AidezMoiSVP.ca. Protéger sa vie privée sur internet. Child Focus. Ados & Internet - Dangers / Bonnes pratiques. Web & ados, pour le meilleur ou pour le pire ?
« A Noël, la moitié d’entre vous trouvera une tablette numérique au pied du sapin » Celui qui lance cette phrase en guise d’introduction à la soirée « Ados et internet – Danger bonnes pratiques » sait de quoi il parle… et à qui il s’adresse ! Devant 350 personnes – pour la plupart mineures et connectées non stop – Damien Douani, entrepreneur, « serial blogueur, croyant et pratiquant numérique » a enfilé son costume d’animateur pour une soirée très net. Au programme de ce jeudi du futur : Comment accompagner les ados dans l’apprentissage de leur vie numérique ?
En quoi le web est incontournable pour leur avenir ? Quelques questions parmi celles soumises aux trois expertes invitées à débattre : Internet, le « far-web » ? Beaucoup de parents, eux-mêmes perdus dans la masse d’informations écrites et visuelles du Web, craignent que leurs enfants ne s’égarent ou ne fassent de mauvaises rencontres.
Apprendre à parler web. Internet : un jeu pour sensibiliser les ados à la protection de leur vie privée - Levif.be - Tous les jours, toute l'info. "Il ne faut pas jouer avec votre privée!
", c'est le message que souhaite faire passer Child Focus aux jeunes avec ce nouveau jeu, baptisé "Master F.I.N.D. ". Dans ce jeu, "le joueur se glisse dans la peau d'un détective du web. Il constate ainsi par lui-même combien il est facile de deviner l'identité d'une personne qui s'expose trop en ligne et de collecter une foule de détails intimes à son sujet", a expliqué Child Focus. Vie Privée sur Internet. Expo-facebook-2013.pdf. L’éducation aux médias numériques, de l’abandon des jeunes à Big Brother… L’abandon, ce n’est pas moi qui en parle, ce sont nos sénateurs eux-mêmes dans un excellent rapport bien vite oublié.
David Assouline et ses collègues signaient là en 2008 un document qui fait état de l’abandon dans lequel la société laisse sa jeunesse, confrontée aux médias numériques sans jamais avoir été accompagnée, ni par l’école, ni par les parents. Ce rapport avait l’immense mérite de présenter les médias numériques sous l’angle d’une opportunité à saisir, de proposer de cesser de se lamenter sur une supposée invasion et de convenir, a contrario, de s’attarder et de s’employer à : « réfléchir dès maintenant aux meilleurs moyens d’encourager les pratiques numériques des jeunes en faisant en sorte qu’elles leur soient le plus profitable possible ».
Quête d'intimité à l'adolescence et imagos parentales intrusives. Douloureuse désillusion et manque de modèles identificatoires structurants Armel parle encore de son père : « Je l’ai toujours connu très dur tout le temps, à crier tout le temps.
Là, il s’est calmé depuis quelques années. Maintenant il ne crie plus, il fait plus des reproches, des remarques… Personnellement, je préférais quand il criait parce qu’il criait une bonne fois pour toutes et ça finissait. Et ça ne faisait pas mal. On encaissait vite tandis que les petits reproches qui blessent bien profond, c’est… C’est dur d’en réparer les dégâts. » La clinicienne demande s’il a toujours connu son père ainsi. Après le divorce de ses parents Armel voyait davantage son père, lorsqu’il passait le week-end chez lui. De intimité. INTIMITÉ : Définition de INTIMITÉ. Carte mentale-college-2013. Médias le Magazine : tout sur l'émission, news et vidéos en replay. Cette année, Thomas Hugues est entouré de Laetitia Krupa, spécialiste de la communication politique, de Julien Bellver, rédacteur en chef de PureMédias, d’Alice Antheaume, spécialiste des nouveaux médias.
Chaque semaine, Thomas Hugues reçoit un invité qui sera le grand témoin de l’émission. Journaliste, patron de médias, animateur, philosophe, politologue etc, cet homme ou cette femme apportera son regard sur l’actualité médiatique. Bruno Donnet signera son portrait. ► Semaine médiatique proposée par Bruno Donnet Bruno Donnet revient sur l’actualité de la semaine et son traitement dans les différents médias. ► Semaine médiatique avec les chroniqueurs Laetitia Krupa et Julien Bellver décryptent et analysent les temps forts de l’actualité des médias et du monde numérique. ►C tout Com’ de Laetitia Krupa Cette année, Laetitia Krupa propose une nouvelle chronique : C tout Com', le décryptage sans concessions des gros coups de com' de la semaine. ► Chronique numérique. Que reste-t-il de notre vie privée sur Internet ? Photos, données personnelles, géolocalisation… Au fil des ans, notre vie intime est devenue de moins en moins privée.
Et on y est un peu pour quelque chose. Aurions-nous renoncé ? Quand Edward Snowden révèle, en juin 2013, que les citoyens du monde entier sont surveillés par les services de renseignement américains, l'opinion publique fronce à peine les sourcils. « On le savait déjà », lit-on dans les médias ; « Je m'en fiche, je n'ai rien à cacher », entend-on dans les couloirs.