Sém@doc ESSSE. I.
L'avancée en âge des personnes handicapées : enjeux sociaux et organisationnels - De quelques apories concernant la prise en charge du vieillissement des personnes en situation de handicap - Jean-Luc Charlot - Les personnes handicapées vieillissantes : l'action publique en quête de repères - Pierre Savignat - Parcours résidentiel et parcours de vie des personnes adultes handicapées : vers une refondation sur la base de plateformes coopératives de services territorialisés - Jean-Pierre Hardy - Vieillissement des personnes multihandicapées : de nouveaux enjeux sociaux et organisationnels - Frédéric Blondel, Sabine Delzescaux - Projets et réponses au vieillissement des personnes handicapées - Gérard Zribi - "Handicapés-vieux" et "vieux-handicapés" : même accompagnement ?
- Patrick Rothkegel, Guillaume Quercy II. III. Vieillissement et handicap. Vieillissement et handicap : du point de vue des âgés comme de leurs proches, ainsi que de la population plus globalement, les deux termes paraissent superposables, comme s’il n’y avait pas de vieillissement sans handicap, voire comme si le vieillissement était en soi un handicap avec, de surcroît, le spectre angoissant de cette figure radicale, ultime, qu’est la démence.
Cependant, du point de vue institutionnel, il n’existe pas de reconnaissance des difficultés rencontrées par les personnes âgées qui soit posée en terme de handicap. Nous reviendrons ultérieurement sur ce point des systèmes d’aides mis en place pour les personnes âgées dépendantes, en particulier lors du passage de l’allocation pour tierce personne à la prestation spécifique dépendance. Ce point renvoie en outre à l’écart entre l’usage profane du terme de handicap et son usage institutionnel, officiel, à partir de la définition de Woods reprise par l’Organisation mondiale de la santé.
2013 / L'avancée en âge des personnes handicapées. Contribution à la réflexion. Ces documents résultent des travaux du groupe installé par les ministres chargées des personnes handicapées et des personnes âgées le 6 février 2013.
Ils constituent un outil de travail pour la mise en place rapide d’une politique globale, concrète et concertée, ainsi que pour la réalisation d’un processus de sensibilisation du public et de mobilisation des acteurs concernés. Les 3 documents portent sur les principes qui doivent présider à cette politique, les étapes qu’il lui faut franchir, les expériences réussies qui peuvent l’inspirer, les adaptations et les innovations qu’elle suppose et les conditions qui doivent être réunies pour qu’elle soit couronnée de succès. Avancée en âge des personnes handicapées - Tome 1 : le rapport. Avancée en âge des personnes handicapées - Tome 2 : contributions.
Avancée en age des personnes handicapées - Tome 3 : visites de terrain. Etude vieillissement des personnes handicapées en FAM et FV - CREAI Région Centre 2013.