background preloader

Courge

Facebook Twitter

Pâtisson à l'émincé de poireaux | Cuisine AZ. Fondant de potimarron et chorizo truffé au fromage frais. Samedi 23 octobre 2010 6 23 /10 /Oct /2010 06:04 Voici une recette faite lors d'un repas de bloggeuses + conjoints organisé chez moi il y a 2 semaines. Bien parfumé, j'ai adoré et apparemment il a bien plu ! J'ai repris l'idée du fondant tomate/ricotta d'Eryn mais avec des ingrédients complètement différents... Pour un plat carré de 20 x 20 cm : Le fondant potimaron / chorizo: 4 oeufs 90 g de farine 450 gr de purée de potimarron 150 gr de chorizo 40 gr de parmesan Sel, poivre Le cheesecake Philadelphia - basilic: 1 oeuf 250 g de Phhiladelphia (ou Saint-Moret) 10 g de farine -2 cs de basilic surgelé Sel, poivre Dans un saladier, battre les oeufs avec la purée de potimarron.

Saler, poivrer, ajouter la farine et le parmesan râpé. Couper le chorizo en petits dés, les ajouter à la préparation au potimarron et mélanger de nouveau doucement. Battre le Philadelphia avec le sel, le poivre et le basilic. Faire cuire 30min à 180°. on s'est régalé de plein de bonnes choses ! Terrine de potimarron au chorizo. Et oui, c'est la saison des courges ; elles pointent le bout de leur nez sur les étales et j'adore ça ...Leur forme généreuse, leur couleur... ! J'ai trouvé l'idée chez "Clea", et c'est à tomber par terre ! Dans sa recette, elle met des olives vertes et des pignons de pins mais j'ai opté pour du chorizo pour contraster avec la douceur du potimarron. J'imaginerai bien également une version avec des morceaux effilochés de confit de canard, miam miam ! Pour une entrée de fête, elle sera idéale, pour un repas sous le coude également ! Le genre de recette que l'on fait et refait !

Pour un moule à cake traditionnel:400g de purée de potimarron (pas besoin de l'éplucher c'est l'avantage, la peau cuit avec et passe sans pb au mixeur. Je l'ai cuit à l'eau 30-40minutes, coupé en gros morceaux)10cl de lait (de chèvre pour moi)3 œufs50g de farine2 càs d'huile d'olive90g de gruyère râpé2 càs de crème de soja150g de chorizo (tranches fines) coupé en lamelles. Préchauffez le four à 180°C. Purée de potimarron façon céline - Recette de cuisine Marmiton : une recette. Galettes potimarron-betterave - Les nectars de Maya. Dimanche 18 octobre 7 18 /10 /Oct 15:09 Quelle joueuse cette Lavande. Après avoir planqué les choux, le basilic voilà qu'elle s'attaque à la betterave.

J'avoue que je n'y avais jamais pensé....pour moi la betterave c'est en salade version mâche-citron confit, à la Marion, enfin Jamie ou rôtie pour moi (bah oui Doudou n'aime pas) et en purée pour les Crevettes. L'idée de la planquer me plaisait bien et puis cela faisait trop longtemps que je n'avais pas participé au légume vedette. Un marché et une cueillette plus tard une idée me vient: la marier avec du potimarron...parce que les deux me semblaient faits pour être mangés ensemble....gustativement comme visuellement. Galettes potimarron-betterave Pour 5-6 galettes - 160 g de betterave crue râpée - 130 g de potimarron cru râpé - 2 oeufs - 1 cs rase de farine de blé - 1 cs bombée de farine de pois chiche - 2 vache qui rit - 1 cc de graines de cumin - 1/4 de cc de curcuma - 1/4 de cc de garam massala - 1 cc de persil haché - sel. Soufflé à la courge : Recette de Soufflé à la courge - Marmiton.

Ingrédients (pour 4 personnes) : - 1 kg de courge- 4 oeufs- 2 cuillères à soupe de crème fraîche- 2 cuillères à café de semoule de blé- sel, poivre- gruyère râpé Préparation de la recette : Couper la courge en petits dés et la faire cuire dans le panier de la cocotte-minute (environ 10 minutes dès que la soupape tourne). Préchauffer le four à 150°C (thermostat 5).Bien égoutter la courge et l'écraser dans un plat (sans ajouter d'eau). Ajouter la semoule, le sel, le poivre, la crème, les jaunes d'oeufs et le gruyère.

Mélanger.Monter les blancs en neige avec une pincée de sel et les ajouter délicatement à la préparation. Beurrer un moule à soufflé et y verser la préparation. Mettre au four environ 30 minutes. Remarques : Servir avec une salade verte. Gratin d'hiver à la courge : Recette de Gratin d'hiver à la courge - Marmiton. Ingrédients (pour 4 personnes) : - 1 kg de courge- 150 g de semoule de couscous- 100 g de lardons allumette- 1 petit oignon- 5 cl de crème fraiche liquide- 50 g de gruyère- sel et poivre Préparation de la recette : Faites cuire la courge à la cocotte minute (environ 20 minutes). Pour vous faciliter la tâche, coupez-la en morceaux sans enlever la peau. Une fois cuite, la peau s'enlève très facilement. Faites revenir dans une poêle les lardons et l'oignon coupé en petits morceaux.

Dans un plat à gratin assez large, mettez la semoule de couscous non cuite, ajoutez dessus le mélange avec la courge et un peu de gruyère. Mettez au four à 190°C (thermostat 6-7) pendant 10 minutes. Pensez à garder l'eau de cuisson de la courge, elle pourra servir si la semoule n'a pas assez gonflée sous le gratin. Pour ceux qui ont peur de ne pas assez faire cuire la semoule, on peut la faire gonfler avec l'eau de cuisson de la courge avant de la mettre au fond du plat. Gnocchi de potimarron, sauce au mascarpone & à la sauge - Caramel, bonbons & chocolat... On s’est régalés ! Pour les gnocchis : 300g de potimarron150g de farine1 œufdu seldu poivre Epluchez le potimarron, coupez-le en gros cubes et faites-le cuire 20 minutes au four à 200°. Quand le potimarron est cuit, réduisez-le en purée, salez, poivrez et laissez refroidir complètement. Ajoutez-y la farine et l’œuf et mélangez jusqu’à obtenir une pâte homogène. Divisez ensuite la pâte et formez des boudins d’environ 1,5 cm de diamètre et aussi longs que possibles.

Découpez les boudins en petits cubes. Vous pouvez laisser les gnocchis tels quels ou leur donner la forme de la photo. Pour cela, prenez un cube de pâte, écrasez-le sur le côté bombé d’une fourchette pour faire apparaître les rayures et détachez-le délicatement. Réservez les gnocchis sur une plaque farinée (si vous voulez en congeler, mettez la plaque au congélateur jusqu’à ce que les gnocchis durcissent puis glissez-les dans un sac congélation, comme ça ils garderont leur belle forme !). Pour la sauce :