Crowdfunding : et maintenant, des coachs pour faire le taf à votre place. Au départ une promesse : donner sa chance à celui qui n’a pas un sou à investir, contourner l’inégalité de l’apport initial, supprimer les intermédiaires (et notamment les banques) qui tuent dans l’œuf des projets originaux.
L'ordonnance sur le crowdfunding présentée en Conseil des ministres. La réforme de la finance participative est sur les rails.
Arnaud Montebourg, le ministre de l'Économie et du Numérique, présente ce mercredi en Conseil des ministres l'ordonnance visant à encadrer les pratiques de ce nouveau mode de financement. Du crowdfunding pour financer un vaccin contre le paludisme. La moitié de la population mondiale est exposée au paludisme, d'après l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
L'infection a tué en 2012 plus de 600.000 personnes. Aucun vaccin n'est encore disponible sur le marché, mais une entreprise américaine fabrique un robot pour développer le sien. Fauché mais plein de projets ? 7 questions sur le crowdfunding. Le gouvernement veut faire de la France la « start-up république de l’Europe ».
Mais avant de vous lancer dans la collecte de fonds ou de sortir votre portefeuille pour soutenir un projet, lisez nos conseils détaillés. Image extraite de la websérie « Noob », qui a réalisé une levée de fond record (plus de 680 000 euros) sur Ulule (Olydri Studio) Désormais reconnu comme un acteur de l’économie à part entière, le financement participatif – « crowdfunding » en anglais – bénéficiera dès juillet d’un nouveau cadre juridique. Pour ces plateformes, fini les réglementations contraignantes comme l’obligation de bénéficier d’un montant minimum de fonds propres ou d’un agrément des autorités de contrôle. Le nouveau cadre assoupli [PDF], élaboré sous la houlette des ministres Fleur Pellerin et Pierre Moscovici, entend tout à la fois encadrer et encourager le développement du secteur, pour « faire de la France le pays pionnier du financement participatif, [...] la “Start-up République” de l’Europe ».
Crowdfunding : 78 millions d’euros levés en 2013 en France. La France déroule le tapis rouge pour le « crowdfunding » - Les Echos. Www.lemonde.fr/economie/article/2014/02/14/paris-veut-accelerer-l-essor-du-financement-participatif_4366520_3234.html#xtor=RSS-3208. Crowdfunding: Fleur Pellerin concrétise les désirs californiens de Hollande. CROWDFUNDIND - Et dire qu'il y a un an et des poussières ce gouvernement subissait les foudres des entrepreneurs...
Dans la foulée du déplacement de François Hollande dans la Silicon Valley, Fleur Pellerin a poursuivi l'offensive de charme avec l'encadrement du financement participatif, aussi appelé "crowdfunding". Visiblement très marqué par son passage à La Mecque des hautes technologies, le président souhaite que ce dispositif devienne en France "aussi incitatif qu'aux Etats-Unis". Et sa ministre déléguée aux PME, à l'Innovation et à l'Économie numérique ne s'est pas faite prier. Les entrepreneurs sont conquis.
Dans les grandes lignes, les start-up pourront lever jusqu'à un million d'euros via les plateformes dédiées (Finance Utile, Happy Capital, Wiseed, SmartAngels...), contre 300.000 euros auparavant. Et on peut dire que ça fonctionne chez les intéressés. François Hollande veut dompter le financement participatif. Lors de sa visite officielle aux États-Unis, François Hollande a dévoilé des mesures qui visent à encadrer la pratique du crowdfunding.
Une ordonnance sur le sujet doit être adoptée dans le mois. La France fait les yeux doux au crowdfunding. Lors d'un discours prononcé à San Francisco, aux États-Unis, François Hollande a promis de donner une «nouvelle impulsion» au financement participatif. Le président français a annoncé l'adoption prochaine d'une ordonnance visant à favoriser et encadrer ce genre d'initiatives.
Objectif: que le crowdfunding soit «aussi incitatif qu'aux Etats-Unis». Crowdfunding : cinq projets loufoques financés par les internautes. Skate volant, distribution de cornets de glace, porno éthique… les idées les plus étranges se concrétisent grâce au financement participatif.
En 2012, plus d'un million de campagnes de crowdfunding ont atteint leurs objectifs financiers. Ensemble, elles représentent 2,7 milliards de dollars de dons. Plus tendance que jamais, ce système de financement participatif devrait permettre de récolter 5 milliards cette année, d'après les prévisions. Cet argent bénéficie en grande partie à des entreprises culturelles classiques telles que la production d'un film ou la réalisation d'un album de musique. Mais certains projets s'écartent des patrons traditionnels. Une statue à la gloire de RoboCop Une bande d'amis s'est mis en tête que leur ville, Detroit (Michigan), avait besoin d'une statue géante du légendaire RoboCop.
L'instrument de musique du futur. « Crowdfunding » : les grands travaux ont commencé pour encadrer la finance participative - Les Echos. Politique Manuel Valls obtient la confiance à une courte majorité ANALYSE - Manuel Valls a obtenu 269 voix pour.
C’est suffisant pour continuer. Blue Bees, nouvelle plateforme pour financer des projets de développement durable. La communauté virtuelle finance tout. Phénomène du « crowdfunding » solution alternative au financement - servicesmobiles.fr. LeWeb'12 : le boom du financement collectif. Crownfunding. [Chronique] Les limites de Kickstarter. Pas une semaine ne passe sans qu’on ne parle de Kickstarter, la plateforme de financement qui permet à chacun de présenter son projet aux internautes qui peuvent faire des promesses de dons pour lancer sa conception.
Le site a rapidement été adopté par les studios indépendants comme une corne d’abondance qui permettrait enfin de développer des jeux originaux sans gaver les éditeurs qui souffrent ces dernières années d’une image de plus en plus diabolisés tant par les médias que par les joueurs. Mais aucun système n’est parfait et celui de Kickstarter arbore aussi des failles.