Planification travail enseignant1. Tochon F.-V. L’enseignant expert, 1993 - Persée. SPIRALE -Revue de Recherche en Éducation -1994 N° 13 (231-236) NOTES DE LECTURE L’ENSEIGNANT EXPERT Tochon F.
-V. (1993) Paris, Nathan (256 p.) François V. Tochon est de ceux qui ont contribué à la diffusion dans les pays francophones de la vieille Europe des nombreuses recherches menées en Amérique du Nord sur la pensée des enseignants chevronnés ou experts. Il a également produit des connaissances originales dans le domaine, en particulier avec l’ouvrage qu’il a publié en 1991 aux Editions Universitaires du Sud (Toulouse), L’enseignement stratégique. A priori «l’apport de la psychologie cognitive » à l’enseignement (Pour un enseignement stratégique. La planification des apprentissages - Presses universitaires de Louvain. Pourquoi s'intéresser à la manière dont les enseignants planifient leurs cours ?
Parce qu'au-delà de son apparente banalité, cette activité, qui est consubstantielle de tout travail enseignant, apparait comme l'une des plus révélatrices des complexités du métier. Planifier, en effet, c'est se situer dans une triple temporalité : celle de la longue durée (le semestre et l'année, mais aussi, le degré et le cycle), celle de la durée moyenne (la séquence didactique) et celle de la durée courte et immédiate (l'heure de cours). C'est aussi articuler en permanence des choix personnels avec ceux, prescrits, de l'institution. Améliorer sa récupération en sport - Chapitre 2. La périodisation de l'entraînement et sa récupération - INSEP-Éditions.
1L'un des grands défis qui s'impose aux sportifs de haut niveau et de loisir est la capacité à adapter leurs programmes d'entraînement afin d'optimiser leur niveau de performance.
En effet, une mauvaise répartition des charges conduira soit au sous-entraînement soit au surentraînement. C'est pour répondre à cet important enjeu que le concept de périodisation de l'entraînement s'est imposé. 2Un programme périodisé se définit généralement comme l'association d'une approche structurée et d'un plan d'entraînement à long terme. La pensée des enseignants lors de la planification de leur enseignement. 1Depuis les années soixante-dix, les recherches sur les processus de perception, de résolution de problèmes, de prise de décisions, de manipulation d’idées ou de réflexions sur les représentations et les croyances des enseignants se sont progressivement unifiées en un paradigme : le teacher thinking.
Ce courant traite de la connaissance activement acquise et utilisée par les enseignants de même que des circonstances de son acquisition et de son emploi (Calderhead, 1987). Certains estiment que cet ensemble conceptuel qui définit le teacher thinking (connaissances ou savoir, expérience pratique, convictions et attitudes, réflexion disciplinaire, professionnalisation, récit de vie des enseignants) englobe également les travaux actuels sur la formation réfléchie ou réflexive et sur l’analyse des pratiques en formation (Tochon, 2000). 4Nous verrons dans un second temps que les chercheurs ont découvert que les enseignants recourent à différents types de planification. 72En outre, D. Comment organiser son entraînement?! (Périodisation : macro/meso/micro/cycles, dynamiques) Quand le stress régit la performance scolaire… Huit conseils pour réussir son rattrapage du bac. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Maryline Baumard « Admis au deuxième groupe d’épreuves »… Ceux qui pensaient être bacheliers mardi 7 juillet seront déçus quand ils verront leur nom suivi de cette mention.
Ceux qui pensaient être éliminés au premier tour seront ravis. « Le rattrapage est véritablement une seconde chance et il faut l’aborder dans cet état d’esprit », précise Corinne Barre, professeur de sciences économiques et sociales au lycée Chérioux à Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne). « Dans mon lycée, 30 % des élèves vont au rattrapage en série ES. J-15 avant le bac : « Il faut raisonner en stratège » Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Claire Ané Brigitte Prot, ancienne professeure de français devenue formatrice et psychopédagogue, accompagne élèves et étudiants dans leurs études et leur orientation, y compris dans leur préparation du bac.
A quinze jours du coup d’envoi de la session 2015, mercredi 17 juin, voici ses conseils à ceux qui n’ont pas commencé et paniquent, comme à ceux qui veulent s’assurer des révisions productives et sans stress. La check-list du bac ES 2014. Avec le stress qui monte à quelques jours du baccalauréat 2014, il est facile d'oublier quelque chose d'important.
Conseils santé pour faire face au bac. Pour des révisions sans tension. Les révisions sont comme un marathon : mieux vaut avoir de l’endurance !
Afin de tenir la distance et la durée, voici quelques bons conseils glanées auprès de spécialistes. Dans les starting-blocks ? Partez ! Activités sportives, alimentation saine, sommeil réparateur, sorties entre amis : autant d’ingrédients qui vont vous aider à être au mieux de votre forme pour bien réviser.
Il s’agit non seulement de favoriser la concentration mais aussi d’évacuer les tensions accumulées au fur et à mesure. Pour être serein le jour J.