Comprendre les symboles. Mis à jour le 02/06/2020 Sur les produits que vous achetez, vous trouvez plusieurs symboles qui vous donnent des informations précieuses pour éliminer vos déchets. Le Triman Depuis janvier 2015, ce nouveau logo a fait son apparition sur certains produits et emballages. Le logo « Triman » indique que le produit ou l’emballage ne doit pas être jeté dans la poubelle des ordures ménagères mais doit être trié ou rapporté dans un point de collecte (bacs en magasins, déchèteries...) pour être recyclé.
L’apposition du logo « Triman » par les industriels étant progressive, il ne figure pas encore sur tous les produits et emballages concernés. Donc attention, à ce jour l’absence de logo Triman ne veut pas dire qu'il ne faut pas trier le déchet. La poubelle barrée Elle figure sur les produits électriques et électroniques, sur les piles et les accumulateurs et indique que les déchets résultants de ces produits ne doivent pas être jetés avec les oridures ménagères. L'anneau de Möbius Le Tidy man. Guide pratique consommer responsable. Livret recettes zero dechets. Particuliers et éco-citoyens, Mes achats, Les labels environnementaux. Qu'y a-t-il dans votre burger ? Réflechissez-y.
Gaspillage alimentaire, les poubelles vous remercient ! Un tiers des aliments produits dans le monde ne sont finalement jamais consommés, soit 1,3 milliard de tonnes par an. Du côté des foyers français, le poids du gâchis alimentaire s’élève à 29 kg par personne et par an, dont 7 kg de produits même pas déballés ! Et si l’on ajoute le gaspillage des repas dans les cantines et restaurants, au total, 50 kg d’aliments sont jetés par personne et par an dans l’hexagone.
Le gaspillage commence dans les champs et finit dans l’assiette. Si c’est à la maison que nous gaspillons le plus, tous les acteurs de la chaîne alimentaire sont concernés : producteurs de matières premières, transformateurs, transporteurs, distributeurs, restaurateurs et consommateurs. Sur l’ensemble de la chaîne de production, 10 millions de tonnes d’aliments sont gaspillés par an en France.
Des chiffres indigestes alors que près d’un milliard d’êtres humains souffrent de faim ou de malnutrition dans le monde. Prenez-en de la graine pour relever le pari du zéro gâchis ! Un coup de fourchette pour le climat. Documents à lire — WikiCarotte. The Recycling Cycle – How materials are recycled « Recycling Guide. S’appuyer sur les référentiels des écolabels | Cartable sain.
Vous souhaitez acquérir des produits conformes aux référentiels des écolabels ? Ces référentiels sont là pour vous faciliter la vie ! – Citez-les expressément dans les pièces de vos dossiers de consultations (CCTP, BPU…) pour exiger que la totalité de leurs garanties soient satisfaites par les produits qui vous seront proposés (en ouvrant à « l’équivalence ») ; – Servez-vous de leurs référentiels de garanties pour extraire partiellement les spécifications environnementales et sanitaires qui vous paraissent prioritaires (ou éventuellement pour construire vos critères d’attribution « DD ») en conformité avec les principes de la commande publique (lien à l’objet du marché, objectivement mesurables et comparables pour faciliter l’analyse des offres). Les référentiels des écolabels NF Environnement et de l’Ecolabel Européen sont disponibles par segments d’achats sur le site www.ecolabels.fr. News 30524 guide reparation adt. Un guide pour acheter des objets véritablement durables.
Publié par les Amis de la Terre le 18 janvier, le guide éco-citoyen "Stop au coup de la panne" propose des recommandations pour acheter des objets durables et des pistes pour les réparer. Le guide invite le consommateur à se tourner en priorité vers le marché des objets de seconde main via Emmaüs et les recycleries par exemple. Deuxième objectif : acheter des biens réparables. Pour les appareils électroménagers et électroniques, des guides spécifiques, tels que I Fix It, évaluent la réparabilité des smartphones, des tablettes et des ordinateurs portables. La disponibilité des pièces détachées doit être garantie, mais peu de fournisseurs la pratiquent. Des distributeurs peu vertueux Faire jouer la garantie légale de conformité, fixée à deux ans, est également un droit pour le consommateur, y compris pour les logiciels d'exploitation et les batteries. Petit manuel du sportif éco-futé. Commerce équitable, consommation responsable et écologique, développement durable | Je consomme équitable.
Consommation responsable et durable - Consommer autrement - ADEME. Memo logos environnementaux. L'économie circulaire, qu'est ce que c'est? | Mirabel - Lorraine Nature Environnement. L’économie circulaire, qu’est ce que c’est? On entend de plus en plus parler de l’économie circulaire. En effet, le ministère de la transition écologique et solidaire est en train de travailler à l’élaboration de sa feuille de route “Économie circulaire”: Pour participer à la consultation.
Sortir de l’ancien modèle pour se réinventer Le modèle linéaire actuel : « Extraire, Fabriquer, Jeter » repose sur la consommation de matériaux et d’énergie peu chers et accessibles. Il nous invite à réfléchir à l’impact des objets de notre quotidien, bien avant qu’ils soient jetés à la poubelle. L’objectif de l’économie circulaire est de produire des biens et des services en limitant l’utilisation de matières premières et d’énergies, tout en diminuant la production de déchets.
On distingue ensuite le cycle de vie des produits organiques (ex :nos aliments) de celui des produits non-organiques (ex : un téléphone portable). La théorie de l’économie circulaire Pour mieux comprendre : 3 domaines: Et 7 piliers: Mobilier d'exposition éco-conçu. Comment prendre le chemin d'une rentrée éco-responsable ? Voici quelques astuces pour aborder la rentrée en préservant la planète, la qualité de l’air, et parfois même votre porte-monnaie.
La rentrée, c’est un peu comme la nouvelle année, le moment des bonnes résolutions. Voici donc quelques informations utiles pour reprendre la route de l'école (ou du bureau) en ménageant l'environnement. Le ministère de l’Environnement, de l’Energie et de la Mer a réalisé une infographie (avec l’aide de l’ADEME) qui donne toutes sortes de bons conseils quand il s'agit de faire son cartable dans le respect de l'environnement. Récupérer, recycler, réutiliser Un sac à dos en polyester de 3 kg émet, de sa fabrication à son élimination, environ 59 kg de CO2. L'ADEME (Agence de l'Environnement et de la Maitrise de l'Energie) recommande donc avant tout une certaine sobriété, en faisant par exemple la liste de ce qui peut encore servir. On peut aussi privilégier le matériel plus solide et plus simple (gomme non teintée, règle non colorée, etc.).
>> En savoir plus - etc. S'habiller éco-responsable à Metz, est-ce possible ? Elles communiquent beaucoup, sans passage à l’acte. Peu d’enseignes de prêt-à-porter sont transparentes sur l’acheminement et la fabrication de leurs fournitures. Il existe pourtant, à Metz, plusieurs entreprises qui ont de bonne foi sauté le pas de l’économie durable. Suffisant pour s’habiller éco-responsable ? L’industrie textile conventionnelle connait plusieurs écueils. 1, le non-respect des règles d’hygiène et de sécurité par la majorité des fournisseurs (notamment asiatiques). 2, l’acheminement des fournitures par des porte-conteneurs. 3, l’utilisation de colorants polluants. 4, l’utilisation de coton, dont la culture conventionnelle demande d’importantes quantités d’eau, d’insecticides et d’herbicides.
Une mode éco-responsable, c’est une mode qui limite ces écueils ou s’émancipe complètement du schéma classique : [toggle title= »Quels sont les labels et certifications ? Le label Max Havelaar est conjoint à une marque. Le référenciel Global Organic Textile Standard (GOTS) Armor Lux. Valrupt-industries - Maison des Vosges : Fabricant Textile et Linge de Maison.