«Dieu est dans l’école, même si ce n’est pas mon dieu» Trisomie 21 : quand ma fille est née, j'ai eu un choc. Puis l'amour a remplacé la colère. Capture de la couverture de "Ce n'est pas toi que j'attendais", de Fabien Toulmé (éditions Delcourt) Julia, ma deuxième fille, est née en 2009 porteuse d’une trisomie 21 non détectée pendant la grossesse.
L'île de Garde, une leçon d'Italie. EN IMAGES - Le lac de Garde est une éclatante leçon de beauté.
Une perfection dans l'harmonie. Quelques hommes ont eu la folle prétention d'y planter des jardins, nécessairement surprenants, comment pourrait-il en être autrement dans un tel décor ? Source Le Figaro Magazine. Lettre de Karen Blixen à Thomas Dinesen : "Il m’est impossible de ne pas penser que les indigènes nous sont supérieurs en bien des choses." Péguy au chant d’honneur. De Joseph Gynt 5 septembre 2014 Temps de lecture 4 mn Le 5 septembre 1914, Péguy mourait près de Meaux.
Lettre de Cécile Volanges au Chevalier Danceny : "Enfin, Monsieur, je consens à vous écrire, à vous assurer de mon amitié, de mon amour, puisque, sans cela, vous seriez malheureux." Www.philippeherlin.com/docs/HerlinEtudeFinance.pdf. Anna Hutsol, la face cachée de Femen. Présentation - Fondation pour l'Ecole. Quelles solutions pour réformer l'école ? - Fondation pour l'Ecole. Chèque-éducation, crédit d’impôt, charter schools : des solutions pour réformer l’école en France ?
Colloque au Palais Bourbon du 3 avril 2012 En France, 40% des enfants sont en échec scolaire. Qu’il s’agisse d’enfants des banlieues sensibles, d’enfants précoces, d’enfants souffrant de troubles de l’apprentissage (les dys…), l’offre scolaire ordinaire est impuissante à leur apporter une réponse efficace. Il en va de même pour les enfants vivant dans des zones rurales peu peuplées et privées d’école de proximité… L’étude des expériences étrangères montre qu’il existe des moyens de financer l’égal accès de tous, même des plus démunis, à des écoles de qualité. Téléchargez le communiqué de presse du colloque ici. presentation par liberte-scolaire Présentation d’une étude sur les expériences étrangères de financement public des alternatives pédagogiques. [Etude à télécharger ici] Charles Arnoux, docteur en économie et directeur d’études à l’Université Aix-Marseille Arnoux par liberte-scolaire.
Parlement-Comité national d’éthique sur la PMA : qui doit l'emporter. Atlantico : Question complexe, la procréation médicalement assistée (PMA), actuellement réservée aux couples de sexes différents qui ne peuvent pas avoir d'enfant pour des raisons médicales, fait l'objet de flottements depuis des semaines au gouvernement et dans la majorité.
Le Premier ministre a souligné l'importance d'attendre l'avis du Comité consultatif national d'éthique (CCNE) et laissé entendre que cela prendrait du temps. Le gouvernement a-t-il raison ? Philippe Braud : C’est exactement pour donner un avis sur ce genre de question que le Comité consultatif national d’éthique a été créé. Fonder la filiation sur l'engagement parental plutôt que sur la nature.
Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Martine Gross, sociologue (CNRS) Sylviane Agacinski, dans sa tribune du 3 février, fait remarquer à juste titre que la procréation médicalement assistée (PMA) telle que pratiquée en France nie la personne du donneur, l'identifie trivialement à quelques cellules, l'objet de son don, et fait passer les parents pour des géniteurs.
Conversation avec Jacques Attali. Si la question du mariage pour tous fait tant bondir toutes les Eglises, ce n’est pas tant parce que les droits et privilèges de l’union devant le maire seront ainsi étendus aux couples homosexuels, que parce que les autorités religieuses sont horrifiées par l’usage du mot » mariage » pour qualifier cette union.
Et cette querelle de mots révèle une ambiguïté de l’Histoire de France, qu’il est urgent de clarifier: depuis plus d’un siècle au moins les Eglises ne doivent plus être maîtres des mots du droit ; elles sont en charge de la seule morale et pour leurs seuls fidèles. Message du Saint Père pour le Carême en 2013. Croire dans la charité suscite la charité « Nous avons reconnu et nous avons cru que l'amour de Dieu est parmi nous » (1 Jn 4, 16) Chers frères et sœurs, la célébration du Carême, dans le contexte de l'Année de la foi, nous offre une occasion précieuse pour méditer sur le rapport entre foi et charité: entre le fait de croire en Dieu, dans le Dieu de Jésus Christ, et l'amour qui est le fruit de l'action de l'Esprit Saint et qui nous guide sur un chemin de consécration à Dieu et aux autres. 1.
La foi comme réponse à l'amour de Dieu. Dans ma première encyclique, j'ai déjà offert certains éléments pour saisir le lien étroit entre ces deux vertus théologales, la foi et la charité. . « La foi nous montre le Dieu qui a donné son Fils pour nous et suscite ainsi en nous la certitude victorieuse qu'est bien vraie l'affirmation: Dieu est Amour... 2. Toute la vie chrétienne est une réponse à l'amour de Dieu.