EQUALEOS
Cabinet de conseil en management de la Qualité, Sécurité et Environnement. Externalisation des fonctions QSE
Cabinet conseil QSE, Qualité, Sécurité, Environnement. APPLICATION MOBILE PENIBILITE - EQUALEOS. GROUPE PENIBILITE. Compte pénibilité : les obligations de l’employeur. La mise en place du compte personnel de prévention de la pénibilité (CPPP) prévoit la prise en compte de facteurs de pénibilité et de risques professionnels pour l’acquisition par le salarié exposé de points cumulés sur le compte (1 point par trimestre d’exposition) et instaure de nouvelles obligations pour l’employeur.
La 2e phase entre en vigueur le 1er juillet 2016. Ainsi, les salariés exposés pendant une année complète à un seul facteur obtiennent 4 points et ceux exposés à plusieurs facteurs 8 points. Compte pénibilité : mise en place complète à partir du 1er juillet 2016. La mise en place complète du compte pénibilité dans le secteur privé est prévue à partir du 1er juillet 2016.
C’est ce que précise un décret publié au Journal officiel du 31 décembre 2015. Certains facteurs de pénibilité qui devaient entrer en vigueur à partir du 1er janvier 2016 vont n’être pris en compte qu’à partir du 1er juillet 2016. Il s’agit des facteurs de risque suivants : manutentions manuelles ;postures pénibles ;vibrations mécaniques ;agents chimiques ;températures extrêmes ;bruit. Quatre facteurs de pénibilité sont en place depuis le 1er janvier 2015 (travail de nuit, en équipes successives alternantes, répétitif ou en milieu hyperbare).
Diagnostic pénibilité. 29/09/2016 – Cherbourg-Octeville – Ergonomie au poste de travail. Ergonomie au poste de travail Réduire la pénibilité pour une performance durable Lieu et date :Cherbourg-Octeville Chez Novimage Le jeudi 29 septembre 2016.
10 au 14 octobre 2016 - La Route des Energies travailler énergie normandie. 9 Novembre 2016 - Riverdating. Le salon de l'entreprise en Normandie. ISO 9001 Version 2015 : Profitez-en pour booster vos revues de direction. L’Intelligence Économique fait son apparition dans les normes ISO 9001 et 14001 ! Posté par: Damien LE FUR Cet article porte sur les nouveautés des normes ISO 9001 et ISO 14001 versions 2015.
Plus spécifiquement, je vais tenter d’aborder certains des nouveaux chapitres et de vous donner quelques axes pour les prendre en considération. Ces nouveaux chapitres traitent principalement de la compréhension du contexte de l’organisme et de l’identification des risques et opportunités par processus. Ayant un parcours en Qualité, Sécurité et Environnement mais également en Intelligence Économique, j’ai vécu ces nouveautés comme des moyens détournés de vulgariser, de démocratiser l’IE dans les entreprises. These iso%209001 v2015. L’entreprise feelgood, si on essayait ? Auteur : Gaël Chatelain Parfois, nous pouvons avoir tendance à noircir le tableau de notre quotidien, à croire que c’est dans notre nature.
10 changements simples vers une entreprise (plus) bienveillante. L’auteur : Gaël Chatelain Souvent, nous avons tendance à penser que transformer l’entreprise en un endroit plus agréable est une tache compliquée et, surtout, que nous n’y pouvons pas grand chose.
J’aime les vieilles expressions françaises et en la matière, celle-ci est adaptée : les petits ruisseaux font les grandes rivières ! Pour aller vers une entreprise un petit peu plus feelgood, voilà ce que notre ami Bob, le plus mauvais manager de la création, devrait faire en premier. 1- Réponds à tes mails Bob… tous tes mails ! Combien d’entre nous envoyons des mails à Bob qui restent lettres mortes ? Ne parlons même pas du Bob qui travaille en cabinet de recrutement et qui ne répond jamais, ne serait-ce qu’un mail type, ça serait pas mal, non ? Du management Bienveillant vers le Feelgood Management. Auteur : Gaël Chatelain C’est quoi ça, le « feelgood management » ?
Encore un concept vague et vaseux pour expliquer comment l’entreprise devrait fonctionner ? Pas vraiment, promis. LE MANAGEMENT PAR LA BIENVEILLANCE, L’AVENIR DU MANAGEMENT ! Article de Gaël Chatelain : « Mon Dieu, quelle tarte à la crème ». je sais, c’est ce que vous devez vous dire en regardant ce titre.
Un peu de naïveté ajoutée à quelques bons sentiments et voilà une analyse (si l’on peut appeler cela ainsi) qui ne fera pas avancer le schmilblick ni ne révolutionnera la pensée universelle. Et là, je dis : STOP ! La bienveillance n’est pas un concept naïf ou simplement humaniste, c’est bien plus, c’est un mode de vie et de gestion ! Selon le dictionnaire, la bienveillance est une disposition d’esprit inclinant à la compréhension, à l’indulgence envers autrui, tout est dit. Accessibilité - parution du décret relatif aux contrôles et sanctions. Napo dans... Allégez la charge ! - Vidéo. Cigarette électronique - Peut-on l'utiliser dans un bureau ? Nouvelle Ordonnance – Renfort pouvoirs Inspection du travail. Pilotage de la sécurité par les indicateurs de performance – guide à l’attention des ICPE.
Risque chimique : une nouvelle version de l’outil Seirich. Synergie accueil : pour accueillir les nouveaux embauchés. EQUALEOS. Riposte Verte - Agir pour un bureau responsable. Pour qui ?
Cette application vous est destinée si vous souhaitez faire un état des lieux exhaustif de votre démarche, définir et lancer vos actions prioritaires. Comment ? Répondre aux questions prend 10-15 minutes à partir du moment où vous êtes bien préparé-e-s (voir ci-contre). Attention, il n'est pas possible de sauvegarder vos réponses en cours de remplissage, vous devez donc aller au bout du questionnaire mais vous pourrez modifier vos réponses par la suite.
Et après ? Une fois les réponses fournies, l'application génère automatiquement un rapport récapitulatif intégré à un espace de gestion dédié au pilotage de votre démarche (tableau de bord, plan d'actions, indicateurs de suivi...) dans lequel vous pourrez télécharger des supports de communication pour impliquer les collaborateurs. Soutiens Confidentialité. L’ISO 14004 version 2016 – AFNOR. Tours aéroréfrigérantes : la légionellose sévit toujours ! Tri des déchets de papiers de bureau : de nouvelles obligations pour les professionnels. À partir de juillet 2016, les professionnels qui, par leur activité, produisent des déchets de papiers de bureau doivent les trier à la source et organiser leur collecte séparément des autres déchets pour permettre leur valorisation, s’ils ne sont pas traités sur place.
S’ils ne procèdent pas eux-mêmes à la valorisation de ces déchets triés, ils doivent les céder soit à l’exploitant d’une installation de valorisation, soit à un intermédiaire assurant une activité de collecte, de transport, de négoce ou de courtage de déchets en vue de leur valorisation. Fiches pratiques ISO 50001. Le Groupe AFNOR a rédigé plusieurs fiches pratiques pour faciliter la compréhension des exigences de la Norme ISO 50001 et clarifier l’approche des auditeurs d’AFNOR Certification.