Société urbaine, classes sociales. Transformation des campagnes au XIX e. Et dans le 05? Mutations sociales au XIXème. 1.
Une nouvelle classe dirigeante Le XIXème siècle voit un profond bouleversement dans les hiérarchies sociales. L’industrialisation amène de nouveaux rapports de forces et la hiérarchie sociale s’en trouve bousculée. La noblesse perd de son pouvoir avec la montée de la grande entreprise. Les nobles sont avant tout des propriétaires terriens et désormais la haute bourgeoisie issue du monde de l’entreprise les concurrence. Le mariage va alors servir de rapprochement entre les deux groupes sociaux. Jusqu’aux années 1880, les possibilités d’ascension sociale sont fortes. Exemple : les Schneider en France ou les Thyssen en Allemagne L’industrialisation donne naissance à une grande bourgeoisie capitaliste. Au XIXème siècle, seule cette classe sociale accède d’ailleurs aux loisirs. A la fin du XIXème siècle, l’entrée dans cette classe devient difficile. 2. C’est le niveau intermédiaire qui est forcément le plus difficile à définir.
La classe moyenne dispose de ses loisirs propres : Untitled. La transformation des campagnes - Réviser une notion - Histoire - 4e. Bien que le xixe siècle soit celui de l'industrie, la grande majorité de la population européenne vit encore des revenus de la terre.
Les campagnes connaissent cependant d'importantes mutations. Quelles sont-elles ? En quoi ces transformations favorisent-elles la révolution industrielle ? I. Une agriculture plus moderne • Dès le xviiie siècle, les paysans anglais utilisent empiriquement le cycle naturel de l'azote. . • L'utilisation des engrais minéraux, à partir de 1830, et des engrais chimiques, dès 1850, permet à l'agriculture de s'orienter vers une exploitation encore plus intensive des sols. • L'outillage agricole s'améliore. II. . • Avec la fin du système féodal en Europe occidentale, les campagnes européennes se transforment. . • Si les grandes propriétés agricoles sont rares en France, elles sont omniprésentes en Europe méditerranéenne et centrale (Prusse, Autriche, etc.) ainsi que dans les îles Britanniques.
Bibliothèque virtuelle L'urbanisation de Paris. Au 19e siècle, la ville de Paris a subi de nombreuses transformations, la faisant passer de vieille cité médiévale à une ville moderne inspirante.
Ces modifications sont, comme pour toutes les autres villes occidentales, principalement causées par la révolution industrielle. Paris attirait alors plusieurs nouveaux arrivants des campagnes et de l’étranger. Le territoire urbain s’est étalé peu à peu à l’extérieur des murailles de la ville. Les banlieues se sont ainsi développées, dont l’étalement est stimulé par le manque de logements dans la ville et par l’arrivée des nouveaux transports comme le train. La population En 1801, la population française s’élevait à 29 millions, ce qui représentait alors 17% de la population européenne. Les problèmes urbains Cette augmentation rapide de la population parisienne s’est accompagnée de son lot de problèmes : pauvreté des nouveaux arrivants, création de zones pauvres dans la ville et dans les banlieues, entassement, manque de salubrité, etc.
Bibliothèque virtuelle Urbanisation au 19e siècle (notions avancées) Les notions abordées dans cette fiche dépassent celles qui sont vues au secondaire.
Il s'agit ici d'un complément pour ceux qui sont curieux d'en savoir plus. Définitions L’urbanisation, tout comme l’industrialisation a considérablement transformé les sociétés occidentales. Les nouvelles technologies liées à l’industrialisation ont concentré les activités économiques dans les centres urbains. Avec l’industrialisation sont nées les villes modernes. On nomme urbanisation le phénomène représenté par une plus grande proportion de la population qui habite en ville et un territoire urbain plus grand. Urbanisation et age industriel. A/ La ville, au cœur de l’industrialisation Révolution industrielle et essor urbain sont étroitement liés en Europe et aux Etats Unis.
Les chiffres des taux d’urbanisation au début du XIXème siècle sont cependant très différents d’un pays à l’autre. Si 75% des anglais sont des urbains en 1810, on trouve le chiffre de 50% en Allemagne ou encore 40% des américains ou des français.