background preloader

Exosomatic

Facebook Twitter

Sébastien Rien

Semences. Évolution / espèces / taxonomie / classification. Classification scientifique des espèces. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans les sciences du vivant, la classification scientifique des espèces (que l'on peut donc aussi appeler « classification biologique ») correspond autant à la systématique, qui est la méthode ou ensemble de méthodes pour classer le vivant, qu'à la taxinomie, qui est la classification elle-même, résultante de l'application de la méthode. Les méthodes de la classification dite classique ou traditionnelle ont été dominantes jusqu'à la seconde moitié du XXe siècle, marquée par l'apparition, en 1950[1], de la systématique phylogénétique ou cladistique. Les termes concernés par les différentes classifications ne bénéficient pourtant pas d'une définition unanimement admise, chaque ouvrage scientifique, chaque dictionnaire et, pour ainsi dire, chaque auteur ayant la sienne.

La science du concret[modifier | modifier le code] Systématique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Systématique

En sciences de la vie et en histoire naturelle, la systématique est la science de la classification des taxons, via un système permettant de les dénombrer et surtout de les classer en les organisant dans un certain ordre, sur la base de principes logiques. Elle ne doit pas être confondue avec la systémique, qui est une méthode qui aborde une question en prenant en compte l'ensemble de ses composants et de leurs interactions, l'ensemble du système. Éléments de définition[modifier | modifier le code] La systématique n'est pas synonyme de taxinomie, qui s'attache à décrire et définir les taxons, mais l'un de ses prolongements. La confusion entre les deux termes vient du fait que les taxinomistes ont de tout temps été également nommés systématiciens car, après avoir étudié et décrit des organismes, ils ont naturellement essayé de les classer à partir du bas niveau des espèces (alpha taxonomy ou « taxinomie primaire »).

Classification phylogénétique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Classification phylogénétique

Cette classification est principalement fondée sur les méthodes de la cladistique, méthode établie en 1950 par Willi Hennig[1]. Cette méthode révolutionna ainsi toute la systématique à partir de la fin des années 1960. L'analyse cladistique qui sert de base à l'établissement de cette classification considère les caractères à toutes les échelles à valeur égale : les caractères macroscopiques et microscopiques issus de l'anatomie comparée et de l'embryologie, les caractères moléculaires[2] issus de la biochimie et de la biologie moléculaire, ainsi que les données apportées par la paléontologie.

Diapsida. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Diapsida

Les diapsides sont les animaux dont le crâne possède, ou possédait dans leur évolution, deux fosses temporales, c'est-à-dire deux ouvertures. Les os squamosal et postorbitaire les séparent. Ces ouvertures permettent aux mâchoires de plus s'ouvrir et d'avoir plus de force lors d'une morsure. Lepidosauria. Squamata. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Squamata

Étymologie[modifier | modifier le code] Le terme Squamate est issu du latin squama qui désigne « écaille (de poisson) ; pellicule ». Ce terme est peut être dérivé du terme germanique *skalja qui désignait les écailles, via la forme *scama[1]. Dans les langues d'Europe de l'Ouest, cette racine se retrouve d'une manière évidente dans les termes pour écaille, par exemple en danois Skæl, en anglais scale ou italien Scaglia. Caractères dérivés propres[modifier | modifier le code] Quelques caractères dérivés propres aux Squamates : Amphisbaenia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Amphisbaenia

Les Amphisbaenia, en français amphisbènes sont un sous-ordre de squamates aux pattes absentes ou réduites, nettement différents des lézards et des serpents. Distribution[modifier | modifier le code] Distribution Les espèces de ce sous-ordre se rencontrent en Afrique, au Proche-Orient, en Amérique du Sud, aux Antilles et dans le sud de l'Amérique du Nord.

Blanus cinereus est la seule espèce présente en Europe, dans la péninsule ibérique. Sauria. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sauria

Les sauriens (Sauria) forment un taxon dont la classification fait débat. Taxinomie[modifier | modifier le code] Le terme Sauria est formé à partir du grec ancien σαύρα, σαυ̃ρος[1], terme équivalent à celui de lézards. Ordre SquamataSous-ordre AmphisbaeniaSous-ordre Ophidia (ou Serpentes)Sous-ordre SauriaInfra-ordre DibamiaInfra-ordre DiploglossaInfra-ordre GekkotaInfra-ordre IguaniaInfra-ordre Platynota (ou Varanoidea)Infra-ordre Scincomorpha.

Serpentes. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Serpentes

Les serpents forment le sous-ordre des Serpentes (sɛʁ.pɑ̃.tɛs). Ce sont des reptiles au corps cylindrique et allongé, dépourvus de membres apparents. Ils partagent la disparition des pattes avec deux autres groupes de vertébrés tétrapodes : les amphisbènes, d'autres squamates, et les gymnophiones, qui appartiennent au groupe des lissamphibiens. Macropisthodon plumbicolor "juvenile" Acrantophis dumerili pictured by Tom Crutchfield. Rhynchocephalia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Rhynchocephalia

Ce groupe dont les plus anciens fossiles connus remontent au Trias ne comprend plus que 2 espèces actuelles endémiques de Nouvelle-Zélande. Description[modifier | modifier le code] Au sein des lépidosauriens ce groupe présente des caractères propres en particulier pour ce qui concerne la denture : la présence de dents fusionnées à l'avant du maxillaire supérieur.des doubles rangées de dents sur le maxillaire supérieur avec des rangées internes de dents palatines.une insertion des dents sur les maxillaires dite « acrodonte » ; les dents sont fixées par leur base sans racine insérée dans un logement (dent « thécodonte »). Sphenodon. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Sphenodon

C'est un animal panchronique, aujourd’hui unique genre (avec une seule espèce actuelle Sphenodon punctatus) de l’ordre des rhynchocéphales (Rhynchocephalia), aussi appelés sphénodontes (Sphenodontia), qui étaient florissant il y a 200 millions d'années[1]. Morphologie[modifier | modifier le code] Mensurations[modifier | modifier le code] Tailles comparées d'un sphénodon et d'un humain. Ce reptile a une très grande longévité, il peut vivre environ 60 ans mais le record de longévité en captivité, confirmé par une publication scientifique, est 77 ans[3]. Il ne s'arrête de grandir que vers l'âge de cinquante ans et le mâle est plus grand que la femelle : le Sphenodon punctatus adulte mâle mesure 61 centimètres de longueur en moyenne et les femelles 45 cm[6].

Les mâles peuvent peser plus d'un kilogramme, et les femelles plus de 500 g[6]. Archosauria. Crocodilia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Crocodilia

Leur peau est épaisse et recouverte d'écailles qui ne se chevauchent pas. Ils ont des dents coniques et une morsure puissante. Oiseau. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La nécessité de répertorier au niveau mondial les très nombreux oiseaux a nécessité rapidement la création de noms scientifiques. Un nom scientifique international a été attribué à chacun d'eux et le latin a été préféré pour cela.