Musique : Western, le nouveau son nantais. Nantes : la fête foraine du 28 mars au 19 avril. Handiclap : festival pluridisciplinaire à Nantes jusqu'au 29. Musique : Véronique Sanson en concert au Zénith de Nantes le 27. Littérature : Festival du premier roman à Laval jusqu'au 29. FESTIVAL DU PREMIER ROMANET DES LITTÉRATURES CONTEMPORAINES26ème édition Du 12 au 15 avril 2018 - Lavalparrainé par Lydie Salvayre Rare festival de lecteurs, cet événement culturel révèle avant l’heure les écrivains de talents et fait de Laval une des régions où on lit le plus en France.
Véritable vitrine de la littérature contemporaine, le Festival du Premier Roman et des Littératures Contemporaines repère les auteurs pour qui le premier roman est la première pierre d’une œuvre en devenir. Le flair des lecteurs de la Mayenne a permis de détecter avant l’heure de jeunes talents. Parmi les révélations : Jeanne Benameur, Jean-Philippe Blondel, Arnaud Cathrine, Sorj Chalandon, Joël Egloff, Alice Ferney, Laurent Gaudé, Philippe Grimbert, Léonora Miano, Hubert Mingarelli, Jean-Christophe Rufin, Dominique Sigaud, Laurence Tardieu, Delphine de Vigan, Catherine Poulain et bien d'autres. Cette capacité a détecter de jeunes pousses vient du positionnement original du festival.
Programmation. Musique : festival Assis ! Debout ! Couché ! à Nantes du 25 au 28. Du mercredi 25 au samedi 28 mars musique de 11 à 28€ Depuis 2013 le festival ASSIS !
DEBOUT ! COUCHÉ ! Annonce la fin de l’hiver au lieu unique ! Faisant fi des barrières de styles et des clivages esthétiques, le festival s’attaque à la forme autant qu’au fond en se penchant sur la manière idéale de profiter du temps d’un concert et de découvrir les univers musicaux des artistes programmés. C’est installé dans une position assise idéale que vous vivrez la première soirée entre folk aride, musique contemporaine et pop éthérée. C’est enfin couché que le spectateur terminera le festival, au son d’une douce rêverie électronique, d’harmonies vaporeuses ou de rythmes primitifs. lll Chaque soir, Prieur de la Marne sera aux platines du bar du lieu unique. Musique : le festival Acoustic au Poiré-sur-Vie du 27 au 29. Expo : Les Photographiques au Mans jusqu'au 29. Expo Photo : Cédric Blondeel au Café sur Cour à Nantes jusqu'au 27. BD : Le Scuplteur, un roman graphique dans le milieu artistique new-yorkais.
Si l’auteur Scott McCloud est connu et reconnu en France, tout au moins au sein des amateurs éclairés du Neuvième art, ce n’est pas tant grâce à ses albums de bandes dessinées qu’à ses ouvrages théoriques sur le médium.
L’Art invisible, Réinventer la bande dessinée, tous deux parus chez Vertige Graphic, ainsi que Faire de la bande dessinée, publié par Delcourt, l’ont rendu célèbre des deux côtés de l’Atlantique en permettant à quantité de passionnés de s’initier à la narration et au dessin de façon originale et concrète. Mais c’est bien avec une fiction, un roman graphique, que l’auteur américain nous revient cette année. Le Sculpteur, c’est son titre, un gros livre de 500 pages et une histoire qui nous transporte aux Etats-Unis, plus précisément au coeur des milieux artistiques new-yorkais.
David Smith, jeune sculpteur de 26 ans a goûté un temps au succès. Mais il est aujourd’hui tombé dans l’oubli et ses oeuvres ne valent plus rien. Eric Guillaud Le Sculpteur, de David Smith. L’info en +