LE JARDIN SECRET DE TON ÂME. " Intimitäten " dit le texte allemand de La Question de l’analyse profane et Freud distingue clairement, dans ce texte de 1927, ces choses sues et gardées secrètes par le patient des éléments qu’il a refoulés : " Il pressent aussi, [..] qu’il existe d’autres choses qu’on ne voudrait pas s’avouer à soi-même, que l’on dissimule volontiers à soi-même, auxquelles, de ce fait, on coupe court, et que l’on chasse de sa pensée lorsqu’elles émergent quand même.
" Que se passe-t-il lorsqu’on dévoile ses " intimités ", comme dit Freud, non pas à un psychanalyste, non pas à un prêtre, mais à son mari ou à son épouse ? C’est une des questions majeures posées par la Traumnovelle et le pacte de transparence qu’Albertine propose ou veut extorquer à Fridolin.
La privation de l'intime : mises en scène politiques des sentiments, de Michaël Foessel. Intimité et lien intime. L’apparition de la notion d’intimité et son étude plus approfondie notamment dans les domaines de l’architecture (I.
Altman, 1975 ; R. Laufer, M. Wolfe, 1976), de la psychologie du travail (E. Sundstrom, R. E. Dès lors, il nous est apparu que l’étude du contexte dans lequel surgit ce mot, complétée par l’approfondissement de son étymologie, pouvait nous permettre d’appréhender les enjeux psychiques du « secret » de l’intimité. Le texte de 1912, traduit en français sous le titre “Conseils aux médecins sur le traitement analytique”, est le seul texte où Freud emploie le mot Intimität, que nous traduisons en français par “intimité”.
Les tyrannies de l’intimité. Comme prévu, j’ai lu Les Tyrannies de l’intimité de Richard Sennett et suis bien décidé à en parler ici tant ce livre me semble important.
Ecrit en 1974, traduit et publié en France en 1979, ce livre s’intitule The Fall of the public man dans sa version originale. « Les tyrannies de l’intimité » est le titre de la conclusion du livre. La thèse de Sennet est simple : depuis le XVIIIe siècle, nous assistons dans les sociétés occidentales à un déséquilibre croissant dans la vie sociale et les relations inter-individuelles qui s’y déroulent. Celle-ci pour Sennet, était régulée par les contraintes d’un jeu de rôle assignant à chacun une place selon son rang et déterminant son comportement en public. On reconnaît dans ces traits, toute une tradition philosophique du XVIIIe siècle, mais aussi littéraire et dramatique.
Thèse iconoclaste ! C’est sur la critique qu’il développe de la notion de vie privée que cet ouvrage me semble le plus stimulant. Design moi un son - Et si la tendance de la rentrée était le silence… Publié le 20 juillet 2011 Tous les dirigeants le savent, pour se faire entendre autant parler doucement.
De l'intimité librement exposée à l'intimité menacée. L’intimité se définit par rapport à ce qu’elle n’est pas : le domaine public qui engage ce qu’on partage avec le plus grand nombre, et le domaine privé qui concerne ce qu’on partage seulement avec quelques personnes choisies, notamment la famille.
L’intimité, par opposition à ces deux domaines, est ce qu’on ne partage pas, ou seulement avec quelques intimes… et aussi ce que chacun ignore de lui-même. Autrement dit, c’est à la fois son jardin secret et l’inconnu de soi sur soi. Le droit à avoir une intimité est essentiel pour chacun d’entre nous, et cela aussi bien du point de vue de son développement psychique que de l’organisation sociale. Ce droit garantit en effet à la fois la distinction entre réalités interne et externe et les règles du jeu démocratique. En revanche, les cadres qui servent de repères à l’intimité sont en train de changer totalement.
IRTS Montrouge/Neuilly-sur-Marne - Fondation ITSRS. Colloque aux risques de l’intime IME Dr Louis le Guillant - Villejuif - 16 octobre 2009 Je préfère le titre que j’avais proposé - L’intime : de quoi au juste parlons-nous ?
Le paradoxe de l'intimité Denis Marquet. Qu'est-ce que l'intimité ?
Ce mot, si évident en apparence (ne sait-on pas d'un savoir indiscutable qui sont nos "intimes" ?) Invite pourtant à la réflexion. Car il recèle un paradoxe. Politiques de l'intime. Des utopies sociales d'hier aux mondes du travail d'aujourd'hui. Comment s'articulent aujourd'hui sphère publique et sphère privée?
C'est la question posée par cet ambitieux travail collectif qui dresse un passionnant portrait des relations entre l'intime et le public. Après avoir souligné la persistance de l'intimité comme enjeu politique depuis l'émergence de la pudeur au XVIe siècle, l'ouvrage s'attache à montrer comment la tension entre sphères publique et privée prend aujourd'hui une tout autre dimension, notamment dans le monde du travail. Coaching, management émotionnel…, l'intime est devenu un outil de gestion au service des entreprises.
En traitant plus spécifiquement les emplois de service, les auteurs éclairent certaines stratégies gestionnaires qui participent à instrumentaliser l'intimité au service d'intérêts productifs. Politiques de l'intime. Recherches pour le projet de fin d’études. Entrées taggées 'Recherches pour le projet de fin d'études' 21 April 2011 Recherches pour le projet de fin d'études.
Philosophie – L'intime. Raphaël Enthoven reçoit Michaël Foessel - 10/12/09.
Lee Price. Diplomé de la Moore College of Art de Philadelphie, Lee Price prouve ici son talent époustouflant pour la peinture. L'absence d'intimité, Henri-Pierre Jeudy. Responsables : Henry-Pierre Jeudy Circé , Belval (Vosges)(mars 2007) Résumé Pratique contemporaine à la mode, l'exhibition des choses intimes offre la preuve de la distinction entre vie privée et vie publique. Opposé à ce qui est public, l'intimité est une protection avec des limites aux autres, permettant d'afficher une certaine liberté, tout en conservant sa part de mystère. Ajouter un avis sur cet ouvrage : Informations légales Les avis de cette rubrique sont la propriété de La Procure.
L'internaute a le droit de publier un avis par livre, mais certains livres ne sont pas ouverts aux avis. Intimité et économie.