Théâtre : festival Les Poquelinades dans le Nord Mayenne les 1 2 et 3. Nous tenons à remercier les membres du Jury 2015 qui ont accepté de passer tout un week-end enfermé dans la pénombre pour établir le choix ô combien difficile de la troupe qui emportera ce précieux trophée.
Ce sera pour elle la "cerise sur le gâteau" et pour tous une grande fierté d'avoir pu se produire devant vous. Merci donc à : Alain FOURNIER, metteur en scène de St Berthevin François HERY, du théâtre de l'Acte de St Lô, prix du Jury 2014 Valérie JORE, metteur en scène de St Hilaire-du-Maine Michèle LELOUP, metteur en scène de Rânes Yannick LIVET, metteur en scène de Challes PS : Nous rappelons que c'est un jury indépendant qui fera la sélection, le jury ci-dessus découvrira donc les pièces en même temps que vous ! Expo : Plumes de dinosaure! à Nantes jusqu'au 3/01. Plumes de dinosaure !
Non, ce n’est pas un juron proféré par la famille Pierrafeu ou un jeu de mots plaisant mais bien le titre de cette exposition car, nous le savons maintenant, les dinosaures, peut-être presque tous, portaient des plumes ou au moins un fin duvet. Depuis 1996, les découvertes de fossiles de nouveaux dinosaures, surtout dans la province du Liaoning en Chine, ont révolutionné notre manière de voir ces animaux et on se plaît à imaginer que le terrible T. rex ait pu être recouvert de plumes comme les poussins de nos basses-cours, le reléguant au rang de star déchue dans les films ou les expositions où il apparaît nu.
Les dinosaures – dont aucun n’était marin – ont régné en maîtres incontestés sur la Terre pendant plus de 165 millions d’années pour disparaître il y a 65 millions d’années … sauf les oiseaux, qui, aujourd’hui avec 10 000 espèces et 400 milliards d’individus, continuent de porter en eux les gènes de leurs lointains ancêtres. Un brin de muguet pour le 1er mai. Cirque : Medrano à Angers jusqu'au 3. Verdure : réouverture du jardin Camifolia à Chemillé-Melay. Vidéoclip : Dunkerque, un groupe nantais... Musique : Festival Tous dans l'même bateau aux Sables les 2 et 3.
Flamenco : La nuit du voyage à Thouaré le 2. La 12ème édition de la NUIT DU VOYAGE se sent plus que jamais l'âme voyageuse.
Retrouvez-nous dès le dimanche 5 avril au Bateau Lavoir (quai Ceineray) pour réviser ou apprendre les indispensables sévillanes. Voyage organisé dans les contrées du flamenco : /// coloré par les sonorités marocaines du oud avec le groupe Flamenk'oud, /// éclairé par les sonorités jazzy des trompette et accordéon du groupe Lagrimas Azules, /// habillé de « Sol y Sombra » dans le traditionnel spectacle des élèves de la peña... Et c'est à bord du train « Sevilla-Cadiz » avec Karine Gonzalez accompagnée de plusieurs personnalités du flamenco français, que nous achèverons ce voyage. Un programme itinérant dans l'histoire du flamenco. Un festival toujours convivial et teinté par une joie de vivre printanière. Danse et direction artistique : Karine Gonzalez | Chant : Alberto Garcia et Mencho Campos | Guitare : Enrique Muriel | Cajón : Cédric Diot | Son : Fabien Aubert | Lumière : Séverine Lemonnier.
Art : exposition Claude Viallat jusqu'au 17/05 à Nantes. «Claude Viallat est avant tout un peintre d’une puissance créative époustouflante», souligne Blandine Chavanne, directrice du Musée des Beaux-Arts de Nantes. « Ce maître de la couleur » compte aujourd’hui parmi les figures majeures de la peinture française.
Il est considéré comme l’un des plus grands coloristes contemporains. Représentant de la France à la Biennale de Venise en 1988, ses œuvres ont été exposées dans le monde entier et figurent parmi de nombreuses collections publiques. Chacune de ses expositions est un événement. Une forme élémentaire comme outil constructif Claude Viallat est l’un des fondateurs du mouvement Supports-Surfaces qui voit le jour au début des années 70. «Claude Viallat peint sur des toiles libres sans châssis et travaille beaucoup à partir de matériaux de récupération », précise Blandine Chavanne. BD : "Un certain Cervantès" de Christian Lax. Il fut un temps ou l’appeler Miguel de Cervantès aurait eu tendance à le mettre en colère.
Son nom à lui, c’était, c’est toujours, Mike, Mike Cervantès. Aucun lien de parenté direct ou indirect avec le célèbre romancier espagnol. Après avoir perdu un tiers de son bras en Afghanistan, il compte bien revenir au pays avec un nom intact. Malgré tout, au F.B.I., on pense que Mike a lu trop de bouquins, un peu comme Don Quichottte justement, le cultissime héros de Miguel de Cerventès. Des bouquins qui l’auraient rendu dingue. Après L’écureuil du Vel’d’Hiv, Amère patrie ou encore Pain d’Alouette, Christian Lax signe ici un récit picaresque époustouflant qui sent la poussière et la révolte, autour d’un Don Quichotte des temps modernes jusqu’au boutiste, aussi fou que génial. Eric Guillaud Un certain Cervantès, de Christian Lax.