background preloader

Infos culturelles

Facebook Twitter

Numérique et nouveaux usages. Les monuments virtuels en ligne, entre médiation documentaire et interprétation patrimoniale. Restitution de l’île et du phare de Cordouan en 1611. Dassault Systèmes/Emissive. © Ministère de la Culture et de la Communication/Ministère de l’Ecologie. Depuis le jeudi 22 novembre, une nouvelle visite virtuelle réalisée sous l’égide du Ministère de la Culture et de la Communication est en ligne. Celle-ci concerne le site de Cordouan. Les restitutions infographiques et la production 3D ont été conçues par Dassault Systèmes dans le cadre des missions de Mécénat technologique que cette société met en oeuvre depuis plusieurs années. La longueur des crédits répertoriés sur le site Internet atteste du sérieux de ce travail qui a réuni de multiples acteurs, institutionnels comme privés.

Les rendus atmosphériques et les textures des modèles 3D, particulièrement “léchés”, appartiennent à ce style graphique caractéristique des images de synthèse et autres environnements virtuels, le photo-réalisme. Le monument virtuel, une synthèse documentaire Imprimer ce billet Posté dans : Note. Les bibliothèques, outils de développement économique aux USA. Qu'Amazon, Google et Starbucks payent pour sauver les bibliothèques. Elle aurait pu être ministre de la Culture, avec sa proposition, mais rien n'est encore perdu. La romancière Jeanette Winterson vient d'appeler les autorités de son pays, le Royaume-Uni, à faire un effort pour sauver les bibliothèques menacées. Dans un discours passionné, prononcé à la British Library, elle a même proposé ses solutions. Radicales, certes, mais intéressantes. Jeannette Winterson Chris Boland (CC BY-NC-ND 2.0) « Les bibliothèques coûtent environ un milliard par an, à compter de maintenant. Eh bien, demandez deux milliards et responsabilisez Google, Amazon et Starbucks ; qu'ils soient taxés sur les bénéfices qu'ils réalisent ici.

Rien à redire, pas un mot qui ne soit pesé : aujourd'hui, les grandes firmes américaines viennent profiter des conditions diverses proposées en Europen - optimisation fiscale via le Luxembourg, avantages en masse salariale en Irlande, et ainsi de suite. Un appel à suivre... Sources : Guardian , The Bookseller , BBC Pour approfondir. La BBC met en ligne un grand musée virtuel.

Il a fallu dix ans à l’association Public Catalogue Foundation (PCF) pour bâtir avec l’aide de la radio-télévision publique britannique cet immense musée virtuel baptisé "Your Paintings" (vos peintures). Dix ans passés à sillonner le Royaume-Uni jusqu’en ses coins les plus reculés, des Shetland aux îles anglo-normandes, pour recenser tous les tableaux et les photographier.

"Le Royaume-Uni possède une très importante collection de toiles, mais 80% ne sont pas exposées. Elles sont entreposées dans des musées" qui n'ont pas suffisamment d'espace pour tout exposer "ou des bâtiments publics et le public n'y a pas accès", relève Andy Ellis, le directeur de PCF. "Et les deux tiers, probablement, n'avaient même jamais été photographiés. " Des tableaux recensés dans les casernes, gendarmeries et mairies Une centaine de personnes ont participé au projet. Dans un hôpital londonien, ils ont déniché un Véronèse. Le site "Your Paintings", hébergé par celui de la BBC, est en cours de construction. Royaume-Uni : fermetures de bibliothèques et mobilisation citoyenne. Face à la crise, les temps sont à la rigueur, et notamment pour les collectivités locales. Sur 4000 bibliothèques publiques du pays, plus de 300 ont été, ou sont, contraintes à la fermeture. Et comme pour confirmer la tendance, à l'occasion du dernier congrès du parti conservateur, le premier ministre David Cameron a annoncé « dix milliards de livres de coupes budgétaires supplémentaires par an ».

Pendant ce temps, à Friern Barnet, les habitants continuent d'espérer pouvoir sauver leur bibliothèque. ijclark, CC BY-NC 2.0 Dans le nord de Londres, à Friern Barnet, des squatteurs ont envahi des bâtiments publics depuis le mois de septembre. Ceux-ci ont entrepris d'ouvrir eux-mêmes leur propre bibliothèque communautaire et attendent l'autorisation de pouvoir poursuivre cette entreprise dans la durée. Les autorités locales ont récemment annoncé l'échec d'un projet de fusion entre les bibliothèques de Friern Barnet et de North Finchley. Néanmoins le combat des squatteurs n'est pas terminé. Baisse du taux de TVA sur le livre en 2014. Lili & Miller : un service unique de bibliothèque.

La bibliothèque mise à nu, sur les routes, suivant une approche inhabituelle qui brise les stéréotypes du lieu, est le projet pour lequel se bat Smitty Miller. Cette dernière en discutera plus attentivement lors de ALA Masters session (qui organise des rencontres au sujet de la transformation et de l'avenir des bibliothèques), le 28 janvier 2013, confirme le communiqué de Presse. via Examiner.com Le principe est de fournir une bibliothèque mobile, permettant à des gens qui n'ont soit pas la possibilité soit pas l'habitude d'intégrer de tels lieux, de le faire. Ce projet est aussi une initiative qui promeut l'alphabétisation des adultes à travers des outils de sensibilisation que l'on ne rencontre nulle part ailleurs, ou trop peu. La pièce maîtresse du projet s'appelle Lili (une abréviation de Library Live). Sources : Library Journal , Examiner.com Pour approfondir. 10 poètes en résidence dans les collections et les musées de Cambridge.

Les diverses collections « Renaissance » de l'Université de Cambridge vont aider à l'éclosion de poèmes que rédigeront dix poètes en résidence dans ces lieux chargés d'histoires et d'Histoire. Voici l'initiative étonnante que l'on nomme Thresholds et qui vient d'être lancée au Festival des Idées de l'université. Cimexus CC BY-ND 2.0 « Jackie Kay cherchera son inspiration depuis The Cambridge art gallery Kettke's Yard, Jo Shapcott depuis The Polar Museum, Owen Sheers depuis les collections du Fitzwilliam », nous dévoile The Guardian. Le nouveau projet, lancé sous le nom de Thresholds, regroupe dix poètes qui écriront et tiendront résidence depuis les musées et les collectionsde l'Université de Cambridge. C'est Carol Ann Duffy, poète, qui a invité chacun des poètes - incluant également Don Paterson, Daljit Nagra et le poète national du Pays de Galles, Gillian Clarke - de prendre part au projet, qu'elle appelle d' « un stupéfiant niveau d'engagement envers la poésie et les poètes ».

Un libraire ouvre un rayon surgelés. Parents d'élèves et instituteurs, militants pour les bibliothèques de Grande-Bretagne. La fermeture de la Kensal Rise Library, bibliothèque centenaire inaugurée par Mark Twain, fournissait aux militants un arrière-plan noir, très noir, néanmoins symbole d'une véritable urgence à protéger les établissements de prêt. Particulièrement dans le milieu scolaire, où l'apprentissage des élèves à la lecture régulière est de plus en plus remis en cause... Caro Wallis, CC BY-NC-ND 2.0 Les inégalités entre les établissements seront l'un des points les plus importants abordés aujourd'hui au cours d'une rencontre entre 150 militants et plusieurs membres du Parlement britannique, à Westminster.

Ils vont rappeler aux élus de la Chambre des Communes que chaque enfant mérite l'accès « au savoir et à l'information, que seule une bonne bibliothèque scolaire fournit ». Sources : The Guardian , Ofsted , The Guardian Pour approfondir. I Have A Dream : une loi pour le domaine public en France ! Cela plusieurs fois que j’évoque le sujet dans S.I.Lex ces derniers temps, mais voici une première tentative pour déterminer ce que pourrait être une loi pour le domaine public en France. L’idée d’un tel texte m’est venue lorsque j’ai appris que le Ministère de la Culture projetait de faire voter une loi sur le Patrimoine en 2013. Il m’a semblé qu’il était indispensable de saisir cette occasion pour militer pour l’adoption d’une loi qui porterait à la fois sur le Patrimoine Et sur le Domaine public. Un tel projet vise deux objectifs complémentaires : l’un défensif et l’autre offensif. Défensif, car il est urgent de protéger le domaine public à l’heure du numérique.

Il a connu une lente érosion au fil du XXème siècle, du fait de l’allongement continuel de la durée des droits et de la mise en place des droits voisins. Mais avec la numérisation, il est également menacé par de nombreux stratagèmes mis en place pour faire renaître des couches de droits divers et variés (copyfraud). 1. 3. 7. SON BRUT – Un enregistrement de 1878 dévoilé au public. Le son est éraillé et ne dure que 78 secondes. Un enregistrement de 1878, provenant du phonographe de Thomas Edison, a été présenté jeudi 25 octobre aux Etats-Unis. les chercheurs de l'université de Berkeley ont réalisé l'exploit de restaurer cet enregistrement à l'aide d'un scanner optique. AP Photo/Mike Groll Sur le phonographe, un homme récite deux comptines traditionnelles, Mary Had a Little Lamb et Old Mother Hubbard. Il rit aussi, à deux reprises.

Les spécialistes ont réussi à l'identifier. Il s'agit d'un journaliste politique de la ville de Saint-Louis, Thomas Mason. "Ecoutez moi, je ne connais pas la chanson", plaisante-t-il. France Info explique qu'il s'agit non pas d'un disque ou d'une bande magnétique mais "d'un morceau de feuille d'étain, très fragile, sur lequel le son est enregistré". ABC précise qu'un "inventeur français du nom d'Edouard-Leon Scott de Martinville avait réussi en 1860 à enregistrer un son mais sans être capable de le restituer". Pompidou, "premier musée nomade au monde" poursuit son voyage en France - culture.

Le Centre Pompidou adopte le web sémantique. Culture © Blend Images - Fotolia.com « Au Centre Pompidou, l’approche du numérique consiste à accompagner le visiteur avant, pendant et après sa visite du musée. Ceci implique plusieurs projets ayant un versant communautaire et une approche de co-création », explique Gonzague Gauthier, chargé de projet numérique au Centre Pompidou. Principale réalisation, le nouveau site web du Centre Pompidou s’ouvrira très prochainement. Le web sémantique lui donnera des possibilités inédites. Projet complexe, le nouveau site est en cours de conception et de développement depuis près de 3 ans.

Au final, un graphe de ressources, directement inspiré par les techniques du web sémantique, se constitue autour d’une exposition ou d’une œuvre. « Cette structure nous permet de proposer des « parcours de sens » à l’internaute et au visiteur. La notion de « parcours de sens » s’applique en effet dans ces trois temps. Mein Kampf : possiblement réédité pour les enfants. Non, les produits de la culture bavaroise n'ont, au grand dam de l'humanité, pas seulement marqué les esprits par l'abondante gastronomie paysanne, les Pils bien blondes et autres grosses berlines. Le Land de Bavière détient actuellement les droits sur le pamphlet d'Adolf Hitler, leg maudit dont devrait hériter le domaine public d'ici fin 2015. Le ministère de la Culture recherche actuellement des moyens juridiques pour empêcher sa libre réédition en Allemagne... tandis qu'a été évoqué le projet d'en publier une version tout spécialement destinée au jeune public.

L'investigation a été lancée des suites d'un déplacement, en Israël, du chef du gouvernement Horst Seehofer (CSU, Union chrétienne-démocrate) accompagné de son ministre de la Culture. Au cours de cette visite diplomatique, les représentants israéliens se sont déclarés outrés à l'idée que ce texte antisémite puisse être remis en vente dans les libraires germaniques. Sources : Nouvel Observateur , My Boox , Le Point.