EC2 - Les sources de la croissance. EC3 -Croissance économique et processus de destruction créatrice. EC3 - Croissance économique et efficacité accrue des facteurs de production. Y a rendements décroissants : (uand la (uantité produite au/mente moins ,ite (ue la (uantité de 6acteurs de production-Comme la croissance ne peut résulter (ue d’une au/mentation des (uantités de 6acteur de production : capital et tra,ail utilisés pour la réaliser. 3 terme. la croissance économi(ue ,a se réduire et l’on dé)oucera inélucta)lement sur une économie stationnaire- C’est ce (ui s’est passé aux Etatsnis : de 1Q" 3 2"11. la croissance du PIB est de plus en plus 6ai)le : entre 1QQ et 1". le PIB au/mentait de &.$ par an en moyenne. entre 2"1" et 2"11. de ". $ par an en moyenne #doc1% Il faut alors passer à une croissance intensive Pour a,oir une croissance dura)le.
O Les gains de productivité génrent de la croissance 'a producti,ité se dé6init comme le rapport entre une production et les 6acteurs de production nécessaires pour assurer sa réalisation- On cerce par cela 3 mesurer l’e66icacité du ou des 6acteurs de production utilisés ! EC 3 - Intérêts et limites du PIB. Troisième partie : Raisonnement s’appuyant sur un dossier documentaire Analysez les intérêts et les limites du PIB Dans un 'appo't ad'essé ma'd P'eme' &cto'e "a ommsson eu'opéenne+ "e ou!
E'nement p'é! Ot ue "a c'ossance du p'odut nté'eu' 'ut (PIB) se'a de 1+7% en 2015 pus de 2% pa' an en 2016 et 2017+ se"on "e 'appo't économue+ soca" et nance' ad'essé ma'd "a ommsson eu'opéenne. &'+ Pa's a! At annoncé au p'ntemps une c'ossance 2% d/s 2015. ette estmaton p"us asse peut a"o's éné'e' des p'o"/mes économues : p"us de c#Fmae+ mons de 'ecettes sca"es+ H est pou'uo+ tant "e 'and pu"c ue "es 'esponsa"es po"tues de toutes "es économes a! I. @e PIB mesu'e "a somme des ! B.A /uoi sert le PIB 1 2. 3 modes de calcul. EC2 - Les écarts de productivité.