HP21 JEUX. Réalisation technique Nous allons fabriquer 2 jeux, l'un inspiré de "Time's up", sur le thème du champ lexical du numérique ; et l'autre inspiré de "Qui est-ce ? " sur les personnages célèbres en sciences, technique et numérique (réels et fictifs). ♠ Jeu "Tekitoâ" Thème : personnages célèbres Plateau en contreplaqué avec une encoche permettant de fixer la carte choisie. Choix de superposer 2 plaques de contre plaqué 3 mm qui permettra de créer une encoche qui pourra supporter la carte. 24 cartes à réaliser en papier cartonné, imprimées et plastifiées. Choix des 24 personnages (choix de l'iconographie + descriptif en 2 lignes du parcours du personnage) Sur le logiciel Inkscape, concevoir l'identité graphique du jeu, intégrer le portrait du personnage et le descriptif qui apparaîtra sur chaque carte personnage. ♠ Jeu "Cekoâ" Thème : nom ou logo autour du numérique ♠ Règle du jeu : Cadre pédagogique Quelle sera l'utilisation de notre prototype ?
Quel partage des savoirs, des connaissances ? HP21 : outil sonore pour art-mallette. Réalisation technique Ce que nous allons fabriquer : Conception et création d'un outil sonore pour décrire une œuvre d'art Voir si on peut fusionner avec la photo tactile. Par exemple : appliquer de la peinture interactive sur une photo tactile pour déclencher un son lorsqu'on la touche Cadre pédagogique Quelle sera l'utilisation de notre prototype ?
Le prototype sera intégré dans une mallette pédagogique liée à un lieu d'exposition. Cet outil sonore permettra de présenter une œuvre d'art exposée par le biais de sons ou d'entretiens avec l'auteur de l'œuvre décrivant sa création (ou toute personne en capacité de décrire l'œuvre). Quel partage des savoirs, des connaissances ? Quelle utilisation pédagogique ? Pour quel public ? Générer la boite Liste du matériel Problèmes à résoudre au stade conception peinture interactive qui s'use rapidement : bandes adhésives en cuivre ? Choisir une connectique adaptée pour limiter au maximum l'épaisseur de l'outil sonore. Conseils, etc. HP21: Photo tactile. Découvrir une œuvre par le toucher et la rendre accessible pour des personnes malvoyantes. Ça peut-être aussi un outil de médiation pour le tout public. Objectif : Expérimenter les différentes techniques disponibles à la fabrique du Ponant de Brest pour mettre en relief une image.
Réalisation technique Nous partons sur 2 techniques : - Imprimante 3D : Imprimer en relief notre photo en passant par Ultimaker Cura. Pour avoir un aperçu rapide car l'image de base est imprimable en +8h nous avons préalablement découpé un échantillon de notre image via Gimp. En réglage on part sur du : 0.1mm / 15% remplissage pour avoir quelque chose de précis. . - Découpeuse laser : Pour l'option découpeuse laser, nous avons préalablement vectorisé l'image via Photoshop / Nous avons réalisé 4 tests avec des vitesses et des puissances différentes le dernier est plus concluant : Puissance: 100%, vitesse : 20% Fréquence: 1000 Cadre pédagogique Quelle sera l'utilisation de notre prototype ? Liste du matériel étapes : HP21:videomaton. HP21:videomaton De Les Fabriques du Ponant Aller à : navigation, rechercher Sommaire [masquer] Réalisation technique Notre objectif est de fabriquer un vidéomaton.
Cadre pédagogique Quelle sera l'utilisation de notre prototype ? Quel partage des savoirs, des connaissances ? Comment fabriquer notre prototype ? Liste du matériel Une Raspberry Pi 3 B+ Ecran tactile 7" webcam USB 1080p C920e Alimentation 5V 3A enceinte audio coffret bois Comment le fabriquer ? Installer Raspi OS avec NOOBS utiliser Raspberry Pi Imager pour graver l'OS sur la carte SD installer l'écran tactile 7" Branchement des fils d'alimentation de l'écran +5V(rouge) et Gnd(noir) sur la carte Raspberry Pi 3 (5V/P1, Gnd/P3) Configuration de l'écran en cas d'erreur : problème de librairie.
HP19-12:Bustier de couture — Les Fabriques du Ponant. HP19-12:Bustier de couture De Les Fabriques du Ponant Aller à : navigation, rechercher Sommaire [masquer] Réalisation technique Nous allons fabriquer un bustier de couture sur mesure Cadre pédagogique Personnaliser un bustier de couture Quel partage des savoirs, des connaissances ? Comment fabriquer notre prototype ? Liste du matériel un scanner à main 3D une sphère photogramétrique une découpeuse laser des ordinateurs de la bonne volonté des GM (Gentils Mentors !) Comment le fabriquer ? Méthode 1 pour le bustier en puzzle 3D -1: scanner le modèle avec un scanner 3D. . -2: Enlever les partie inutiles (bras, tête, jambes) avec le logiciel du scanner et finaliser avec Meshmixer utiliser "Edit" "plane cut" découper un fichier *.stl (ou *.obj) avec meshmixer Téléchargement de meshmixer Exporter en dxf pour le traitement pour la découpeuse laser. -4: Assemblage Conseils, etc.
Catégories : HP19-12 : Maitre enchanteur noël — Les Fabriques du Ponant. HP19-12 : Maitre enchanteur noël De Les Fabriques du Ponant Aller à : navigation, rechercher Sommaire [masquer] Réalisation technique On souhaite réaliser un père noël animer avec des leds et qui fait de la musique. membres du projet Damien, Philippe, Fabienne, Michel, Luc, Olivier, Antoine, Claire Comment fabriquer notre prototype ? Liens vers des ressources Circuit Arduino: Générateur boîte : Fichier boîte Récupérée de « Catégories : Menu de navigation Outils personnels Espaces de noms Variantes Affichages Plus Navigation Outils Catégories La dernière modification de cette page a été faite le 14 décembre 2019 à 10:52.
HP19-12 : L'Art-Mallette — Les Fabriques du Ponant. Réalisation technique Au cours de ce Hackathon pédagogique, nous avons réalisé "L'Art-Mallette". Une mallette pédagogique avec pour finalité de sensibiliser les personnes à mobilité réduite et les enfants sur la thématique de l'art, notamment sur les expositions de la Maison de la Fontaine. Pour se faire, l'Art-Mallette est composé de trois jeux pédagogiques : - Un jeu de cartes. - Des puzzles avec trois niveaux de difficultés (5 pièces, 10 pièces et 20 pièces.). - Un pico-projecteur qui diffuse les oeuvres.
De plus, une boite à son est intégré à l'intérieur de la mallette pédagogique afin d'expliquer les oeuvres. Pour se faire, notre équipe est composée de Sabine, Camille, Eric, Emmanuelle, Karine, Nicolas et Julia, notre mentore. Cadre pédagogique De par sa création, l'Art-Mallette souhaite répondre à la problématique suivante : Comment rendre l'art accessible à tous ? En effet, les personnes à mobilité réduite rencontrent des difficultés de déplacement au sein de certaines expositions. HP19-12 : Borne modulable pédagogique — Les Fabriques du Ponant.
Réalisation technique Nous allons fabriquer une borne d'arcade modulable et transportable. Elle consiste en un support en bois pouvant accueillir différentes consoles de jeux et un Raspberry Pi. Cadre pédagogique Pédagogiquement, cette borne pourrait permettre à des publics divers de s'initier à la création de jeux vidéo grâce à une introduction à la programmation grâce au Raspberry Pi mais également de découvrir les différentes consoles disponibles.
L'intérêt d'un tel dispositif est de permettre de le déplacer facilement d'un organisme à un autre pour pouvoir proposer des ateliers ludiques et pédagogiques de façon ponctuelle, grâce à une poignée et un couvercle de protection. Elle peut également servir de borne d'arcade classique, à mettre à disposition des publics. Public : tout âge, débutant en programmation Liste du matériel lien vers des objets 3D (ex : ) liste du matériel : - Carton (pour prototypage) - Bois - Boutons poussoirs - Joysticks - Ecran - Raspberry Pi. HP18:LIVETRAM — Les Fabriques du Ponant. Réalisation technique On va fabriquer un « panneau LIVETRAM» Dont la fonction de repérer tous les trams en circulation sur la ligne A et leur position sur le plan de la ville Open-Data Temps Réel Cadre pédagogique S'adresse à tout les utilisateurs du tramway brestois et aux curieux Eduquer aux notions suivantes : recueil et utilisation des données libérées par la collectivité, mise en forme de la restitution A pour objectifs pédagogique : aider les utilisateurs du tramway, aider les geeks à développer un projet identique ailleurs… Liste du matériel Raspberry Pi Bois Bandeau LED Connexion internet Matière grise identification des données fournies par BMO (plans et données tram) Pour cela nous allons interroger les données disponibles sur le Web services de l’offre « temps réel » des transports collectifs de Brest métropole : Les flux dont les données doivent être extraites sont disponibles aux adresses suivantes :
HP18:Les Fabrik'Acteurs — Les Fabriques du Ponant. Le projet Fabrik'Acteur a vu le jour lors du second Hackathon 2018 de Brest. Ce projet a été réalisé par plusieurs personnes voulant offrir une chance, à une population défavorisée, d'avoir un accès à internet via la fabrication de meuble. Donner envie de se connecter, fabriquer des meubles utiles au quotidien et favoriser l'estime de soi. Voilà la volonté des Fabrik'Acteurs.
Constat Une partie de la population accueillie dans les équipements de quartier (centre sociaux, maisons de quartier, associations...), connait des difficultés économiques et sociales. Avec ce projet nous souhaitons : Favoriser l’accès aux outils numériques des populations les plus éloignées.Augmenter l’estime de soi.Créer une appétence pour l’acquisition de compétences numérique. En mettant en avant la création et la réalisation d'objet du quotidien avec l'appui des FabLab. L'idée est de montrer que chacun peut devenir Un Fabrik'acteur Cadre pédagogique Éduquer aux notions suivantes : Liste du matériel Future page web. HP18: La Borne Curieuse — Les Fabriques du Ponant. Diaporama Fichier:Hackathonpeda2018 G3.odp Réalisation technique On va fabriquer une borne curieuse dont la fonction est de donner de l’information.
Elle sera programmable, libre d'accès, libre d'utilisation et de modification. Cadre pédagogique S'adresse à tout public Outil permettant la diffusion d’informations semi interactives Réappropriation de l’outil de diffusion Liste du matériel - Arduino - Raspberry Pi - Capteur ultra son - Signal lumineux : Led (facultatif) - Écran de PC + enceintes - Clavier + souris (pour la programmation du Raspberry) - Câbles divers - Connexion Internet - Bois Fabrication de la boîte Aller sur la page du site de l'Open Factory ici pour récupérer le schéma de la boîte au format svg Entrer les cotes de la boîte Cliquer sur le bouton Télécharger le plan et enregistrer le fichier svg sur votre bureau Modifier le dessin dans Inkscape par exemple Ce qui est à découper, mettre les traits en rouge Ce qui est à graver, mettre les lettres / dessins en noir.
Programmation. HP18 : Eclair'âge — Les Fabriques du Ponant. Diaporama Fichier:Trucbidulechouettetypehackathonpeda2018. Réalisation technique Nous souhaitons créer une borne d'information et de communication autour des équipements de quartier existant sur Kerourien. Cadre pédagogique Quelle sera l'utilisation de notre prototype ? Nous sommes partis du constat que les habitants du quartier de Kerourien à Brest vont difficilement vers les structures de quartier (centre social, associations , ...). Celle-ci possédera un socle mobile rotatif, les équipements seront matérialisés sur des plaques de plexiglas éclairées par des leds. Des liens numériques apportant de l'information sur l'équipement de quartier choisi sont envisagés, de même qu'une information sonore. Ce projet pourrait aussi s'adapter sur les autres quartiers brestois. Quelle partage des savoirs, des connaissances ? Programmation, design, culture musicale Quelle utilisation pédagogique ?
Pour quel public ? Habitants, acteurs d'un quartier Liste du matériel plans, étapes. HP17 : lumin'eau — Les Fabriques du Ponant. Pourquoi une fiche type ? A qui s'adresse cette fiche type ? Cette fiche est rédigée par les participants au Hackathon pédagogique 2017 de Brest. L'idée c'est qu'elle serve à la suite du hackathon à des pédagogues qui souhaiteraient mettre en place des activité pédagogique numériques. Cela peut-être un enseignant mais aussi un animateur de TAP (Temps d'animation périscolaire) ou de centre de loisir (animateur BAFA par exemple), un médiateur numérique. Quel est l'usage d'une telle fiche ? Elle doit lui être utile à : Qu'est-ce qu'une animation ? Une animation c'est un l'intervention d'un animateur ayant un objectif pédagogique, pour une ou plusieurs séances, dans un cadre particulier. Le cadre de l'animation est défini par : Le type de participants (âge, niveaux, modalité de participation, captif ou libre)...
Quelles rubriques contient-elle ? Elle contient deux grandes rubriques : La réalisation technique. le projet pédagogique La réalisation Technique Nom de la réalisation technique La réalisation. HP17 : Dynamik Batri — Les Fabriques du Ponant. A partir du constat suivant : le téléphone mobile fait partie de la vie quotidienne, il est nécessaire de le recharger régulièrement. Se poser les questions : Quel est le coût de cette charge?
Pour une personne? Un foyer? Un pays? Mais alors, comment faire? Le projet Dynamik Batri vise à réaliser par tout un chacun, un chargeur de batterie de smartphone multi-sources hormis la prise électrique, en se posant tout au long de la réalisation des questions sur le pourquoi et le comment. L'équipe - Olivier, Médiateur numérique au Foyer de l'enfance du Stangalard - Corentin, Animateur multimédia au centre social de Kerangoff - Claire, Chargée de projet au service internet et expression multimédia, Ville de Brest - Solène, Ingénieure de recherche pour des projets de médiation scientifique IMT Atlantique - Sylvie, Enseignante-chercheure IMT Atlantique Erreur lors de la création de la miniature : Fichier avec des dimensions supérieures à 12,5 MP Déroulé du Hackaton pédagogique - juin 2017 Matériel Solaire.
HP17 : Bresturbangame — Les Fabriques du Ponant. Lundi, de l'idée au projet Fin de l'idéation : lundi midi Idée de départ : jeu de piste avec la fabrication de bornes et des boîtiers à utiliser par les équipes qui jouent. Après "brainstormer" ... Quelques idées retenues Erreur lors de la création de la miniature : Fichier avec des dimensions supérieures à 12,5 MP Re-appropriation des idées du matin Idée : concevoir un jeu de piste basé sur des énigmes Deux aspects : Utilisation du jeu Participants : des 10-14 ans en groupes Avec leur smartphone, les participants se déplacent dans une zone géographique préalablement délimitée. Les participants se déplacent en groupe pendant le jeu. Fabrication du jeu Le principe de fonctionnement Diaporama du "topo-pechu" du lundi soir Fichier:Hackathonpeda2017 BrestUrbanGame.odp Mardi, réalisation du projet TOPO PECHU Fichier:Hackathonpeda2017 BrestUrbanGameV2.odp Conception pédagogique Durée de l'activité : 4 demi-journées Nombre d'enfants : 2 groupes de 12 enfants pour l'ensemble du projet .
Activité matinée 2 . . HP17 : Créa Connect — Les Fabriques du Ponant. La machine infernale du professeur foldingue — Les Fabriques du Ponant. HP19 : EducoRéso — Les Fabriques du Ponant. HP19 : Ker-Bol Project — Les Fabriques du Ponant. HP19 : Roger, Gérard, Bernard — Les Fabriques du Ponant.