The Dave Brubeck Quartet Heigh-Ho Dave Digs Disney 1957. Musique au collège - Education musicale M.BARON. Comment improviser dans un cadre défini ?
"Heigh ho" de Dave BRUBECK ("The Dave Brubeck quartet") Apparu vers la fin du 19ème siècle, le jazz est une musique née de la fusion d’éléments africains et européens, et produite par les noirs américains. Il se caractérise par son rythme particulier (SWING), par ses improvisations et par l’utilisation d’une walking bass à la contrebasse. Le jazz est né à la Nouvelle-Orléans. On observe 4 instruments différents dans ce morceau: La batterie, la contrebasse, le piano et le saxophone. On parle d'un quartet de jazz. Le tempo est allegro (rapide) Le caractère est plutôt joyeux, vif, et rythmé Définitions : Improvisation: C’est une partie musicale inventée à partir d’accords existants. Un accompagnement: C’est une partie musicale servant à soutenir le thème.
Un soliste: C’est un musicien qui interprète seul, une partie musicale. A l'inverse, lorsque l'on entend moins un instrument, qu'il tient le rôle secondaire, on dit qu'il joue dans la section rythmique. Louis Armstrong - Go down moses (karaoke) Karaoké Armstrong (Live - Zénith) - Claude Nougaro * Karaoké Armstrong - Claude Nougaro * Le Jazz - vidéo de cours - éducation musicale. Capsule pédagogique : le jazz. Youtube. Virelangues. Le jazz- Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 16. Cet article a pour objectif de décrire quelques caractéristiques du jazz afin de donner aux élèves des clés pour l’écoute d’œuvres et leur permettre d’acquérir une culture artistique personnelle.
Les propositions s’appuient sur des extraits d’oeuvres, des consignes d’écoute et de pratique en lien. • Préambule Le jazz est un style de musique né en Amérique au début du 20è siècle. Il est issu d’un métissage c’est-à-dire d’un mélange de deux cultures : la culture européenne et la culture africaine. Un aperçu de l’histoire du jazz à travers quelques dates clés et quelques œuvres phares : • Thème et improvisation Une caractéristique essentielle du jazz est l’improvisation sur un thème. Ecoute active. Le jazz - Page 2/3 - Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 16. • Swing Ce terme désigne la sensation de balancement produite dans la musique de jazz.
Cet effet est dû notamment à l’accentuation des contretemps (ou temps faibles en musique classique). Par exemple dans une structure à 2 temps (=2 pulsations) : 1=temps, 2=contretemps Ecoute active Alterner deux sortes de percussions corporelles pour différencier temps et contretemps sur une pulsation donnée. Par exemple frappé dans les mains sur les temps et claquement de doigts sur les contretemps. Si l’on inverse : claquement de doigts sur les temps et frappé dans les mains sur les contretemps, les contretemps sont accentués. Écouter l’extrait et cibler l’écoute sur le timbre de la batterie. Demander aux élèves quelles sont les pulsations les plus accentuées. Le jazz - Page 3/3 - Pédagogie - Direction des services départementaux de l’éducation nationale du 16. • Standard Un standard de jazz c’est un thème qui a acquis une certaine notoriété et est donc connu de tous les musiciens de jazz.
Il fait l’objet de nombreuses reprises. Reconnaître le thème et le différencier de l’improvisation au saxophone. Apprendre "J’ai pas perdu mon chien" sur la musique du standard de jazz Now’s the time. When the saints 2. Virelangues. Armstrong. Armstrong. Onomatopéo - Travail rythmique et phonologique autour du Scat. Discipline Education musicale Niveaux Auteur Objectif - S'impliquer dans les activités de pratique musicale : jeux vocaux, chants en petits groupes ou en formation chorale, jeux rythmiques... - Connaître des genres et des styles de musique variés selon les époques et les cultures. - Comparer des œuvres musicales.
Socle Dates Créée le 04 avril 2014Modifiée le 22 mai 2014 Statistiques téléchargements4 coups de coeur Licence Licence Creative Commons : Paternité - Pas d'utilisation commerciale A travers la découverte de la pratique de chant Scat à travers plusieurs supports (audio, vidéo, reprises, morceaux inédits, chants Konnakol), les enfants seront amenés à pratiquer le rythme vocal à partir d'onomatopées et de phonèmes dans des morceaux construits par eux. MIchel Jonasz - Le scat. Clédesol: février 2011. Les onomatopées sont des interjections imitant des sons.La bande dessinée a largement nourri la liste des onomatopées avec des " slurp" et autres "cui-cui".
La langue anglaise a la particularité d'avoir certains noms et verbes qui sont très proches des onomatopées qu'ils évoquent.Ainsi "to splash" pour éclabousser, "to plop" pour clapoter, "to boom" pour gronder, retentir, "to mumble" pour marmonner, "to crash" pour percuter, écraser. Heebie Jeebies-Louis Armstrong and his Hot Five. Charlie Chaplin - Modern Times (lyrics) Cab Calloway - Zaz Zuh Zaz (1933) Konnakkol by Karnataka college of Percussion. Ella Fitzgerald : One note Samba (scat singing) 1969.