Activités et ressources. Faire un cahier d’expérience Lors de la réalisation des activités Éclairs de sciences, les élèves doivent réfléchir, se questionner, discuter, imaginer, planifier, observer, mesurer, évaluer et synthétiser. Pour les aider à prendre conscience du cheminement de leur pensée au fil de la démarche, il est suggéré d’encourager les élèves à prendre des notes dans un cahier d’expérience. Voici quelques modèles de cahiers d’expérience de base, pouvant servir à conserver les traces de réalisation des activités Éclairs de sciences. Vous pouvez modifier, imprimer et photocopier ces documents dans le cadre de la réalisation d’une activité Éclairs de sciences.
Vous pouvez aussi vous en inspirer et créer vos propres modèles de cahiers d’expérience. D’autres modèles de cahiers, en fonction des activités Éclairs de sciences Plusieurs équipes-école ont développé et partagé des cahiers d’expérience adaptés aux activités Éclairs de sciences. Technoscience Saguenay-Lac-Saint-Jean.
Qu’est-ce que Le goût de la science?
Les défis que rencontre l’enseignant dans le domaine de la science et de la technologie sont de taille. Comment stimuler le questionnement et l’observation chez l’élève? Comment l’initier à la cueillette de données, à l’utilisation d’instruments et de procédés variés? Le Centre de développement pédagogique pour la formation générale en science et technologie.
Anybody can learn. Éclairs de sciences. Fiches pédagogiques. Le coin de Rafale. Le coin de éducateurs - J'enseigne en 5e ou au 6e année Les pesticides?
Non merci! L’univers vivant – Interaction entre les organismes vivants et leur milieu L’univers vivant – Interaction entre l’humain et son milieu L’univers vivant – Sources d’énergie des êtres vivants L’univers vivant – Interaction entre l’être humain et son milieu La chasse aux ordures L’univers vivant – Interaction entre l’être humain et son milieu L’univers vivant – Technologies de l’environnement Des coraux qui ont le teint pâle. Les milieux humides. Journée de la biodiversité. Il est toujours temps de se questionner sur notre capacité à protéger la biodiversité : équilibre précaire des écosystèmes, circulations d'eau dérangées, naissance d'une éthique du vivant...
En ce sens, chaque année, la Journée internationale de la biodiversité est soulignée le 22 mai. Afin d'aborder ce thème en classe, nous vous proposerons ici un bon nombre de ressources pédagogiques qui vous facilliteront la tâche. Il ne vous restera plus qu'à faire le singe savant devant vos élèves et vos collègues ! Journée de la biodiversité - 22 mai. Il est toujours temps de se questionner sur notre capacité à protéger la biodiversité : équilibre précaire des écosystèmes, circulations d'eau dérangées, naissance d'une éthique du vivant...
En ce sens, chaque année, la Journée internationale de la biodiversité est soulignée le 22 mai. Afin d'aborder ce thème en classe, nous vous proposerons ici un bon nombre de ressources pédagogiques qui vous facilliteront la tâche. Il ne vous restera plus qu'à faire le singe savant devant vos élèves et vos collègues ! (D'ailleurs, profitez-en pendant que ce lointain cousin n'est pas en voie de disparition...) Cliquez sur un titre de sectionDéfinir la problématiqueEn savoir plus sur la biodiversitéExplorer la biodiversité : les espèces animales et végétales, et leur habitatDu multimédia à portée de mainDes activités à effectuer en classeDes sites interactifs pour les élèves Toutes les ressources suivies du sont accessibles dans Carrefour éducation.
Définir la problématique. Cycle migratoire. • Une mappemonde, ou un globe. • Papier, crayons... • Préparer avec les enfants un conte sur le thème du cycle d’un poisson migrateur. • Raconter l’histoire en passant par les étapes suivantes : - le lieu de ponte (mer des Sargasses pour les anguilles, rivière d’origine pour les saumons, les aloses), - le nombre d’ovules (1 million pour les anguilles, 1500 kg pour le saumon), - le parcours emprunté, - les dangers rencontrés, - l’adaptation au voyage (changement d’aspect, manque de nourriture, aide du Gulf Stream...), - la place de l’homme à tous les stades du voyage (les bateaux, les barrages, les passes à poisson, les pêcheurs, les pollutions...), - le nombre d’œufs par rapport au nombre d’alevins. • A la fin du voyage, laisser les enfants s’exprimer sous forme orale, graphique ou écrite sur les rencontres faites par les migrateurs.
Il existe deux types de migration chez les poissons : ceux qui vivent en rivière et se reproduisent en mer, c’est le cas des anguilles. Réseau trophique. Planificateur de sciences. Les sciences à votre portée! Idées de scénarios expérimentés, des expériences simples à réaliser, des sites intéressants pour effectuer une recherche ou peut-être même pour s'informer, tout en s'amusant, sur un sujet inconnu.
Vous avez besoin d'un petit coup de pouce pour aborder cette discipline scolaire, un peu obscure pour certains, alors vous êtes au bon endroit. Cliquez sur un titre de section Sites généraux Univers vivant Univers matériel Terre et espace Sites généraux Cette section regroupe des sites qui traitent de façon globale du domaine scientifique. Pistes pédagogiques : Consultez notre répertoire de sites généraux. Cliquez sur les boutons orangess pour accéder aux ressources proposées Univers vivant Ici, vous découvrirez la vie à travers l'infiniment petit et l'infiniment grand.
Faire une recherche sur son animal ou son arbre préféré;Comparer deux espèces animales (description, habitat, reproduction, etc.) Activités et ressources.