Logistique - optimisation des stocks dans la distribution : flux tendu, stock déporté, GPA multipick. Améliorer la gestion des stocks Le stock, c'est un ensemble de marchandises temporairement inutilisées, donc de l'argent et de l'espace perdus.
Comment diminuer ce stock, augmenter les ventes, sans pour autant risquer les ruptures d'approvisionnement ? Parmi plusieurs alternatives mises en place récemment par les industriels et la Grande Distribution, voici les 3 plus fréquentes : le flux tendu,le stock déporté,la GPA multipick qui est particulièrement traitée ici. Flux tendu A l'instar de ce qui s'opère dans les produits frais où les dates limites de consommation ne permettent pas de stocker à l'avance, il s'agit pour les industriels de livrer sur une plate-forme les quantités exactes de marchandises commandées par les points de ventes.
Les produits livrés sur stock,ceux, moins stratégiques dans l'assortiment, gérés en flux tendus. Inventaire par RFID, gestion de stock par RFID. Pourquoi la RFID remplace peu à peu le code barre en gestion de stock et inventaire ?
La garantie de données toujours lisibles Fixée sur un article ou sur une palette, la puce RFID contient le même code SSCC que celui imprimé sur l’étiquette traditionnelle. Elle offre une troisième source de lecture plus fiable et plus sûre. L’étiquette RFID est toujours lisible contrairement au code barre parfois mal imprimé, sali ou dégradé. Le contrôle des stocks et la traça bilité,... La grande distribution y voit plus clair dans ses projets RFID.
Certaines enseignes commencent à lever le voile sur le, comme l'ont fait Carrefour ou Auchan, lors du RFID Congress, à Lille, début octobre, rejoignant ainsi leur collègue américain Wal-Mart. Simplifier la gestion de stock avec la GMAO - Tribofilm. La gestion de stock est au cœur des préoccupations, que ce soit dans les entreprises ou les collectivités.
Stocker a un coût. Que l’on parle de pièces détachées, de produits finis, de matières premières, ou de matériel, il est essentiel d’optimiser sa gestion de stock. L’accumulation du coût d’acquisition au coût de stockage et au coût de la dévalorisation, fait qu’il n’est pas intéressant d’immobiliser des surplus de stock inutilement. Il suffit d’avoir ce dont on a besoin quand on en a besoin, et de trouver le bon équilibre à l’aide d’outils de prévision et de planification. Comparaison des meilleurs logiciels de gestion des stocks - IONOS. De nouveau un système de gestion de stock complet associé à un ERP : OpenSi.
La solution prend en compte les enjeux majeurs relatifs au contrôle des stocks, comme l’optimisation de son réapprovisionnement, la gestion des produits qui peuvent avoir une date de péremption, la prise en compte des spécificités des contacts fournisseurs, le filtrage des commandes pour une meilleure visualisation de son activité etc. Ainsi, le système vous aide à éviter les ruptures de stocks mais aussi à mieux optimiser vos entrepôts pour ne pas perdre de l’argent inutilement.
OpenSi s’est développé spécifiquement pour les entreprises en e-commerce qui ont besoin d’être très réactives sur leur marché. La version standard du logiciel OpenSi est compatible avec Mac OS, Windows, Linux ainsi que pour les boutiques en ligne Prestashop (1.4 à 1.6) et Magento (1.4 à 1.9). Les prix d’OpenSi commencent avec la version Expert à 79,00 € par mois. Gestion de stock : outils et bonnes pratiques. Les outils de gestion de stock pour les commerces et TPE Pas besoin de mettre en place une solution hyper sophistiquée et coûteuse quand on est une jeune entreprise ou un petit commerce.
Mais ce n’est pas une raison pour faire tout à la main ou sur un tableur excel alors qu’il existe des logiciels dédiés. 7 questions à se poser pour bien choisir son outil. Qu'est-ce qu'une unité de gestion des stocks (UGS) ? – Aide. UGS, acronyme d'unité de gestion des stocks, est un code unique qui est affecté à un produit pour l'identifier.
Il vous aide à faire un suivi de votre inventaire. Vous pouvez mettre en place votre propre système d'affectation d'UGS à vos produits. Assurez-vous cependant, d'être cohérent et à ce qu'il soit reconnaissable. Une bonne UGS est compréhensible et comprend tous les détails spécifiques du produit, comme la taille et la couleur. Examples of SKU's: Une édition papier du premier livre de la trilogie Le Seigneur des Anneaux pourrait avoir l'UGS suivante : LSDA-1-PP Une paire de chaussures de course Nike Pegasus noires de taille 43 pourrait avoir l'UGS suivante : NIKE-PEG-NR-43 Articles associés : Comment suivre une commande ? Inventaire de stocks : pour quel outil 4.0 opter ? L’instantanéité du e-commerce impose aux entreprises de distribution des livraisons quasi-instantanées.
La chaîne logistique évolue en conséquence. Elle doit sécuriser les marchandises, suivre les livraisons et même anticiper les besoins. De nouvelles technologies répondent à ces exigences : tour d’horizon. La supply chain est devenue un enjeu majeur pour les entreprises de la distribution, en particulier les spécialistes du retail. Quelle que soit leur taille, la gestion des stocks a en effet un fort impact sur leur rentabilité, qui se mesure à deux niveaux. Les ressources mobilisées, tout d’abord. ERP, incontournable et éprouvé. Logiciels de gestion de la chaîne logistique et contrôle de stockage. Logiciel de gestion de stock : Système de gestion d’entrepôts WMS.