qui donne à toutes choses un aspect irréel ?
Le même sujet est traité de manière différente par deux nouvelles fantastiques ; la seconde a peut-être inspiré cinquante ans plus tard Le Portrait de Dorian Gray d’Oscar Wilde. Humour acerbe et critique de la haute société pétersbourgeoise dans cette nouvelle de 1834… GOGOL, Nicolas – Tarass Boulba. GOGOL, Nicolas – Les Âmes mortes. Donneuse de voix : Pomme | Durée : 28h 48min | Genre : Romans Narrant sur un ton comique les aventures d’un petit escroc dans la Russie provinciale des années 1820, le roman est aussi une troublante dénonciation de la médiocrité humaine, de toutes les tares de la Russie tsariste (corruption de l’administration, misère et ignorance absolues de la paysannerie, oisiveté de la noblesse, etc.)
Le mot « âme » désignait, en Russie, les serfs mâles. C’est le nombre d’âmes qui déterminait la valeur d’une propriété ainsi que l’impôt foncier dont le propriétaire était redevable. Comme les recensements n’étaient effectués que tous les cinq ans, les serfs morts « vivaient » parfois des années dans les registres de l’état ; et les propriétaires payaient un impôt sur ces âmes mortes. Cette absurdité du système avait donné à des escrocs l’idée d’une arnaque au crédit foncier. Traduction : Ernest Charrière (1805-1865). > Références musicales : > Consulter la version texte de ce livre audio. Le Journal d'un Fou Lu par Jean Topart.