background preloader

Les migrations, les déplacements au XIX e siècle

Facebook Twitter

Emigration outre-mer et exode rural

Et dans le 05? L'arrivée en Amérique : portraits d’immigrants. Les États-Unis ont toujours été une nation d’immigrants, ouverte aux nouveaux arrivants des quatre coins du globe, de toutes confessions et de tous milieux. Un héritage culturel mis en évidence dans ces clichés de nouveaux arrivants débarqués sur les côtes américaines à la fin du XIXe et au début du XXe siècles. Ces portraits viennent d’Ellis Island* à New York, devenu un site historique géré par le Service des parcs nationaux* des États-Unis. Entre 1892 et 1954, Ellis Island était un poste d’enregistrement par lequel sont passés des millions d’immigrants venus en Amérique en quête d’une vie meilleure. Le Service des parcs nationaux fête son 100e anniversaire en 2016. La rédactrice Lauren Monsen a contribué à cet article. *en anglais. La Grande Famine en Irlande (1845-1848) Article écrit par Guide Irlande La Grande Famine en Irlande (1845-1848) a été une période des plus sombres de l’Histoire irlandaise.

On lui attribue entre 500 000 et 1 millions de morts, suite à la dévastation des cultures irlandaises. Meurtrière et éprouvante, elle a marqué le XIXème siècle de part ses pertes considérables, et a favorisé l’émigration vers le nouveau continent. Au delà des circonstances humaines tragiques, la Grande Famine a également vu l’émergence d’un conflit brutal : celui d’un conflit politique complexe dont les enjeux étaient considérables. Quand le mildiou affame les irlandais… 1845 : Un champignon parasite, « le mildiou », se propage sur les cultures irlandaises. Cette catastrophe naturelle a alors pour conséquence de plonger l’Irlande dans une pénurie alimentaire à grande échelle, accentuant la misère rurale existante, affamant ainsi la population, et la privant de toute possibilité de subsistance. Des milliers d’Irlandais meurent ou fuient vers les États-Unis.

10000 ans d'économie - Crise de la pomme de terre en Irlande. MIGRATIONS : QUE FAIT L’UNION EUROPÉENNE ? (3/3) L'émigration d'Européens vers d'autres continents au cours du xixe siècle : l'exemple de l'émigration italienne - Réviser le cours - Histoire. Introduction Au xixe siècle, parallèlement à l'accélération de la croissance démographique, on constate une hausse brutale des migrations des Européens vers les autres continents : ces mouvements de population dureront longtemps, jusqu'à la première moitié du xxe siècle. Trois questions se posent : vers quelles destinations se rendent les migrants, pour quelles raisons quittent-ils l'Europe et quelles sont les conséquences de ces migrations sur les lieux d'arrivée des migrants ?

I. Un exemple : la migration des Italiens vers les Amériques à la fin du xixe siècle 1. . • Entre 1870 et 1910, plus de 11 millions d'Italiens quittent leur pays. . • Ces émigrants viennent de toute l'Italie, mais principalement des campagnes d'Italie du Nord, de Campanie, de Sicile… • Entre les années 1861 et 1881, la population italienne est passée de 22 à 28,9 millions d'habitants et les campagnes de ces régions ont connu une importante croissance démographique. 2. . • De 400 avant J. 3. II. 1. 2. 3. III. 1. 2. 3205021434.