Maux de dos et Troubles musculo squelettiques (TMS) : comment les éviter dans le secteur de la petite enfance. Rénovation des diplômes de la petite enfance : ce qu’il faut savoir. Les objectifs de la réforme des diplômes de la petite enfance La rénovation des formations et des diplômes de la petite enfance visent plusieurs objectifs.
D’abord il s’agit de revoir les contenus de chaque formation en y intégrant le corpus commun « petite enfance » aux trois formations. Ce socle commun devant permettre d’accroître dans les diplômes la partie relative à la connaissance du développement de l’enfant en s’appuyant sur l’évolution des savoirs. Ensuite de revoir les modes de sélection pour accéder aux différents métiers. Enfin de donner des perspectives de carrière aux professionnels en améliorant les passerelles entre les diplômes et en poursuivant leur modularisation afin de simplifier les évolutions. Voilà pour les objectifs qualitatifs affichés.
Où en est-on aujourd’hui de la réforme des diplômes de la petite enfance? Crèches : des professionnels sous pression. Jour après jour, les professionnels de la petite enfance cultivent un objectif commun, celui de veiller au bien-être des jeunes enfants accueillis et de leurs parents.
Moult outils, stratégies et projets pédagogiques sont déployés pour permettre de pallier quotidiennement les aléas de cette séparation précoce entre un bébé, sa maman et son papa. Mais qu’en est-il du bien-être des professionnels qui les accueillent ? Celui-ci s’avère bien souvent mis au second plan des priorités des établissements, alors que leur épanouissement se révèle central dans le bien-être et la bonne adaptation des enfants accueillis. On le sait, les petits absorbent toutes les émotions, les tensions et les émois qui animent les adultes, et le stress lui-même est aussi contagieux que le serait une bonne grippe ! L’expérience du terrain le confirme : lorsqu’une équipe est sereine, les enfants paraissent plus paisibles, plus tolérants à la frustration, moins agités. Retrouvez cet article publié dans la revue Infocrèche Pro.
Rendez-vous au colloque ZO & KI du 28 janvier 2015 consacré au bien-être des professionnels de la petite enfance. J’y animerai une conférence sur la souffrance psychologique des professionnels, avant d’assurer la modération ds échanges de cette journée. Dévalorisation de leur travail, pressurisation des équipes, budgétisation des tout-petits… Multiples sont les difficultés auxquelles se heurtent les professionnels des crèches. Pris dans une volonté initiale d’accompagner l’être humain dans ses premiers pas, l’accès au terrain peut être le fruit de désillusions.
Bien souvent, quand on aborde les problématiques des crèches, on évoque le bien-être des enfants, leurs difficultés de sommeil, d’adaptation, mais aussi le ressenti des parents, leurs contrariétés, leur peine à se séparer de leur tout-petit. Une Auxiliaire de Puériculture, c'est quoi? - Le Chaperon Bleu. La profession d'Auxiliaire de Puériculture (et non pas Auxiliaire Puéricultrice!)
Attire beaucoup de personnes, que ce soit en cursus scolaire classique ou en reconversion professionnelle. La durée de la formation est courte (1 an) et l'accès à cette formation est possible sans diplôme particulier, ce qui est plutôt motivant! Mais que fait vraiment une Auxiliaire de Puériculture? Ou peut t-elle exercer? (Ou "il" , car il existe de plus en plus d'hommes Auxiliaire de Puériculture !) Le Chaperon Bleu vous dit tout! C'est un beau métier que voila! Il faut donc avoir le sens du contact! Eh oui, parce qu'il existe beaucoup de personnes qui souhaite faire ce métier uniquement " parce qu'elles aiment bien les enfants" et malheureusement beaucoup abandonnent pendant leur formation , par manque de connaissance sur le métier en réalité. Il faut donc avoir certaines qualités évidentes comme la douceur, l'empathie et surtout la patience !
Ou travailler? Ce qu'il faut retenir. Professionnels de la petite enfance, quand le burn-out menace… Fin janvier, je suis allée à un colloque sur le burn-out professionnel, organisé par Zoeki, à Paris.
Je suis loin du burn-out mais je crois que j’avais besoin d’entendre des collègues d’autres structures dire qu’elles avaient les mêmes ras le bol que moi et peut-être avoir des pistes pour mieux vivre le stress au quotidien. Dans l’univers des enfants où l’on pourrait croire naïvement que tout est beau, tout est rose, tout est jeu et rire, eh bah non. Le monde des bisounours n’existe pas, pas vrai ? Pourquoi pouvons-nous ressentir un mal-être quand on travaille avec les loulous ? Héloïse Junier, psychologue, propose des temps d’analyses des pratiques avec des équipes de crèche et elle nous expliquait qu’elle entend souvent des professionnels dire qu’il y a parfois des enfants qu’ils ne supportent plus, parce qu’ils n’écoutent pas, bougent beaucoup, tapent, mordent à répétition, etc.
Lors du colloque, on a beaucoup parlé de l’équipe auprès des enfants mais pas de la direction.