78 Biopolitique et gouvernement des populations. Dans le domaine des relations internationales, les références aux travaux de Michel Foucault ont été exponentielles ces vingt dernières années.
Les interrogations les plus récentes ont souvent porté sur les notions de gouvernementalité et de biopolitique – parfois mal comprises, lorsqu’elles ne sont pas tout simplement confondues par les auteurs. C’est cette discussion que nous avons voulu alimenter avec cette nouvelle livraison de Cultures & Conflits, qui présente un dossier consacré aux usages variés de la « biopolitique ». La démarche de ce dossier n’est pas exégétique. Elle vise à décliner, sans nulle prétention à l’exhaustivité, les usages possibles de la biopolitique foucaldienne et à analyser son statut vis-à-vis de notions connexes comme la souveraineté ou la discipline. Au-delà, plusieurs des contributions réunies ici ont une ambition théorique plus générale. 48 Approches comparées des polices en Europe. 99-100 Effets-frontières en Méditerranée : contrôles et violences. En un quart de siècle, le renforcement du contrôle de la frontière sud de l’Union européenne, bordure de l’espace de libre circulation pour les Européens, a fait de l’espace méditerranéen une fosse commune, ou une zone de confinement, pour ceux qui tentent de migrer en Europe sans avoir les moyens de le faire de façon régulière.
En mettant l’accent sur l’idée d’effets-frontières, ce numéro s’intéresse aux effets in situ de la « frontiérisation » européenne en Méditerranée. Il propose de revenir sur la généalogie de la violence à/par la frontière. Il analyse les effets anthropologiques du renforcement frontalier – sur les migrants, sur les habitants des lieux frontières, sur les sites frontières, sur les représentations de l’altérité et de l'identité aussi. Ont participé à ce numéro : Colombe Camus, Romane Camus Cherruau, Konstantinos (Costa) Delimitsos, Elwis Potier. 43 Construire l'ennemi intérieur.
76 Fichage et listing. 94-95-96 Critique de la raison criminologique. 60 L’action humanitaire : normes et pratiques. Confrontées d'une part à des sociétés civiles à secourir dans l'urgence et d'autre part à des gouvernements pour lesquels priment la pacification, la reconstruction et le développement, les ONG ont-elles trouvé leur équilibre d'action et de mise en oeuvre des principes qui les légitiment ?
Que savons-nous du fonctionnement interne des différentes ONG humanitaires ? This issue deals with the relations of the normative framework ofhumanitarian law, human rights and state sovereignty. It aims toanalyze questions, raised by practices of humanitarian action,ranging from the political realm to the normative realm. Faced withemergencies in civil societies on the one hand and confronted withgovernmental priorities of pacification, reconstruction anddevelopment on the other, have NGOs found a balance in the conduct oftheir activities and the implementation of the principles thatlegitimize them?
45 De Tampere à Séville : bilan de la sécurité européenne (1/2) 56 Militaires et sécurité intérieure. Le cas de l'Irlande du Nord s'actualise-t-il à l'échelle internationale dans le retour des militaires sur l'interne ?
Car la question de la participation des militaires à la "sécurité intérieure" va bien au-delà de la collaboration civilo-militaire évoquée par le discours technico-institutionnel. Un retour réflexif sur "l'Irlande du Nord comme métaphore" permet d'éclairer différemment les discours contemporains sur l'état d'urgence. 53 Surveillance politique : regards croisés. 74 Sécurité et protection des données. Ce numéro de Cultures & Conflits est particulier à double titre.
Contrairement à nos habitudes, il ne s’agit pas d’un numéro thématique. Il regroupe des articles qui nous ont été envoyés séparément. 84 Gouverner les frontières. 46 De Tampere à Séville : bilan de la sécurité européenne (2/2) 51 Facettes de l'(in)sécurité. 75 Crises et organisations internationales. Conflits armés, catastrophes naturelles, crises financières, effondrements étatiques… Les « crises » aux formes diverses (et souvent contestées), infranationales, nationales ou internationales, sont aujourd’hui l’objet d’interventions croissantes d’organisations internationales.
Pourquoi ces organisations diverses investissent-elles ces « crises » ? Comment se saisissent-elles d’enjeux nouveaux pour consolider ou étendre leurs champs d’action respectifs ? En s’appuyant sur quelles ressources légitimatrices ? Avec quelles contraintes politiques et symboliques ? Ce numéro de Cultures & Conflits entend restituer les résultats de travaux empiriques fondés sur une observation attentive de ces organisations internationales, et des façons dont elles se saisissent de cette catégorie pratique qu’est la « crise ». Ont participé à ce numéro : Laurent Bonelli, Benoît Cailmail, Colombe Camus, Blaise Magnin, Médéric Martin-Mazé, Anastassia Tsoukala, Christophe Wasinski, Karel Yon. 61 Antiterrorisme et société. Que deviennent les libertés publiques lorsque l'Etat, par ses hommes politiques et ses services de renseignement, évoque un scénario catastrophe à venir, et, au nom de la sécurité collective, argue d'une situation d'exception justifiant la surveillance et la coercition en invoquant la nécessité de l'antiterrorisme ?
66 Construire le voisin. Pratiques européennes. Lancée en 2003, la Politique européenne de voisinage est devenue l’axe majeur des relations extérieures de l’Union européenne.
Jamais, en effet, une initiative de politique étrangère n’avait connu un tel engouement au niveau communautaire. Il faut dire que l’Union entend pour la première fois proposer à ses voisins une politique compréhensive, qui articule les interactions commerciales aux échanges sociaux et culturels.Les articles de ce numéro, à travers une analyse serrée des textes et des enquêtes de terrain, mettent en relief d’autres projets, d’autres dynamiques et d’autres conséquences.En effet, loin d’être une politique construite avec les voisins, la politique européenne de voisinage semble imposer aux voisins les cadres cognitifs et normatifs de l’Union. Celle-ci, sous couvert de vouloir aider ses voisins, n’est-elle pas en train de mettre en place une situation d’hégémonie ? 58 Suspicion et exception. Sur fond de "guerre globale au terrorisme", les doctrines de sécurité nationale se nourrissent des logiques de l'exception où la sécurité devient la valeur clé, reléguant ainsi la liberté et la justice à d'autres temps.
54 Approches critiques de la sécurité. Face aux discours post-11 septembre sur la nécessité de la "guerre au terrorisme", développer des approches critiques contre cette voie à sens unique où le champ de la sécurité se trouve réduit à sa dimension militaire classique, s'impose comme une urgence.
Ce numéro propose d'ouvrir des perspectives telles que celles de l'environnement et du genre. Un numéro dirigé par une équipe canadienne et basé sur d'intenses échanges transatlantiques. Given the post-September 11th discourse on the necessity of the “war against terrorism’, it is urgent that critical approaches are developed to combat this one-way street, in which security is reduced to only its military dimensions. This new issue of the journal Cultures & Conflits proposes to open up other perspectives, such as those of the environment or of gender. 102 Questions de méthodes. Les études critiques de sécurité n’ont pas échappé au regain d’intérêt pour la méthodologie qui a déferlé ces dernières années sur les Relations Internationales en particulier et les sciences sociales en général. Existe-t-il une approche méthodologique spécifique répondant aux impératifs critiques de ces études ? Ce numéro de Cultures & Conflits vise à ouvrir un espace de dialogue sur les pratiques méthodologiques à l’épreuve du réel et les « bricolages méthodologiques » comme source, obstacle et espace pour le développement d’une critique affinée, assurée et engagée au sein des études de sécurité.
Critical security studies has not escaped from the renewed interest in methodology which has swept across International Relations and, more generally, the social sciences in recent years. Yet, is there a particular methodological approach which meets the critical imperative of this field of study? 64 Identifier et surveiller. Ce numéro a pour objectif de mettre l'accent sur les processus et logiques qui ont mené les Etats, les organismes internationaux et les individus à adopter de nouvelles "technologies de sécurité" pour lutter contre les risques et anticiper de potentiels dangers.
Ces technologies, reliées à des bases de données qui dématérialisent identification et surveillance, tendent à assimiler celles-ci et à les rendre toujours plus intrusives, soulevant ainsi la question de leurs limites. Identification and surveillance, in principle thought of as two distinct activities, are currently being intertwined and even conflated. This conflation has been furthered by security-technologies presented as a highly scientific apparatus allowing for the fight against a set of very diverse, both present and future, risks.
31-32 Sécurité et immigration.