background preloader

Estebanbrice

Facebook Twitter

ATELIER PROFESSIONNALISATION

Projet Voltaire - Comment améliorer son orthographe ? PIX. MUC. JUSTICE. NDRC. MCO. L'enquête [4] 4.

L'enquête [4]

Pratiques de veille documentaire Parmi les pratiques informationnelles, il était un pan qu’il ne fallait pas négliger : celui de la veille documentaire. Apparue dans le domaine économique, cette notion est dans les faits inhérente au travail du documentaliste : se tenir au courant de nouvelles publications des éditeurs repérés, lire le bulletin officiel de l’éducation nationale chaque jeudi, suivre les propos du Ministre de l’Education nationale ou l’évolution des livres numériques sont autant de pratiques de veille qui font partie du quotidien des enseignants-documentalistes. par un travail répété et non ponctuelpar un choix des informations et une présentation adaptée en fonction des attentes et du profil de la (ou des) personne(s) au profit de qui cette veille est effectuée. Graphique : Dans le cadre de vos activités professionnelles, faites-vous une veille documentaire (formalisée ou non) ? Avant d’aller plus loin, intéressons-nous à ces 7,6 % de personnes qui ont répondu « Non ».

Mettre en place une veille d'actualités avec Pearltrees. Permettre aux élèves d’appréhender ce qu’est la veille informationnelle en créant un Pearltrees d’actualité pour les adolescents.

Mettre en place une veille d'actualités avec Pearltrees

Année 2011-2012 Séquence pédagogique proposée par Johann Jambu, professeur documentaliste, Collège Rameau (21 Dijon)johann.jambu@ac-dijon.fr Cette séquence fait partie du projet TRAAM (Travaux académiques mutualisés) 2011-2012 : Permettre aux élèves de construire leur démarche de veille numérique. Modalités Classe/Niveau Classe de 3e Disciplines impliquées Documentation Lettres Cadre pédagogique Séance "médias" pendant la semaine de la presse Documents fournis à l’élève Évaluation diagnostique + tutoriel Outils Tice utilisés navigateur Internet Outil de curation Pearltrees Production attendue Réalisation d’un Pearltrees par chaque élève.

Compétences. Les cours d'écogestion.

INFORMATIQUE

Méthode PERT - Solution Exercice n°1 - Révision des principes de base de la méthode PERT. Rappel énoncé : Représentez logiquement, avec le symbolisme PERT, les données de chacune des assertions suivantes : La tâche B ne peut commencer que lorsque la tâche A est entièrement terminée.Les tâches B et C ne peuvent commencer que si la tâche A est terminée.La tâche C ne peut commencer que lorsque les tâches A et B sont toutes deux terminées.

Méthode PERT - Solution Exercice n°1 - Révision des principes de base de la méthode PERT

Solution proposée : Commentaire : en pure logique, la solution ci-dessous est également valable. Mais, en toute rigueur, l'énoncé 2 ne précise pas que l'état "fin de la tâche C" est identique à l'état "fin de la tâche B", ce qui serait de nature à remettre en question l'intérêt pour le projet de les conserver toutes les deux. Retour aux énoncés des exercices.