[Illustrations de Le Songe de Poliphile] / [Non identifié] ; Francesco Colonna, aut. du texte. Aller au contenu Image.
E-gryphe : gryphe. Aller au contenu Aller au menu Aller a la recherche bibliothèque municipale de Lyon Gryphe 1er semestre 2002 - numéro 4 login source pp. 27 Le songe entre les pages page précédente page suivante © Bibliothèque municipale de Lyon, 2007. revue de la Bibliothèque de Lyon directeur de la publication : Patrick Bazin rédacteur en chef : Gérard Corneloup collaborateurs : voir index auteurs version électronique - conception et réalisation : Jérome Triaud, Pierre-Yves Landron Bibliothèque de la Part-Dieu 30 bd Vivier Merle, 69431 Lyon cedex 03tél. : 04 78 62 18 00e-mail : bm@bm-lyon.frweb : www.bm-lyon.fr les numéros de Gryphe sont en vente à la Bibliothèque, tél. : 04 78 62 19 98 remarques et suggestions : jtriaud@bm-lyon.fr.
Jardins des écrivains de la Renaissance. Je désignerai et ordonnerai mon jardin de telle invention que jamais homme n'a vu de semblable.
Et m'assure qu'ayant trouvé ce lieu, je ferai un autant beau jardin qu'il en fut jamais sous le ciel, hormis le jardin de Paradis terrestre. Bernad Palissy Les jardins du "songe de Poliphile" de Francesco Colonna. Hypnerotomachia Poliphili. Double page de l'édition d'Alde Manuce de 1499.
Titre[modifier | modifier le code] « Poliphile s'agenouillant devant la reine Eleuterylida » : l'une des 172 gravures du livre. Le premier mot du titre de l'ouvrage, « hypnerotomachia poliphili », souvent pris pour le nom complet, est dérivé du grec, le titre complet étant en latin. L'Arcadie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
L’Arcadie est un poème magistral de Jacopo Sannazaro, publié en Italie en 1502 (version définitive en 1504). Résumé[modifier | modifier le code] On dit souvent que l’Arcadie est en partie autobiographique, en partie allégorique ; le héros, Sincero, désirant oublier un amour malheureux, décide de quitter Naples et de se retirer en Arcadie où il partage l’existence simple des bergers et prend part à leurs concours de poésie et à leurs fêtes païennes ; à ce thème central, développé au temps de la jeunesse de l’auteur, entre 1480 et 1485, s’ajoute un complément plus érudit et plus élaboré, dans lequel l’auteur raconte comment Sincero, incapable de trouver la paix qu’il cherchait, retourne à Naples par des grottes souterraines sous la conduite d’une nymphe. Éditions[modifier | modifier le code] Sur les autres projets Wikimedia : » La plasticité, principe de la dignité humaine. Pic de la Mirandole.
« Le parfait artisan décida finalement qu'à celui à qui il ne pouvait rien donner en propre serait commun tout ce qui avait été le propre de chaque créature.
Il prit donc l'homme, cette œuvre à l'image indistincte, et l'ayant placé au milieu du monde, il lui parla ainsi : « Je ne t'ai donné ni place déterminée, ni visage propre, ni don particulier, ô Adam, afin que ta place, ton visage et tes dons, tu les veuilles, les conquières et les possèdes par toi-même. La nature enferme d'autres espèces en des lois par moi établies. Mais toi, que ne limite aucune borne, par ton propre arbitre, entre les mains duquel je t'ai placé, tu te définis toi-même. Je t'ai mis au milieu du monde, afin que tu puisses mieux contempler autour de toi ce que le monde contient.
Je ne t'ai fait ni céleste ni terrestre, ni mortel ni immortel, afin que, souverain de toi-même, tu achèves ta propre forme librement, à la façon d'un peintre ou d'un sculpteur. Ange Politien. Détail de la scène de l'Annuncio dell'angelo a Zaccaria Angelo Ambrogini (dit en italien Agnolo Poliziano ou en français Ange Politien ) né à Montepulciano en 1454 et mort à Florence en 1494, est un humaniste italien, l'une des grandes figures de la Renaissance.
Biographie[modifier | modifier le code] La forme latine de son nom est Angelus Politianus : il l'avait choisi d'après le toponyme romain de sa ville d'origine, Mons Politianus. Ange Politien est né en 1454. Jean Pic de la Mirandole. Jean Pic de la Mirandole (Giovanni Pico della Mirandola), qui se faisait aussi appeler Comte de la Concordia (la Concorde), né à Mirandola le 24 février 1463 et mort le 17 novembre 1494 à Florence, est un philosophe et théologien humaniste italien, troisième fils d'une vieille famille comtale.
À la recherche de la prisca theologia (ou théologie première exposée par les Anciens), il étudia et synthétisa les principales doctrines philosophiques et religieuses connues à son époque, notamment le platonisme, l'aristotélisme, la scolastique. Il est le fondateur de la kabbale chrétienne. Biographie[modifier | modifier le code] Jeune héritier d'une fortune considérable, il eut le loisir d'étudier et de voyager à sa guise, et consacra sa vie au savoir.
L'Humanisme. Plan : I - Les sources italiennes.