background preloader

Aviation Histoire

Facebook Twitter

Histoire de l'aéronautique - AeroWeb-fr.net. 16 avril 1912 L'américaine Harriet Quimby, la première américaine à avoir obtenu une licence de pilote, est la première femme à traverser la Manche en avion. Elle vola de Deal au Royaume-Uni au Cap Gris-Nez en France à bord d'un monoplan Blériot. 16 avril 1913 La première course de la Coupe Schneider (Course pour hydravions) a lieu au cours du rassemblement d'hydravions de Monaco. Maurice Prevost gagne la compétition en bouclant les 28 tours de 10 kilomètres en 73 kilomètres par heure (39 noeuds) de moyenne à bord de son hydravion Duperdussin. 16 avril 1913 La Compagnie des Aviateurs est créée en Belgique. Il s'agit d'une Armée Aérienne indépendante issue de la Compagnie des Ballons. Collections : aéroplane|aéropostale. Un site du ministère de la culture et de la communication www.CultureCommunication.gouv.fr recherche avancée Accueil Ressources Moteur Collections Recherche Résultats Ressources Moteur Collections Plus de 5 millions de documents et 4 millions d'images donnant un accès direct à 50 bases, 456 expositions virtuelles et 137 sites provenant tant du Ministère que de bases partenaires.

Moteur Collections Votre recherche aroplane|aropostale Affinez vos résultats Termes associés Qui Quand Où Catégorie Autres termes recherchés aéroplane aéropostale Bases de données Résultats (344) Catégories | en liste | mosaïque Page sur 18 Envoyer la sélection par courriel Sélectionner tous les documents de la page Tout désélectionner source : Histoire par l'image Les premiers aéroplanes militaires © Photo RMN-Grand Palais - Droits réservés source : Cartolis L'Aéroplane Voisin piloté par Paulhan; France Droits réservés. source : Revues.org Les réseaux de la villégiature : une invitation au voyage Coll. part. © Droits réservés M. Portail de recherche - Archives départementales de la Somme - Recherche simple - Recherche simple. Chasseurs de la guerre 14-18. Chasseurs de l'entre-deux-guerres. Les premiers aéroplanes militaires.

La » nouvelle arme » Durant les premières années du XXe siècle, l’aviation connaît sa véritable naissance : les machines se perfectionnent, les exploits se succèdent, et les vols se multiplient. Dans un contexte politique tendu en Europe, les gouvernements s’intéressent de plus en plus à un usage militaire de l’aviation, que l’on destinerait à l’observation mais aussi aux combats (chasseurs et bombardiers). L’idée d’une « nouvelle arme » (appelée aussi parfois « quatrième arme », aux côtés de l’infanterie, de la cavalerie et de l’artillerie, l’aviation étant bientôt rattachée au Génie) s’impose donc rapidement : l’aéronautique française est créée en 1909, suivie des Fliegertruppen en 1910, puis du Royal Flying Corps en 1912.

Les premiers aéroplanes militaires sont construits, et, le 9 juin 1910, les officiers Albert Féquant et Charles Marconet réalisent un premier raid d’entraînement à Vincennes. Nouvelles scènes de la vie militaire Les pionniers de l’aviation militaire. Chevaliers du ciel : les aviateurs, nouveaux héros de la Grande Guerre. Avec l’immobilisation de la guerre et l’apparition des tranchées, le manque d’héroïsme du conflit se fait sentir : les soldats, terrés dans la boue, participent à des assauts où les actes de bravoure individuels passent inaperçus car seul le nombre de fantassins et la puissance de frappe de l’artillerie comptent. L’héroïsme collectif, passif et sacrificiel des poilus, bien que mis en valeur par les contemporains, résiste à la mise en récit, posant problème aux médias qui s’efforcent d’écrire l’épopée de la Grande Guerre et de donner un visage aux combattants.

Au regard de cette guerre de position et de masse aux formes de combats dépersonnalisés, les aviateurs proposent une vision plus glorieuse et épique de la guerre. Situés en arrière du front dans des baraquements spéciaux au milieu de la campagne, ils sont éloignés de la déshumanisation des tranchées et participent à des actions militaires plus individualisées qui tranchent par rapport aux offensives menées par les autres corps. DE LATECOERE A L'AEROPOSTALE. Mémoire d'Aéropostale - Mémoire d'Aéropostale - Nos liens. Aviation. Débuts de l'aviation dans les Yvelines. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Yvelines connaitront ballons, dirigeables, et enfin avions. Elles seront un des terrains des premiers essais, des premières réussites, des premiers records. Les débuts de l'aviation au XIXe siècle[modifier | modifier le code] Le dirigeable en 1852 C'est le 24 septembre 1852, qu'Henri Giffard fait un vol de démonstration dans un ballon de 2 500 m3 entre Paris et Trappes à la vitesse de 7 km/h.

L'aérodrome de Satory à Versailles[modifier | modifier le code] Clément Ader, inventeur fécond (les chenilles de chars, la transmission stéréophonique ou « théatrophone », le câble sous-marin, l'aéroglisseur, le moteur V8) et précurseur de l'aviation moderne, a consacré une grande partie de sa vie à la réalisation d'un rêve d'enfant : le vol d'un plus lourd que l'air[1]. Intéressée par le projet, l'Armée contacte Ader, qui effectue un deuxième vol à bord de l'Éole en septembre 1891. Avant la Grande Guerre[modifier | modifier le code] Histoire de l'aviation.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La légende du vol d'Icare, révèle que le désir de voler existait depuis longtemps. L'histoire de l'aviation peut se diviser en sept périodes : l'époque des précurseurs : c'est la période qui se termine au début du XXe siècle et au cours de laquelle des hommes imaginent – de manière plus ou moins réaliste – ce que pourrait être une machine volante. À partir de la fin du XVIIIe siècle, cette période voit le début de la conquête de l'air avec le développement de l'aérostation et de nombreuses tentatives de vol plané.les pionniers du plus lourd que l'air : c'est la période des premiers vols d'engins à moteur capables de décoller par leurs propres moyens.

Presque chaque vol est une première ou une tentative de record : un peu plus vite, un peu plus loin, un peu plus haut . Voir également : la chronologie de l'aéronautique pour des événements précis datés. Les précurseurs[modifier | modifier le code] Étude d'une machine volante par Léonard de Vinci. Chronologie de l'aéronautique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Chronologie des événements les plus importants de l'aéronautique (aérostation, aviation, conquête spatiale). - avant 1900 - 1900 - 1910 - 1920 - 1930 - 1940 - 1950 - 1960 - 1970 - 1980 - 1990 - 2000 - 2010 - Avant 1900[modifier | modifier le code] Années 1900[modifier | modifier le code] Premier vol du dirigeable LZ1 en juillet 1900. Années 1910[modifier | modifier le code] Années 1920[modifier | modifier le code] Années 1930[modifier | modifier le code]

Histoire_et_fonctionnement_des_avions. L'histoire de l'aviation : un siècle de découvertes. 8 avril 1843 : M. Henson réfléchit à une machine aérienne. Plus précisément une machine à vapeur qui puisse se mouvoir dans l'air au gré de son conducteur. Voici ses premiers croquis : 20 juin 1891 : M. Ader fait voler pour la première fois une machine pendant plusieurs centaines de mètres. 2 juillet 1900 : Le conte Ferdinand Von Zeppelin réussit son premier vol à bord de son LZ1 au dessus du lac de Constance. septembre 1900 : Les frères Orville et Wilbur Wright essaient avec succès leur premier planeur à Kitty Hawk E.U. 1901 : L'aviateur brésilien Alberto Santos-Dumont remporte le prix Deutsch de la Meurthe, grâce à son dirigeable.. Décembre 1903 : Les frères Wright réalisent le premier vol mécanique à Kitty Hawk. Octobre 1905 : L'américain Orville Wright réalise le premier record de durée de vol. 3 Octobre 1906 : L'aviateur Santos-Dumont remporte la coupe Ernest Archdeacon. 14 mai 1908 : Wilbur Wright réalise au États-Unis le premier vol au monde avec un passager.

Avion. Histoire de l'aviation. Le vol d'Icare L'histoire de l'aviation pourrait symboliquement débuter avec le vol d'Icare, mais il faut attendre le 17 décembre 1903 pour voir le décollage du premier engin plus lourd que l'air (L'air est le mélange de gaz constituant l'atmosphère de la Terre. Il est inodore et incolore. Du fait de la diminution de la pression de l'air avec l'altitude, il est nécessaire de pressuriser les...) après douze décennies de règne du plus léger que l'air. L'histoire de l'aviation (L'aviation est une activité aérienne définie par l'ensemble des acteurs, technologies et règlements qui permettent d'utiliser un aéronef dans un but particulier. La "science-fiction (La science-fiction, prononcée /sjɑ̃s.fik.sjɔ̃/ (abrégé en SF), est un genre narratif (principalement littéraire et Voir également : la chronologie de l'aéronautique pour des événements précis datés.

La préhistoire modèles des premiers planeurs de Otto Lilienthal Les pionniers du plus lourd que l'air (de Clément Ader à Santos Dumont) ¤ A C A M ¤ Histoire de l'aviation - Les Avions. Les avions militaires Chasseur monoplace, le Nieuport XVII (Type II) entra en service au sein de l'escadrille 57, le 2 mai 1916 Moteur Rhône rotatif de 9 cylindres refroidissemnt à air de 113 ch. Vitesse maximale à 2000 m, 172 km/h ; montée à 3000 m en 9 mn ; plafond pratique, 5300 m ; autonomie, 2 h. Poids à vide, 375 kg ; maximal au décollage, 560 kg ; envergure, 8,20 m ; longueur, 5,75 m ; hauteur, 2,33 m ; surface ailaire, 14,77 m2 Armement : 1 mitrailleuse fixe Vickers de 7,7 mm sur le capot, synchronisée pour tirer à travers l'hélice (souvent remplacée par 1 ou 2 mitrailleuses Lewis de 7,7 mm sur affût Foster, placées sur l'aile supérieure et tirant par-dessus l'hélice).

Chasseur monoplace, le Nieuport Type XXVIII équipa quelques unités françaises vers la fin de l'année 1917. Moteur Gnome 9N rotatif de 9 cylindres refroidissement par air de 160 ch. Vitesse maximale à 2000 m, 196 km/h ; montée à 3000 m en 11 mn 30 s ; plafond pratique, 5200 m ; autonomie, 1 h 30 mn.