David Diagne La culture du partage. Reportage photo. La rue des Mathurins L'atelier de David Diagne Veston Le veston bien avancé La doublure David au travail.
Paul Grassart. Ingénieur de formation, j’ai décidé après 11 ans de carrière dans le conseil en gestion des risques informatiques de changer de métier pour me consacrer à ce qui était devenu au fil des années une véritable passion : la tradition tailleur.
J’ai commencé l’apprentissage du métier de tailleur en amateur autodidacte, étudiant des méthodes de coupe et d’apiéçage allant de la fin du XIXe siècle à la fin du XXe siècle, et visitant des ateliers, tailleurs ou retoucheurs, pour observer les gestes du métier et tenter de les reproduire à la maison. J’ai ainsi abordé le métier sous l’angle de son histoire, que ce soit histoire du costume ou histoire des techniques, et je continue à ce jour à étudier cette approche de la tradition. Lorsque j’ai décidé de m’installer, il m’est apparu évident que mon niveau d’autodidacte ne me permettait pas une qualité de réalisation suffisante pour prétendre à être tailleur. Je réalise des vêtements utilisant les techniques tailleur. Jo Kergoat le breton & Tonio l'andalou.
Jo Kergoat.