JAZZ : Collision collective au Pannonica à Nantes jusqu'au 22. « Collision Collective » est un événement national qui se déroule de Janvier à Mai 2015 dans cinq villes françaises avec cinq collectifs de Jazz : 1name4acrew pour Nantes, Coax pour Paris, Grolektif pour Lyon, les Vibrants Défricheurs pour Rouen et Capsul pour Tours.
Ces rencontres ont pour objectif de mettre en exergue la richesse musicale de ces acteurs incontournables de la scène jazz actuel à travers tables rondes, conférences et concerts, le tout organisé dans chaque ville. CHANSON : Festival de la chanson de café de Pornic les 20 21 et 22. ARTS DE LA RUE : Les Foins d'Hiver à Mayenne jusqu'au 21. EXPO : Les Photographiques au Mans jusqu'au 29. MUSIQUE : festival Les Instants du Monde à Rezé jusqu'au 22. Une croisière musicale autour de cette mer intérieure, féconde de civilisations et de cultures, agrandie jusqu’aux rives de l’Atlantique pour faire voyager les mots des poètes, porter les indignations et faire vivre un dialogue permanent du Nord au Sud, de l’océan aux mers orientales.
Embarquez une nouvelle fois à bord du festival avec ces artistes (en)chanteurs du monde. LE CALENDRIERMardi 17 mars | Mercredi 18 mars | Jeudi 19 marsVendredi 20 mars | Samedi 21 mars | Dimanche 22 mars LES CONCERTSMi pais se hunde / Antonio Placer | Venise miroir du monde | Souad Massi | Silvia Perez Cruz et Raul Fernandez Miro | Interzone | Canzoniere grecanico salentino | Andalussyat, l’esprit de Grenade. JEUNESSE : Petit-bleu et Petit-jaune le 22 au TNT à Nantes. Tous les Dimanches du 18 Janvier au 29 Mars à 17h / Séance supplémentaire le 29 mars à 15h Théâtre – Jeune Public C’est une histoire d’amitié, une invitation poétique aux mélanges de couleurs. « Petit-Bleu a beaucoup d’amis.
Mais son meilleur ami c’est Petit-Jaune ! ». L’un et l’autre…Toi et Moi… Bleu et Jaune… Plus rien n’est comme avant. Une histoire magique qui nous fait toujours devenir différents. Pour voir le site de la compagnie, c’est par ici. Par la Cie Le GestuaireSur une idée originale de D. Durée : 25 minutesTarifs : 4€De 18 mois à 5 ans. CINEMA : 25e édition du festival du cinéma espagnol à Nantes jusqu'au 31. CONCERT : La Maison Tellier en live à Saint-Nazaire le 21. Description Après s’être fait connaître en reprenant à la manière d’une ballade folk, Killing in the name de Rage Against the Machine, ces dandys de grand chemin affichent leur goût pour le verbe délicat (en français cette fois) et les sonorités électriques et urbaines.
Le folk artisanal des débuts a cédé la place à des orchestrations amples devant autant à Ennio Morricone qu’à Murat, à Villon ou à Calexico ; Résolument rock, « Beauté Pour Tous », leur dernier album, témoigne une nouvelle fois de leur goût pour les harmonies et les mélodies classieuses. On ne s’étonnera pas donc d’y retrouver en filigrane, les ambiances americana douces, chères à 16 Horsepower ou des ballades vénéneuses comme chez Nick Cave. La scène devient un repaire de sons disparates et orchestrés qui vous fera vibrer à coups de guitares tendues et de cuivres lancinants. En début de soirée, Zoë Fox, Australienne de 21 ans, que vous avez peut-être déjà croisé en 1ère partie de Peter Von Poehl ou de Ramona Cordova. MUSIQUE : Éléor le nouvel album de Dominique A. Un garçon tout simplement complexe.
À la ville ou sur scène Dominique A dégage comme une aura bienveillante. De l'album La Fossette, il y a plus de 20 ans à Eleor aujourd'hui, il explore en chansons le sentiment amoureux, la relation aux autres et au monde. BD : le nouveau Spirou signé du Sarthois Makyo avec Toldac et Tehem. Faire un Spirou, rejoindre le cercle très restreint et convoité de ceux qui ont pu contribuer aux célèbres aventures du groom, ne serait-ce que le temps d’un épisode, pourrait faire enfler quelques chevilles.
Mais non, Makyo, Toldac et Tehem on juste donné la grosse tête à Spirou qui, dans cette nouvelle aventure, se la joue star de cinéma. Et on a parfois du mal à le reconnaître notre bon groom national toujours prêt d’habitude à rendre service, à combattre les méchants de tous poils, à sauver le monde d’une fin atroce. La célébrité lui est monté au ciboulot. Un premier rôle dans un film et le voilà qu’il n’en finit plus de fréquenter les plateaux télé, les tribunes de Roland Garros et les soirées people, oubliant par là même le coup d’état à Bretzelburg, l’exode, les camps de réfugiés… Des camps de réfugiés à Bretzelburg, me direz-vous ?
« au-delà de 9000 calories par jour, les gens ne réfléchissent plus, ils digèrent« . Bon, la question est : Spirou redeviendra-t-il Spirou ?