background preloader

Télévision

Facebook Twitter

Untitled. 10385_ancienne. Untitled. L'impact de la télévision / Nos enfants et la télévision / Jeunesse et protection des mineurs. La télévision et le développement de l’enfant Avant 3 ans Le tout-petit enfant a besoin d’agir sur le monde pour se construire.

L'impact de la télévision / Nos enfants et la télévision / Jeunesse et protection des mineurs

La télévision le place dans une position passive qui peut nuire à son développement. Les spécialistes de l’enfance la déconseillent formellement, même dans le cas d’émissions conçues spécialement pour les moins de trois ans. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page consacrée à la protection spécifique des tout-petits. Entre 3 et 6 ans Après 3 ans, le fait de regarder des émissions adaptées à vocation éducative peut stimuler certaines capacités de l’enfant comme la mémoire ou la reconnaissance des lettres de l’alphabet. Le visionnage de 10 minutes de programmes représente déjà un temps de concentration élevé pour un tout-petit. L’enfant âgé de 3 à 6 ans réagit avec sa sensibilité. Entre 6 et 10 ans La pensée de l’enfant se construit et lui permet de faire le lien entre ce qui est réel et ce qui ne l’est pas.

Après 10 ans Les effets des images choquantes. Les bons côtés de la télévision. Les conséquences négatives de l'exposition à la télévision. Accueil > Psychologie > Les effets de la télévision Petit écran... grandes conséquences.

Les conséquences négatives de l'exposition à la télévision

Basé sur le livre « TV Lobotomie » de Michel DESMURGET qui reprend les grandes études et méta-études sur les effets de l'exposition à la télévision. Ce livre est très bien documenté et écrit, je ne saurai que vous le conseiller (on le trouve à moins de 8€). J'ai repris les grands effets prouvés de l'exposition à la télévision. Une vidéo (1h30) d'une de ses conférences est disponible sur Youtube. Notes : Les chiffres présentés sont ajustés en fonction des statuts socio-économiques. Intelligence et instruction : Tube cathodique. Tube cathodique se trouvant à l'intérieur d'un téléviseur.

Tube cathodique

Le même tube cathodique vu sous un autre angle. Ce composant fut utilisé pendant plusieurs dizaines d'années par la plupart des postes de télévisions, des écrans d'ordinateurs et des oscilloscopes, jusqu'à l'avènement des écrans LCD. Historique[modifier | modifier le code] Tube de Crookes[modifier | modifier le code] Écran à tube cathodique (CRT) Novembre 2015 Le moniteur à tube cathodique Les moniteurs (écrans d'ordinateur) sont la plupart du temps des tubes cathodiques (notés CRT, soit cathode ray tube ou en français tube à rayonnement cathodique), c'est à dire un tube en verre sous vide dans lequel un canon à électrons émet un flux d'électrons dirigés par un champ électrique vers un écran couvert de petits éléments phosphorescents.

Écran à tube cathodique (CRT)

Le canon à électrons est constitué d'une cathode, c'est-à-dire une électrode métallique chargée négativement, d'une ou plusieurs anodes (électrodes chargées positivement). La cathode émet des électrons attirés par l'anode. L'anode agit ainsi comme un accélérateur et un concentrateur pour les électrons afin de constituer un flux d'électrons dirigé vers l'écran. L'écran est recouvert d'une fine couche d'éléments phosphorescents, appelés luminophores, émettant de la lumière par excitation lorsque les électrons viennent les heurter, ce qui constitue un point lumineux appelé pixel.

Le moniteur couleur. Histoire de la télévision française - Le Grenier de la télé. Chronologie des événements majeurs 1926 (26 janvier) : l'ingénieur écossais John L. Baird, aidé de son équipe, fait la démonstration de son "televisor". Il est le premier homme au monde à émettre une image de télévision d'objets en mouvements. Notons que Baird s'appuie sur les travaux de l'ingénieur allemand Paul Nipkow. 1931 (14 avril) : l'ingénieur français René Barthélemy réédite l'exploit de Baird, mais sans utiliser le procédé de Nipkow : Barthélemy a recours à un "tambour à miroirs" qu'il juge plus performant.

René Barthélémy présente son téléviseur, l'Emyvisor. 1935 (26 avril) : à l'initiative du Ministre des Postes, Georges Mandel, la première émission officielle de télévision française est diffusée depuis le Ministère des P.T.T., 103 rue de Grenelle, à Paris. 1935 (8 décembre) : le commun des Français peut enfin découvrir la télévision : des récepteurs sont installés dans divers lieux publics.

Particuliers. Histoire de la télévision, de 1881 à aujourd'hui. ClaireKönig Enseignante Sciences Naturelles Le sud-est du département des Hauts-de-Seine accueille les sièges de trois chaînes de télévision française, les plus regardées : TF1 (à Boulogne-Billancourt), Canal+ (à Issy-les-Moulineaux) et France 5 (à Issy-les-Moulineaux).

Histoire de la télévision, de 1881 à aujourd'hui

Histoire de la Télévision - L'Internaute Magazine. Histoire de la télévision française. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article contient une ou plusieurs listes(mai 2018). Cet article contient une ou plusieurs listes. Ces listes gagneraient à être rédigées sous la forme de paragraphes synthétiques, plus agréables à la lecture, les listes pouvant être aussi introduites par une partie rédigée et sourcée, de façon à bien resituer les différents items. L'histoire de la télévision française résume par grandes étapes l'évolution scientifique, économique et sociale de ce dispositif technique en France, devenu un média de masse. Les Français s'équipent massivement de la télévision à partir des années 1970 : si 1 foyer sur 10 possède un poste au début de la décennie, ils sont plus de 9 sur 10 à la fin.

Dans les années 1990, les paraboles succèdent aux antennes-râteau avant d'être à leur tour remplacées par les box internet à la fin des années 2000. Pionniers et développement : années 1920 et 1930[modifier | modifier le code] La Libération[modifier | modifier le code] Recycle matos. Incidence sur l'enfance.