Fondation VINCI. La Fondation soutient uniquement les structures :1 - Ayant un statut d’association loi 1901 (pas de statut marchand) et œuvrant au service des publics les plus exclus.2 - Indépendantes, non publiques, non parapubliques, non confessionnelles.3 - Porteuses de leur propre projet, au service de l’intérêt général et du développement local.
La Fondation ne finance ni tête de réseau associatif, ni projet individuel. Fondation du Sport. Fondation PhiTrust. Fondation du patrimoine. Mécénat populaire La souscription est le mode d’action privilégié de la Fondation du patrimoine pour aider les porteurs de projets publics (Etat, collectivités territoriales) et associatifs, à financer la sauvegarde et la valorisation de leur patrimoine de proximité (immobilier, mobilier, naturel), grâce au recours au mécénat populaire.
La Fondation du patrimoine accompagne le maître d’ouvrage en lui apportant son expertise et son appui, et en assurant localement une interface qui garantit l'organisation et le bon déroulement de la souscription. Au travers de cette campagne de mobilisation du mécénat populaire, les habitants, les commerçants et entrepreneurs locaux, les touristes, et toutes les personnes attachées au site, peuvent faire un don affecté au projet, afin de recueillir les sommes nécessaires à son aboutissement. Parallèlement, la Fondation du patrimoine délivre aux donateurs un reçu ouvrant droit à des réductions d'impôts.
Les réductions d'impôt Subvention complémentaire. Fondation otis. Ces programmes ont été réalisés partout en France dans 3 domaines principaux : la balnéothérapie, l'extension et l'aménagement de bâtiments et l'équipement informatique.
Un comité composé de salariés Otis pour sélectionner les projets Le comité de la Fondation Otis se réunit au minimum trois fois par an pour analyser les demandes de subventions qui ont préalablement fait l'objet d'une étude et d'une visite aux associations concernées. Fondation NICOMINVEST. Fondation pour la Nature et l'Homme créée par Nicolas Hulot. Depuis sa création, la Fondation soutient des actions en France métropolitaine, dans les DOM-TOM et dans les pays du Sud.
En appuyant la créativité et l’innovation du milieu associatif, la Fondation encourage des alternatives qui permettront de rendre nos sociétés plus viables écologiquement et plus solidaires. Fondation Chèque Déjeuner. Fondation gaz de France. Fondation de France. Fondation EDF. Fondation crédit mutuel pour la lecture. Fondation auchan. Fondation BNP Paribas. Placée sous l'égide de la Fondation de France et membre du Centre Français des Fondations et du Centre Européen des Fondations, la Fondation BNP Paribas s'attache à préserver et faire connaître les richesses des musées, à encourager des créateurs et interprètes dans des disciplines peu aidées par le mécénat d'entreprise.
Elle finance des programmes de recherche dans des secteurs de pointe (recherche médicale et environnementale) et soutient par ailleurs des projets en faveur de l'éducation et de la solidarité. Créée en 1984, la Fondation BNP Paribas est référent en matière de mécénat au sein du Groupe. En liaison étroite avec l'ensemble de ses réseaux, elle accompagne chacun de ses partenaires dans la durée. Les programmes qu’elle développe sont mis en place en France et se déclinent à l’étranger. Fondation agir sa vie. Fondation Crédit agricole. Fape (agir pour l'emploi) Les critères de sélection Les porteurs de projet La FAPE accorde des subventions à des projets réalisés par : La sélection des projets Elle s’effectue selon trois critères principaux : 1.
Le projet doit s’inscrire dans une démarche sociale : respect des conditions de travail, application des conventions collectives, nature des contrats de travail, qualité des programmes de qualification, de l’accompagnement professionnel, etc. Plus spécifiquement, S’il s’agit d’une structure d’insertion (association ou entreprise), le projet doit comporter un dispositif d’accompagnement social et professionnel.
S’il s’agit d’un service de proximité, le projet doit mettre en œuvre des actions de formations susceptibles d’assurer le déroulement de carrière des salariés. S’il s’agit d’un organisme d’aide à la création d’entreprise, il doit accompagner les chômeurs démunis et assurer leur suivi post-création. 2. Le projet doit faire preuve d’un souci de bonne gestion garantissant sa pérennité. 3.