Eduquer à la biodiversité. Retour sur la formation « Des équipes en démarche de développement durable » à Massy le 18/10. Jeudi 18 octobre 2018 s’est déroulée une formation d’une journée au Collège Gérard Philipe de Massy ayant pour thème la mise en place de la démarche E3D en collège ou en lycée dans le département de l’Essonne. 50 participants ont ainsi pu découvrir ce que l’on appelle la démarche E3D, à travers les interventions des principaux partenaires (Académie, Région, Conseil Départemental de l’Essonne, Teragir), à travers aussi le témoignage concret de l’équipe qui pilote la démarche au collège.
Des ateliers l’après-midi permettaient de compléter certains aspects de la démarche. Enfin, un forum des partenaires de projets EDD terminait cette riche journée devant permettre d’en repartir avec une connaissance plus précise de la démarche, et déjà des pistes d’actions. L'eau en bouteille. Espace Enseignants - Jeu de rôle sur les énergies. Saint-Dié : les élèves de Souhait conçoivent le poulailler de l’avenir et le défendent au concours national C.Génial. Quatre mois de travail ont été nécessaires, mais quel travail !
Les élèves de 6e , 5e et 4e du collège Souhait peuvent sourire et mettre durant quelques jours les neurones au repos : la présentation du poulailler entièrement automatisé et commandé à distance a été couronnée de succès à Nancy, lors de la finale académique du concours de sciences et techniques C.Génial. Ils suivent les pas de leurs copains qui, l’an dernier, étaient montés sur le podium national grâce à une serre également automatisée. Déchets alimentaires Paris : Matthieu, Arthur et Malvyn y seront le 23 mai, leur poulailler sous le bras. Enfin, c’est une image. Et il fallait bien tous ces cerveaux pour répondre à une question cruciale pour l’établissement : que fera-t-on des déchets alimentaires – notamment ceux de la cantine – lorsque la redevance incitative sera instaurée ?
Les poules à la maison C’est là que les autres niveaux entrent en scène. Conception et construction d'un chalet écologique - Trousse à Projets — La plateforme solidaire de financement participatif des projets des enseignants et de leurs élèves. Organisation de notre atelier scientifique Cette année, nous sommes un groupe de 10 élèves de 3ème volontaires pour participer au projet Chalet passif, sur un créneau horaire de 2h supplémentaires dans notre emploi du temps.
Pour résoudre les différentes problématiques, nous pouvons compter sur nos professeurs, M. THOMAS (Technologie) et M. JEAN DIT PANNEL (SVT) mais également sur M. MASSON (Agent technique), sans oublier nos nombreux partenaires. Les autres acteurs du projet : -Le lycée Philippe Lebon de Joinville (électricité : câblage et appareillage) -Le lycée Charles de Gaulle de Chaumont (ossature bois : assemblage de la structure, isolation, bardage) -L’Établissement Régional d' Enseignement Adapté de Wassy (passerelle d'accès au Chalet : conception et élaboration) L'histoire du projet 1. 2.
Les apports du projet Comme vous pouvez le deviner, les apports pour nos élèves sont riches et variés. Parole d'élève (Marion) L’énergie en France - Qui consomme le plus d’énergie en France ? Mis à jour le 01/12/2016 La demande d’énergie a beaucoup augmenté depuis les années 1970.
La cause ? Notre mode de vie, avec l’augmentation des déplacements, l’équipement (et suréquipement) de nos logements, l’accroissement des échanges mondialisés, etc. Alors que l’on a observé un fléchissement de 0,9 % par an entre 2008 et 2014, la consommation d’énergie a été quasiment stable en 2015. La demande d’énergie est fluctuante Elle varie selon les saisons : la demande de chauffage est évidemment beaucoup plus importante en hiver qu’en été et impacte donc de façon significative les consommations de gaz et d’électricité. Ressource pédagogique - Chaîne YouTube J'apprends l'énergie - collège. AL Toolbox @ teachers4energy eu. Programme d'Accompagnement des Collectivités et des Territoires à l'Éducation et à la Sensibilisation à l'Énergie. Eduquer à l'énergie. 13 energy activities fr. Cze experiments clim ch fr.
Un état de catastrophe pas si naturelle que ça. Restaurant inondé entre Lux et Saint Loup de Varennes, Saône-et-Loire, France (46°44’ N – 4°53’ E). © Yann Arthus-Bertrand France Nature Environnement réagit après la crue de la Seine et les inondations qui ont touché la France début 2018.
L’association plaide pour la prévention plutôt que de toujours considérer ces catastrophes comme seulement naturelles grâce à une remise en cause de l’urbanisation, un verdissement des villes et une meilleure information des populations aux risques. Nous republions ici leur appel. Un état de catastrophe pas si naturelle que ça Le gouvernement vient de décréter l’état de catastrophe naturelle pour 275 communes suite aux récentes inondations. Des phénomènes naturels aux dégâts dus à notre gestion du territoire L’inondation est la première cause de déclaration d’état de catastrophe naturelle en France : près de la moitié des communes françaises sont concernées par ce risque. Des sols urbains et agricoles qui n’infiltrent plus l’eau.