Terre de vins et Atout France lancent les Trophées de l'Oenotourisme. Chaque année, l’oenotourisme en France concerne environ 10 millions de personnes dont 4,2 millions de visiteurs étrangers - DR Terre de vins, en partenariat avec les acteurs des filières viticole et touristique réunis au sein du Cluster Oenotourisme d’Atout France, lancent la première édition des Trophées de l’OEnotourisme.
Ces Trophées ont pour ambition de mettre en lumière les domaines et châteaux viticoles qui se mobilisent pour mettre en place des offres oenotouristiques. Calendrier Autres articles Octobre 2018 : Collecte des inscriptions Décembre 2018 : Désignation des 135 propriétés en lice pour les enquêtes anonymes sur le terrain Février 2019 : Désignation des châteaux et domaines nominés sur la base de 3 par catégorie Mars 2019 : Remise offcielle des Trophées à Paris. 4 profils types oenotouristes. • Profil socio démographique 65% de français et 35% d'étrangers Une forte proportion d'hommes (59%) Moyenne d'âge : 44 ans Des revenus sensiblement supérieurs à la moyenne : 52% disposent de plus de 3000 euros contre 50% en moyenne • Profil oenotouristique Une forte proportion de tourisme de proximité (résidence à proximité, déplacement pour la journée) : 19% contre 17%
Oenotourisme: décryptage d'un secteur en plein essor. Une offre riche et diversifiée, de qualité, mais qui manque de lisibilité Si l’on note, en 2011 et 2012, un certain ralentissement de la progression du chiffre d’affaires du secteur force est de constater qu’en 5 ans, l'offre s'est qualifiée, améliorée et structurée, avec l'émergence de beaucoup d'agences et d'acteurs, ainsi qu’avec l ‘augmentation continue du nombre d’initiatives des producteurs.
Rien d’étonnant, l’œnotourisme demeure, pour le vigneron, un moyen privilégié de rencontrer le client en direct, de faire découvrir ses vins et son vignoble et de valoriser le patrimoine et le savoir-faire local... A ce jour, le secteur est majoritairement constitué de petits acteurs indépendants, à vocation locale ou régionale (sociétés unipersonnelles, associations...). Drôme Provençale : les vins et les appellations viticoles. La Drôme provençale labellisée “Vignobles et découvertes” Partager cette info S’il est vrai que ce qui est plus attendu est mieux apprécié, on comprend la profonde satisfaction ressentie lundi soir à Vinsobres à l’annonce de l’attribution du label “Vignobles et découverte” pour le territoire de la Drôme provençale.
Car il faut se rappeler que c’est de haute lutte, après quatre années de mobilisation autour d’un dossier originairement préparé par la communauté de communes du Val d’Eygues à Nyons, que le précieux label a finalement été obtenu il y a quelques semaines après avoir été retoqué deux fois. 166 communes concernées sur 11 cantons La destination concernée comprend les 166 communes des 11 cantons de la Drôme provençale*, les quatre communes de l’Enclave des Papes et une centaine de prestataires qui se sont engagés sous la marque prestigieuse. Donner aux visiteurs les clés pour comprendre l’univers du vin Il ne reste plus désormais à la Drôme Provençale qu’à mettre en route le label.
Insee - Institut national de la statistique et des études économiques. Label Vignobles et Découvertes dans la Drôme. Atout France. Créé en 2009, le label Vignobles & Découvertes est attribué pour une durée de 3 ans par Atout France, après recommandation du Conseil Supérieur de l’Oenotourisme, à une destination à vocation touristique et viticole proposant une offre de produits touristiques multiples et complémentaires (hébergement, restauration, visite de cave et dégustation, musée, événement,…) et permettant au client de faciliter l’organisation de son séjour et de l’orienter sur des prestations qualifiées.
Le label Vignobles & Découvertes correspond à une marque collective, la marque Vignobles & Découvertes dont la gestion et la procédure d’attribution sont encadrées par un règlement d’usage. La marque distingue les destinations proposant une offre complète, correspondant à une pratique de court séjour, pertinente sur la thématique du vignoble, et de qualité. Candidatures initiales : Foire aux questions sur le Label V&D.
Dossier de presse FWE OK 2017 HQ. Œnotourisme : Peut-on se fier au label Vignobles & Découvertes ? Sur le papier, votre weekend en Bourgogne avait tout pour être parfait.
La chambre d'hôtes était réservée, le restaurant aussi. Vous aviez soigneusement repéré les adresses des vignerons sur une carte, pour être sûr d'optimiser votre périple. Une fois sur place, c'est la douche froide. Exit le logement de charme dans les vignes, vous vous retrouvez dans un pavillon en banlieue de Beaune.
Vous pensiez vous consoler autour d'un bon dîner ? Qu'est-ce que le label Vignoble & Découvertes ? On le reconnaît à sa petite pastille verte, représentant un château dans une feuille de vigne. Diriez-vous au sujet de ce logo : Je sais ce qu’il signifie0 % Je ne suis pas sûr(e) de ce qu’il signifie0 % Je le reconnais mais ne le comprends pas0 % Je ne le connais pas du tout0 % Tous les restaurants, vignerons et hébergements de ces régions peuvent-ils prétendre au label ? Non. D'autres types de prestataires peuvent-ils être labellisés ? Oui, à condition d'être en lien avec le vin ou le patrimoine historique.
Tourmag : Assises de l'œnotourisme : quelles sont les 20 mesures qui vont booster la filière ? Pour les œnotouristes, avides d’expériences et grands consommateurs de culture, la visite de caves et la dégustation restent les pratiques les plus répandues - DR : Atout France Les premières Assises nationales de l’œnotourisme se sont tenues au Palais des Congrès de Paris, mardi 20 novembre 2018, réunissant plus de 800 professionnels des filières viticoles et touristiques. Organisées par Atout France, avec le Conseil supérieur de l'Œnotourisme (CSO) et à la demande de jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, elles ont permis d'édicter 20 actions et mesures en faveur du développement de la filière. Elles doivent notamment permettre d'améliorer la qualité de l’offre œnotouristique, professionnaliser la filière, promouvoir la consommation responsable, lever les freins réglementaires au développement, développer l’intelligence économique, mieux promouvoir et démocratiser l’œnotourisme. 1.
Autres articles. Label Vignobles & Découvertes - Destination Beaujolais. 14°c Villefranche Aujourd'hui 14°c Villefranche Samedi 16°c Villefranche Dimanche 14°c Villefranche Lundi 18°c Villefranche.
Geocaching. L'oenothèque : 4 profils types oenotouristes.