background preloader

Idées de sorties des 23 et 24 janvier

Facebook Twitter

The Australian Pink Floyd show au Zénith de Lille. Les Wampas en concert à Oignies. "Pourvu qu'on ait l'ivresse" à Roubaix. « Pourvu qu’on ait l’ivresse est une pièce-action.

"Pourvu qu'on ait l'ivresse" à Roubaix

Elle part d’un désir de former un récit ouvert, une promesse où se côtoient l’excès, le monstrueux, le beau, le sublime et l’effroi. Un espace où les présences performatives jouent des nuances de registre expérimentant des écarts de jeu, du mineur au majeur en cannibalisant et en produisant des images. » Marion Siéfert Élaborant depuis 2006 des « machines de visions » au fort pouvoir dramaturgique, Nadia Lauro et Latifa Laâbissi signent cette nouvelle pièce ensemble, avec l’envie de mêler leurs champs d’influence et « d’ouvrir l’espace à l’action et l’action à l’espace ». Avec la collaboration de cinq comédiens de la Compagnie de l’Oiseau-Mouche (Roubaix), Pourvu qu’on ait l’ivresse s’appréhende comme une dernière danse rituelle, celle qui compte par son insistance et son irréversible détermination à avoir lieu.

Flâneries sonores au Channel à Calais. Les Flâne­­­­­­­­­­ries, c’est l’idée d’un ren­dez-vous qui égrè­­­­­­­­­­ne des propo­­­­­­­­­­si­­­­­­­­­­tions ar­tis­­­­­­­­­­tiques pen­dant un week-end.

Flâneries sonores au Channel à Calais

C’est cueillir l’ins­­­­­­­­­­tant pré­sent, sans avoir nées­­­­­­­­­­sai­­­­­­­­­­re­­­­­­­­­­men­­­­­­­­­­t ré­­­­­­­­­­servé à l’avance. C’est aussi un itiné­­­­­­­­­­raire qu’il est pos­sible de parta­­­­­­­­­­ger en fa­mille. Cette sai­son, les Flâne­­­­­­­­­­ries exis­­­­­­­­­­te­­­­­­­­­­ront en jan­vier et en avril. Ce pre­mier week-end est dé­dié aux oreilles mu­sardes avec, entre autres, Kraft­­­­­­­­­­werk, l’homme ma­chine, concert élec­­­­­­­­­­tro, ma­gné­­­­­­­­­­tique, à hautes pulsa­­­­­­­­­­tions. Le pro­gramme sera pré­cisé dans Sillage de jan­vier 2016, jour­­­­­­­­­­nal men­suel du Chan­­­­­­­­­­nel.

"Une laborieuse entreprise" à la Comédie de Picardie. F igure majeure du théâtre israélien, Hanokh Levin (1943-1999) met en jeu un couple en crise au fil d'une partition virtuose et férocement drôle.

"Une laborieuse entreprise" à la Comédie de Picardie

Jean-Romain Vesperini l'orchestre dans toute sa vivacité et ses contrastes. Après quelques années de mariage, la crise éclate entre Yona et Leviva Popokh, au beau milieu d'une nuit tranquille. Ils lâchent leurs rancœurs, éructent, vocifèrent, fantasment sur l'ailleurs et se désolent de leur routine étriquée ou de leur âme écrabouillée… « Tu as une paire de fesses. Inutile de te déguiser en esprit supérieur », lance-t-il. L'arrivée de Gounkel, étrange voisin, sème le désordre et permet au couple de renaître. Très applaudi en mars 2015 pour sa mise en scène de Faust à l'Opéra Bastille, Jean- Romain Vesperini s'empare de cette comédie grinçante.

Évitant l'écueil d'un réalisme terne, il rythme cette parole férocement drôle dans toute sa vivacité et ses nuances, attentif à la présence des cœurs et des corps qui s'affrontent et se bousculent. Hippodrome de Douai : "en avant marche !" Cinéma : Ramdam festival à Tournai. Le Carnaval de Dunkerque : bande de Zuycotte. Week-end "poil à gratter" à Hazebrouck. Les Mauvaises Langues en concert à Seclin.