Thesaurus. TESE - Thésaurus européen des systèmes éducatifs. MOTBIS (Educ Nat) MOTBIS, un thésaurus pour l'Education nationale.
Guide d'indexation RAMEAU (BNF) RAMEAU. Thésaurus du Management. Association des responsables des centres d’information des écoles de gestion Siège : Bibliothèque Groupe HEC – 78351 Jouy-en Josas Association Loi 1901 - Une longue tradition de coopération unit les documentalistes des grandes écoles de gestion françaises.
De nombreux échanges et des réalisations communes ont permis d’asseoir entre elles un large réseau d’information, de formation et d’entraide. En 1993, ces professionnels se sont constitués en association (ACIEGE, Association des responsables des centres d’information des écoles de gestion). La plupart d’entre eux utilisent pour leur système documentaire le Thesaurus du Management basé sur les travaux du Bureau Van Dijk et de Georges Sandeau dont la 3e édition est datée de 1986.
Enfin, l’édition 2009 rapproche la finance de marché et la finance d’entreprise, grâce à la création du schéma 134 et au réaménagement du schéma 335 Banque et Monnaie. Auteurs. Bioéthique. Accueil. JURIVOC- Droit (Suisse) Jurivoc est le thesaurus trilingue du Tribunal fédéral et de l'ancien Tribunal fédéral des assurances (actuellement: Cours de droit social du Tribunal fédéral).
Ce thesaurus ne prétend pas détenir une quelconque vérité scientifique mais répond aux besoins pratiques d'une indexation intellectuelle de documents juridiques. Santé Psychiatrie. BDSP (Santé Publique) EuroVoc (multilangue UE) Thésaurus de l’UNESCO.
Site sur les thésaurus. Agrovoc 4ème édition de 1999. 7 versions linguistiques dont le français.
Edité par la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture). 16 607 descripteurs et 10 758 non descripteurs. Tédéchargeable en fichier texte. Consultation en ligne. Répertoire de bases de données gratuites via Internet, périodiquement mis à jour. Delphes Version 2004. EDUthès Version 2002. ETB (European Treasury Browser) De quelques thesauri. I. - Thesauri de sciences humaines ou économiques Les ouvrages que nous présentons sous cette rubrique ne sont pas tous des thesauri, mais il est parfois difficile de distinguer ces derniers des listes de vedettes par matières.
Celles-ci de plus en plus structurées lors de leur rédaction constituent souvent un premier travail que l'on réutilise éventuellement lors de l'établissement d'un thesaurus destiné à la recherche automatique. La liste de vedettes par matières de l'Association canadienne des bibliothèques 2 n'est pas un thesaurus, elle a été établie à l'intention des catalogueurs traitant les documents canadiens et doit être utilisée en liaison avec celle de la Bibliothèque du Congrès. Les auteurs ont choisi des vedettes dans la liste de la Bibliothèque de Washington, et, en général, n'ont apporté aucun changement; ils ont cependant ajouté des rubriques sur des sujets canadiens spécialisés et modifié quelques vedettes pour les adapter aux problèmes particuliers de leur pays.
Structure d'un thesaurus. Actuellement, pour un service de documentation les objectifs de l'action documentaire se présentent de deux façons complémentaires mais correspondant à des démarches de l'esprit fondamentalement différentes :- La diffusion sélective de l'information ou diffusion rapide, périodique et systématique des informations contenues dans les documents, aux usagers du service selon leurs pôles d'activité, leurs préoccupations du moment, leurs sujets d'étude ou de recherche.- La recherche rétrospective d'information ou recherche de documents répondant le plus exactement possible à une question donnée.
La différence fondamentale réside dans la nature des questions posées. Dans le premier cas, la question couvre l'ensemble des préoccupations de l'utilisateur et englobe la totalité d'un sujet allant des informations les plus générales aux informations les plus particulières et incluant même des zones d'intérêt marginales. Les problèmes de classfication : Les problèmes de sélection : sont des syntagmes. Une nouvelle norme pour le thésaurus (1) Une nouvelle norme pour le thésaurus (2)
Principe d'un thesaurus. Depuis l'antiquité l'homme est à la recherche de la classification qui lui permettra d'intégrer l'ensemble des connaissances du moment.
Un système de classification demeure donc le plus parfait miroir des connaissances et de la démarche intellectuelle des hommes d'une époque donnée. Partageons ici l'émerveillement de Michel FOUCAULT dans Les Mots et les choses 1 devant cette taxinomie extraite d'une encyclopédie millénaire chinoise : « Les animaux se divisent en : a) appartenant à l'Empereur; b) embaumés; c) apprivoisés; d) cochons de lait; e) sirènes; f) fabuleux; g) chiens en liberté; h) inclus dans la présente classification; i) qui s'agitent comme des fous; j) innombrables; k) dessinés avec un pinceau très fin en poils de chameau; l) et cœtera; m) qui viennent de casser la cruche; n) qui de loin semblent des mouches ».
I. Les fondements logiques du thesaurus C'est ainsi que s'est développée la notion d'outils linguistiques et de langage documentaire dont fait partie le thesaurus. A. Le thésaurus Promosanthes. Son objectif est de proposer un outil d’indexation et de recherche documentaire cohérent, adapté aux réalités du secteur en Belgique.
Le réseau WebDOCTES Ce réseau de centres de documentation, précédemment nommé réseau DOCTES, s’est constitué en 1990 sous l’impulsion du RESOdoc, le centre de documentation de l’UCL-RESO.