Du sexisme et du féminisme chez les geeks. En 1993, le New Yorker a publié un dessin qui est devenu célèbre : un chien était face à un ordinateur et une légende disait « On the Internet, nobody knows you’re a dog », « sur Internet, personne ne sait que vous êtes un chien ».
Parmi toutes les lectures possibles de ce qui s’est presque transformé en adage, l’une postulait le rêve d’une égalité entre les internautes, égalité sociale, égalité de race et de genre notamment. Or, on commence à le savoir, le cyberespace n’est pas étanche aux autres dimensions que nous habitons, et dans bien des cas, ce rêve égalitaire a fait long feu. Mais les rappels à la réalité peuvent être violents.
Le dernier en date l’est particulièrement. Le 16 mars, sur un blog du nom de « Genre ! « Sexisme chez les geeks : pourquoi notre communauté est malade et comment y remédier » Un très long article qui fait presque immédiatement le tour du web français et suscite moult réactions et commentaires. Mar_Lard Anne-Charlotte Husson. 3615 USUL - La virilité - Chronique Jeuxvideo.com. Le « male gaze (regard masculin) Après l’article de Thomas la semaine dernière sur le « slut-shaming », on continue avec les concepts féministes difficilement traduisibles.
To gaze signifie en effet « regarder fixement », « contempler »; on peut le traduire par « regard masculin », que j’emploierai alternativement avec l’expression anglaise. Issu de la critique cinématographique, ce concept est devenu central dans le vocabulaire du féminisme anglophone. Le « male gaze » peut en effet être étudié au cinéma, mais aussi dans d’autres domaines de la culture visuelle (BD, publicité, jeux vidéo…). Selon moi, on peut aussi l’étendre à l’expérience quotidienne, celle d’un regard omniprésent, un regard qui est aussi jugement et auquel on ne peut pas échapper.
Origines du concept: Laura Mulvey, « Visual pleasure and Narrative cinema » En 1975, la critique de cinéma Laura Mulvey forge et définit le concept dans un article intitulé « Plaisir visuel et cinéma narratif ». Au-delà du jeu #2 - On ne naît pas femme, on le devient ... AU DELA DU JEU #2 : On ne naît pas femme, on le devient ...
Qu'aurait pensé Simone de Beauvoir du jeu vidéo « pour filles » ? Cette question peut sembler un rien fumeuse, mais songez-y deux petites secondes. La compagne de Sartre épinglait avec un malin plaisir tout ce qui, dans la culture, participe à incarcérer la femme dans le rôle qui lui est imposé. Si l'écrivaine avait connu notre époque, nul doute qu'elle se serait saisie du jeu vidéo comme objet d'étude.
A défaut d'être capables de produire une analyse de la même trempe, il nous a semblé pertinent de dresser un petit état des lieux du jeu vidéo pensé, produit, marketé et commercialisé à destination de la gente féminine et plus particulièrement des jeunes filles. Une vieille légende urbaine raconte qu'avant la sortie de la Nintendo DS les femmes, jeunes et moins jeunes, ne jouaient pas. . « La montée en flèche du nombre de joueuses est, en grande partie, l'oeuvre des consoles DS et Wii de Nintendo » Manifestement, oui. [Cultures de l’Imaginaire – Geek] David Peyron – DE LA FÉMINITÉ AU FANTASME DU CYBORG.
Veille collaborative du sexisme en milieu geek. Feministfrequency. Content Warning: This educational episode contains graphic sexual and violent game footage.
In this episode we explore the Women as Background Decoration trope which is the subset of largely insignificant non-playable female characters whose sexuality or victimhood is exploited as a way to infuse edgy, gritty or racy flavoring into game worlds. These sexually objectified female bodies are designed to function as environmental texture while titillating presumed straight male players. Sometimes they're created to be glorified furniture but they are frequently programmed as minimally interactive sex objects to be used and abused. Full transcript, links and resources available at: ABOUT THE SERIESThe Tropes vs Women in Video Games project aims to examine the plot devices and patterns most often associated with female characters in gaming from a systemic, big picture perspective. Marlard. J’aimerais préciser quelque chose.
Quand Mar_Lard a publié son article sur Joystick en août dernier sur ce blog, nous avons décidé de publier tous les commentaires afin que tout le monde puisse se rendre compte de la violence des réactions. Je suggère à ceux qui voudraient réitérer ce genre d’exploits (histoire de contribuer à la démonstration de Mar_Lard, merci les mecs) de lire la charte de modération désormais en vigueur sur ce blog au lieu de perdre leur temps. [EDIT] Devant le nombre de confusions, 2ème précision: ce blog appartient à AC Husson mais l’auteure de cette contribution est Mar_Lard.
Si vous voulez la contacter par mail, je transmettrai. Attention, cet article inclut de nombreux exemples susceptibles de choquer : images d’une grande violence ou sexuellement explicites, insultes et propos à caractère fortement sexiste/homophobe/raciste, menaces de violences sexuelles et autres. Ce paragraphe a suscité des réactions extrêmes. 1. Le problème est dans l’industrie.
Bref. Emission sur le JV.