background preloader

Poème

Facebook Twitter

Les dents serrées. Des déportés - Poèmes de la déportation et de la résistance Ravensbruck. « Les Fusillés de Châteaubriant » de René Guy Cadou - Poètes en ... « Les Fusillés de Châteaubriant » Ils sont appuyés contre le cielIls sont une trentaine appuyés contre le cielAvec toute la vie derrière euxIls sont pleins d’étonnement pour leur épauleQui est un monument d’amourIls n’ont pas de recommandations à se faireParce qu’ils ne se quitteront jamais plusL’un d’eux pense à un petit villageOù il allait à l’écoleUn autre est assis à sa tableEt ses amis tiennent ses mainsIls ne sont déjà plus du pays dont ils rêventIls sont bien au-dessus de ces hommesQui les regardent mourirIl y a entre eux la différence du martyreParce que le vent est passé là ils chantentEt leur seul regret est que ceuxQui vont les tuer n’entendent pasLe bruit énorme des parolesIls sont exacts au rendez-vousIls sont même en avance sur les autresPourtant ils disent qu’ils ne sont pas des apôtresEt que tout est simpleEt que la mort surtout est une chose simplePuisque toute liberté se survit.

« Les Fusillés de Châteaubriant » de René Guy Cadou - Poètes en ...

« Gabriel Péri » de Paul Éluard - Poètes en résistance - Centre National de Documentation Pédagogique. « Gabriel Péri » Un homme est mort qui n’avait pour défense Que ses bras ouverts à la vie Un homme est mort qui n’avait d’autre route Que celle où l’on hait les fusils Un homme est mort qui continue la lutte Contre la mort contre l’oubli Car tout ce qu’il voulait Nous le voulions aussi Nous le voulons aujourd’hui Que le bonheur soit la lumière Au fond des yeux au fond du cœur Et la justice sur la terre Il y a des mots qui font vivre Et ce sont des mots innocents Le mot chaleur le mot confiance Amour justice et le mot liberté Le mot enfant et le mot gentillesse Et certains noms de fleurs et certains noms de fruits Le mot courage et le mot découvrir Et le mot frère et le mot camarade Et certains noms de pays de villages Et certains noms de femmes et d’amies Ajoutons-y Péri Péri est mort pour ce qui nous fait vivre Tutoyons-le sa poitrine est trouée Mais grâce à lui nous nous connaissons mieux Tutoyons-nous son espoir est vivant.

« Gabriel Péri » de Paul Éluard - Poètes en résistance - Centre National de Documentation Pédagogique

Paul Éluard. Robert Desnos: Ce coeur qui haissait la guerre, choix du Club des Poetes. « Strophes pour se souvenir » de Louis Aragon - Poètes en résistance - Centre National de Documentation Pédagogique. « Strophes pour se souvenir » Vous n’avez réclamé la gloire ni les larmesNi l’orgue ni la prière aux agonisantsOnze ans déjà que cela passe vite onze ansVous vous étiez servis simplement de vos armesLa mort n’éblouit pas les yeux des Partisans Vous aviez vos portraits sur les murs de nos villesNoirs de barbe et de nuit hirsutes menaçantsL’affiche qui semblait une tache de sangParce qu’à prononcer vos noms sont difficilesY cherchait un effet de peur sur les passants Nul ne semblait vous voir français de préférenceLes gens allaient sans yeux pour vous le jour durantMais à l’heure du couvre-feu des doigts errantsAvaient écrit sous vos photos MORTS POUR LA FRANCEEt les mornes matins en étaient différents Tout avait la couleur uniforme du givreÀ la fin février pour vos derniers momentsEt c’est alors que l’un de vous dit calmementBonheur à tous Bonheur à ceux qui vont survivreJe meurs sans haine en moi pour le peuple allemand.

« Strophes pour se souvenir » de Louis Aragon - Poètes en résistance - Centre National de Documentation Pédagogique

Poème madeleine riffaud. La Rose et le Réséda (Louis Aragon, 1943) - texte et analyse. Vous trouverez ci-après l'intégralité du texte La Rose et le Réséda, poème écrit par Louis Aragon et paru pour la première fois en mars 1943.

La Rose et le Réséda (Louis Aragon, 1943) - texte et analyse

Cette fiche vous propose aussi ci-dessous deux analyses de ce poème, qui vous permettront de mieux le comprendre et ainsi de mieux l'apprécier. L'une est un rapide commentaire pour tous les curieux qui veulent découvrir ce texte. Elle s'adresse donc au plus grand nombre. L'autre est une analyse détaillée, beaucoup plus technique et plus précise, par exemple à usage des lycéens dans le cadre d'une étude pour l'oral du bac de français. Poème. Poeme de Louis Aragon, Les yeux d'Elsa. Gabriel Audisio. Gabriel Audisio est né à Marseille le 27 juillet 1900 et est décédé le 26 janvier 1978 à Issy-les-Moulineaux.

Gabriel Audisio

Ecrivain et Poète, fils de Victor Audisio, piémontais, qui fût directeur de l’opéra d’Alger et de l’opéra de Marseille, il est de 1921 à 1922 rédacteur au gouvernement général d’Algérie. Il mène une carrière administrative et littéraire. Il prit figure de chef de file de « l’école d’Alger » dont l’influence reste encore aujourd’hui considérable auprès des écrivains algériens contemporains. Il sera également proche de l’école de Rochefort. Rapidement il est en relation avec Henri Bosco qui dirige à Rabat la revue Aguedal. Jules Roy s’exprime en ces termes : Il est aussi l’ami intime de Louis Brauquier, écrivain et poète. Thrène pour Louis Brauquier Au pied du lit Quel souffle dérisoirePour imiter par appareilLe respirant du temps passé. Ballade de celui qui chanta dans les supplices - Aragon. Liberté, poème de Paul Eluard.

Sur mes cahiers d’écolier Sur mon pupitre et les arbres Sur le sable sur la neige J’écris ton nom Sur toutes les pages lues Sur toutes les pages blanches Pierre sang papier ou cendre J’écris ton nom.

Liberté, poème de Paul Eluard