Adoption du projet de loi anti-gaspillage : ce qui va changer. Aujourd’hui, en France, nous produisons près de 5 tonnes de déchets par habitant.
Le Grand débat national a révélé des attentes particulièrement fortes des Français en matière de transition écologique, qui souhaitent l'accélérer et s’engager concrètement pour changer de modèle. C’est précisément pour encourager chacun à agir que, dès avril 2018, le Gouvernement avait dévoilé sa feuille de route pour l’économie circulaire, regroupant des mesures concrètes pour mieux produire, mieux consommer et mieux gérer nos déchets. Cette feuille de route a été complétée par un projet de loi anti-gaspillage, présenté en Conseil des ministres le 10 juillet 2019 et définitivement adopté par le Parlement le 30 janvier 2020. cinq grands objectifs et des actions concrètes dans tous les secteurs Concrètement, il permettra à tous (entreprises, collectivités, citoyens) d’agir au quotidien pour préserver nos ressources naturelles et en finir avec le gaspillage.
Comment agir au quotidien pour limiter ses déchets ? Adoption du projet de loi anti-gaspillage : ce qui va changer. Ce que changera la loi antigaspillage qui retourne au Parlement pour son adoption définitive. Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFMTV Midi L'Assemblée nationale votera ce mardi la loi contre le gaspillage et pour une économie circulaire.
Smartphones reconditionnés Remade : reprise acceptée et deux tiers des emplois supprimés. La décision est tombée : le tribunal de commerce de Rouen a validé jeudi une offre de reprise de Remade (smartphones reconditionnés) qui implique la suppression de 211 emplois sur 328.
Le tribunal ordonne la "cession totale des actifs" de Remade SAS et Remade Group à la société britannique Forth Wave Technology, créée en 2019 par Suresh Radhakrishnan, et autorise le licenciement de 211 personnes, selon les deux jugements concernant ces deux sociétés. Le Britannique met ainsi 3,3 millions d’euros sur la table. L'offre du fondateur refusée Le groupe Remade, basé à Poilley (Manche), près du Mont-Saint-Michel, et lancé en 2014, avait atteint un effectif de 680 personnes en 2019 avant d’être placé avec ses filiales en redressement judiciaire fin septembre.
Deux offres avaient été examinées par le tribunal lors d’une audience le 9 janvier. Smartphones reconditionnés Remade: une offre validée, 211 emplois supprimés sur 328. Le tribunal de commerce de Rouen a validé jeudi une offre de reprise de Remade (smartphones reconditionnés) qui implique la suppression de 211 emplois sur 328.
Le tribunal ordonne la «cession totale des actifs» de Remade SAS et Remade Group à la société britannique Forth Wave Technology, créée en 2019 par Il reste 80% de l'article à lire. La suite de l'article est réservée aux abonnés La Croix.Déjà abonné(e) ? Connectez-vous La Croix,Cultivez votre différence Inclus dans l'abonnement :Tous les articles en illimité sur le webet les applicationsLe journal quotidien en version numériqueL'accès aux archives et dossiers thématiquesNos newsletters d'actualité et thématiques. Apple US vend maintenant des iPhone XS reconditionnés. Pour la toute première fois des iPhone XS et XS Max sont vendus reconditionnés par Apple mais dans sa boutique américaine.
On y trouve des modèles dans les 3 capacités de 64, 256 et 512 Go et tous les coloris. Les remises sont de l'ordre de 200 à 220 $. Nulle trace par contre de la famille XR. Remade : sursis jusqu’au 9 janvier pour le spécialiste français du reconditionnement. Smartphones reconditionnés : est-ce le clap de fin pour l’entreprise Remade, près d’Avranches - Redon.maville.com. Ce mardi 17 décembre 2019, le tribunal de commerce de Rouen va décider du sort de Remade, start-up spécialisée dans le reconditionnement de smartphones et basée à Poilley, près d’Avranches (Manche).
Cette entreprise, Remade SAS, mais aussi Remade Group, Remade Academy, Remade kits (logistique), deux filiales à Toulouse (Haute-Garonne) et Trégueux (Côtes-d’Armor) et Mobiltron, ont été placées en liquidation judiciaire avec poursuite de l’activité autorisée jusqu’au 20 décembre. Ce sursis devait permettre le dépôt de nouvelles offres de reprise. Deux offres seront examinées ce mardi matin. Loi économie circulaire : les députés encadrent l'utilisation de la mention « produit reconditionné » 53 % des Français ont déjà acheté un smartphone reconditionné ou veulent le faire. Observatoire des objets connectés #5. Depuis 2016, les objets connectés sont passés d’un statut de produits de niche pour quelques “early adopters” à des produits grand public, se glissant sans peine dans notre quotidien.
En 2018 se confirme une accélération des équipements et des usages, dans tous les secteurs. Il est donc plus que jamais nécessaire de comprendre les consommateurs pour positionner vos marques et vos offres sur ces marchés à forte valeur ! La 5ème vague de l’Observatoire des Objets Connectés de l’Ifop vous permettra de mieux suivre ces nouveaux marchés et adapter vos offres en conséquence. Ce baromètre quantitatif permet de mesurer les évolutions des usages auprès d’un échantillon de 1000 individus représentatif de la population nationale (France), sur deux secteurs majeurs : Smart Home et Électroménager. Objets connectés : le reconditionné fait...
Recyclage: la collecte de bouteilles en plastique commence à percer. La Norvège, championne du recyclage des bouteilles en plastique. Comme une évidence, la femme sort de son sac une bouteille en plastique et la glisse dans l’orifice d’une imposante machine, dans le centre commercial d’Alnabru, un quartier au nord-est d’Oslo.
L’appareil, construit par Tomra, fabricant norvégien et leader mondial des machines de consigne, lui propose alors de choisir entre « pay out » et « bit ». Dans un cas, elle récupère une petite somme qui est indiquée sur un code-barres présent sur l’étiquette de la bouteille. Dans l’autre, elle « parie », une sorte de loterie, et, la plupart du temps, perd. Lutte contre le gaspillage : que contient le projet de loi qui arrive à l’Assemblée ? Projet de loi anti-gaspillage : Le texte arrive devant l’Assemblée nationale, la consigne en pointillé. Consigne, indice de réparabilite, médicament à l’unité, interdiction des campagnes de publicité du Black Friday… Le projet de loi antigaspillage arrive, ce lundi, devant l’Assemblée nationale.
Au programme, l’examen de 2.400 amendements jusqu’au 20 décembre, avec une incertitude sur le sort d’une de ses mesures clés, la consigne pour les bouteilles en plastique. Ce texte, dont le gouvernement voudrait faire un marqueur de « l’écologie du quotidien » et « l’acte II » du quinquennat, est porté par Brune Poirson, la secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire. Il propose une batterie de mesures pour réduire les déchets, dont l’interdiction du plastique et des contenants à usage unique dans les fast-foods pour les repas servis sur place. À Valenciennes, place maintenant à la réparation express de smartphones.
Explosion en vol de l'aventure Remade - Télécoms. Les cinq règles d'or pour bien choisir son smartphone reconditionné. RaphaëlGRABLY Chef de service Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter BFMTV Midi Véritables alternatives aux smartphones neufs, les mobiles reconditionnés peuvent constituer de très bonnes affaires.
Mais les risques pour le consommateur sont aussi plus importants. Sur le papier, les promesses sont belles: jusqu’à 50% d’économie pour un smartphone qui bénéficie d’une bonne durée de vie. 1. Comme pour les produits neufs, certains acteurs du marché du smartphone reconditionné délèguent une partie du travail à des tiers. A l’inverse, certains acteurs s’occupent eux-mêmes du reconditionnement du mobile, à l’image du site Recommerce, pionnier du secteur.
De façon générale, il est fortement déconseillé de tenir compte des prix barrés, pas toujours significatifs compte tenu des promotions régulières dont font l'objet d'anciens modèles: mieux vaut effectuer sa propre recherche pour vérifier le véritable écart avec le prix du neuf. Réparer, trier, recycler : le projet de loi antigaspi arrive à l'Assemblée. Réparer, trier, recycler : le projet de loi antigaspi arrive à l'Assemblée. Le smartphone reconditionné, eldorado ou bulle ? - Marché Multimédia. Économie circulaire: Réutiliser plutôt que recycler. Le Luxembourg veut être un pionnier de l'économie circulaire, grâce à une initiative qui a été présentée mardi au ministère de l'Économie. Il s'agit de ne pas simplement recycler les produits, mais de leur donner une deuxième vie en sachant de quoi ils sont constitués.
Une nouvelle norme industrielle Les produits devront pouvoir être réutilisés grâce à une nouvelle norme industrielle, et cela sans qu'ils doivent être détruits par un procédé énergivore. Pour que cela soit possible, il faut savoir de quoi est constitué le produit, c'est-à-dire connaître ses composants et sa composition chimique. Le ministre de l'Economie, Etienne Schneider: "Et avec cette initiative, nous voulons maintenant développer un standard, que les entreprises pourront ou devront respecter pour définir leurs produits dès qu'ils sont produits.
Déjà 50 entreprises impliquées Le ministère de l'Economie est en train de mettre au point ce projet avec le secteur privé. Yuman Village, premier supermarché belge de l'économie circulaire. 04 décembre 2019 Aujourd'hui à 03:00 La commune bruxelloise de Saint-Gilles héberge depuis six mois Yuman Village, un supermarché entièrement dédié à l’économie circulaire. Après six mois, le succès est au rendez-vous. C’est un supermarché pas comme les autres qui s’est ouvert il y a six mois près du quartier Ma Campagne, à Saint-Gilles.
Écharpes à base de chaussettes orphelines, culs de bouteilles transformés en vases, mugs à base de marc de café et d’amidon, cosmétiques en bloc sans emballage, produits d’entretien 100% écologiques: sur 1.000 mètres carrés, le chaland se voit proposer tout ce qui recyclable ou revalorisable. Sans oublier la seconde main. L’offre du magasin Yuman Village, très bien situé dans un ancien garage de la chaussée de Charleroi, est centrée exclusivement sur des produits issus de l’économie circulaire. "À plus long terme, nous comptons déployer le concept dans d’autres grandes villes du pays. " La région Normandie récompense l'économie circulaire. Le 04 décembre 2019 à 10:16 Le Wip de Colombelles (Calvados) accueillait mardi 3 décembre les secondes Assises normandes de l'économie circulaire. Projet de loi économie circulaire : ce qui a été modifié en commission à l'Assemblée.
Non, le projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire n’est pas un texte sur la consigne des bouteilles en plastique. Hors de l’hémicycle, la question focalise une bonne partie de l’attention. Mais à l’Assemblée nationale, les députés membres de la commission du développement durable et de l’aménagement du territoire l’ont très vite écartée. D’abord en définissant les contours d’un dispositif que les sénateurs avaient supprimé fin septembre ; ensuite en rejetant l’article prévoyant sa mise en place. En attendant que le sujet ne revienne en séance à partir du lundi 9 décembre, ils ont en revanche adopté une multitude de mesures entre les 25 et 29 novembre.