Hyperdébat : le débat méthodique sur internet. Hyperdébat est une approche expérimentale de ce que ses fondateurs ont appelé le débat méthodique.
Les arguments apportés par les débatteurs sont organisés en temps réel par un facilitateur qui veille à la fois à l’exhaustivité et à la lisibilité de l’argumentation. L’utilisation d’Internet apporte des avantages décisifs et devrait modifier à terme la manière de débattre, de la même manière que le traitement de texte a révolutionné l’écriture. Hyperdébat is an experimental approach of the so called "methodic debate". Arguments brought by participants in their contributions are organised in real time by a facilitator who makes sure the argumentation is exhaustive and easy to understand. Internet provides decisive benefits that should modify in the long term the way we debate, in the same way wordprocessing has revolutionised writing. 2007 - Comment le débat va-t-il être transformé par internet ? Les leçons de l'histoire du traitement de texte.
Le 21 December 2007 | Par Eric Lombard Classé dans Analyses, Débat, débattre.
2016 - En 1943, des anges parlaient déjà d’écologie. A Budapest en 1943, les questions écologiques ne sont pas à l’ordre du jour des réunions de quatre amis très proches, dont trois vont être engloutis par le génocide juif.
Et pourtant, l’extraordinaire enseignement spirituel qu’ils reçoivent alors de la bouche de l’une d’elles – retranscrit dans les Dialogues avec l’ange – s’adresse également à notre époque confrontée à des problèmes non moins cruciaux. Aujourd’hui, c’est l’existence même de l’humanité qui est menacée par la surexploitation d’une nature devenue corvéable à merci. L’homme fait fausse route. 2012 - Survie des bibliothèques et des librairies. On parle beaucoup de sauver les librairies, plus rarement de sauver les bibliothèques.
Et pourtant , elles ne sont pas moins menacées dans leur existence. Les unes font de la vente, les autres du prêt, mais, fondamentalement, elles font le même métier. 2010 - Evolution's arrow (La flèche de l'évolution) (John Stewart) The direction of evolution and the future of humanity.
2010 - La laïcité n’est plus ce qu’elle fut ! Dans son dernier livre, Une religion pour la République : la foi laïque de Ferdinand Buisson, Vincent Peillon ressuscite une figure méconnue de la IIIe République, Ferdinand Buisson (1841-1932), un des pères de la laïcité française.
2008 - Une nouvelle manière de faire de la politique. 2016 - Climat : comment pallier les insuffisances de la COP21. Thomas Sterner, à qui le Collège de France a confié la chaire annuelle « Développement durable – Environnement, énergie et société », était invité le 19 février 2016 à Paris par la Chaire d’économie du climat pour présenter ses « Expériences et perspectives de la taxation du carbone dans le monde ». 2015, une bonne année pour le climat ?
Crédit photo : Hervé Thouroude. 2015 - Réchauffement climatique : comment le contenir à 2°C ? Les leçons de … 2015 - Après l’encyclique « Laudato si », un scientifique inquiet pousse le pape à réunir un concile. Réduisez votre facture : 3. Eau chaude. Crédit photo : mukluk & Virginie Volken.
2013 - La simplicité volontaire en pratique. Réagissez : Partagez : Quels que soient les mots employés, frugalité, sobriété, simplicité, et les qualificatifs qui les accompagnent, ils nous interpellent et nous appellent à réduire notre train de vie.
2012 - Energie miracle, un bien ou un mal. 2012 - Limiter le réchauffement climatique à 2°C : mission impossible ? La société PwC (PricewaterhouseCoopers, qui a réalisé un chiffre d’affaires mondial de 31,5 milliards $ en 2012 dans l’audit et le conseil) a publié le 5 novembre 2012 une étude de prospective sur les défis du réchauffement climatique.
Le rapport intitulé Low Carbon Economy Index s’attache essentiellement à comparer le rythme actuel de réduction de l’intensité carbone des principales économies mondiales à celui qu’il faudrait atteindre pour respecter l’objectif de +2°C entériné à Copenhague en 2009. Intensité carboneL’intensité carbone d’une économie est la quantité de CO2 (ou plutôt d’équivalent CO2 pour tenir compte des autres gaz à effet de serre) nécessaire pour produire une unité de PIB (Produit intérieur brut). 2009 - Les agrocarburants sont là. On ne le sait pas toujours, mais nos réservoirs contiennent déjà des agrocarburants, le plus souvent mélangés aux carburants habituels, essence et surtout gazole.
En 2008, ils y ont été introduits à hauteur de 5,7 %. 2009 - Les agrocarburants sont arrivés trop tôt ! Les agrocarburants se sont installés dans le paysage agricole et industriel. Après avoir pris une place importante au Brésil, ils progressent aux Etats-Unis et sont poussés en avant par l’Union européenne. Le point commun de ces politiques est qu’elles ont été lancées sans véritable stratégie ni étude d’impact global. Autrement, on aurait sans doute attendu les biocarburants de 2e ou 3e génération – dont l’automobile du futur ne pourra se passer – et, à court terme, privilégié des utilisations plus efficaces de la biomasse. Il y a trois raisons de faire des biocarburants : réduire la dépendance énergétiquefournir de nouveaux débouchés à l’agricultureréduire les émissions de CO2.
2009 - Astérix et le CO2. Nous sommes en 2009 après Jésus-Christ. Toute la planète est recouverte par un voile de CO2.