background preloader

EAJE

Facebook Twitter

Réforme des modes d’accueil : ce que les textes prévoient pour les assistants maternels et les EAJE. Accueil de la petite enfance. Réforme des modes d’accueil : au programme de l’Assemblée Nationale à partir du 15 septembre ? Accueil jeune enfant cadre national. Réforme des modes d’accueil : les principales mesures du projet d'ordonnance ESSOC et des futurs décrets. Le projet d’ordonnance pris en vertu de l’article 50 de la loi ESSOC est assez court :14 articles qui pour la plupart modifient des articles du code de l’action sociale et des familles et parfois du code de la santé publique ou du travail.

Réforme des modes d’accueil : les principales mesures du projet d'ordonnance ESSOC et des futurs décrets

Bien-traitance et douces violences dans les EAJE. Bien-traitance et douces violences.

Bien-traitance et douces violences dans les EAJE

Comment définir ces concepts, une définition est-elle possible ? Quels liens ? Pourquoi ces concepts ont-ils eu tant d'écho ? Pourquoi dans certaines structures les pratiques non adéquates se poursuivent ? Quel est l'intérêt éducatif de ces démarches ? Qu’est-ce qu’une crèche ergonomique ? Une crèche ergonomique est-ce vraiment une utopie ?

Qu’est-ce qu’une crèche ergonomique ?

Actuellement oui, car très souvent, les concepteurs de crèches ne demandent pas l’avis des personnels sur leur besoins et ne connaissent pas les conditions réelles de travail. Ils appuient leurs études de leurs projets sur des normes d’encombrement, de surface, de bruit, etc.… Les fabricants de matériel de puériculture, eux, proposent des matériels hyper sécurisants pour l’enfant sans vraiment tenir compte des possibilités du corps de l’adulte. Les points forts du texte-cadre national pour l'accueil du jeune enfant. Dans sa version courte, le texte-cadre énonce dix principes au nom de l’enfant et dans sa version longue les formule pour les professionnels, les détaille, les explicite. « C’est a souligné le Ministère lors de sa présentation, un texte qui « propose un socle commun à tous les professionnels et qui constitue un engagement sur les valeurs défendues par la France pour l’accueil de la petite enfance ».

Les points forts du texte-cadre national pour l'accueil du jeune enfant

Un texte consensuel, fédérateur Après une courte introduction rappelant en quoi consiste l’accueil des enfants de moins trois et leur rôle essentiel des professionnels dans « le développement et l’épanouissement physique, affectif, cognitif et social des enfants », le texte-cadre développe « dix grands principes pour accueillir les jeunes enfants et leurs familles, de la naissance a trois ans ». On y trouve tout ce qui faisait que le rapport Giampino était consensuel et avait reçu un accueil unanime. Ordonnances sur les modes d’accueil : le point sur le calendrier. On en sait un peu plus sur le calendrier des futures ordonnances destinées à faciliter le développement des modes d’accueil.

Ordonnances sur les modes d’accueil : le point sur le calendrier

Publiées d’ici cet été , elles entreront progressivement en vigueur entre octobre 2019 et janvier 2020. Les derniers groupes de travail se sont réunis de septembre 2018 à fin janvier 2019 et leurs participants ont été invités à produire des contributions écrites durant le mois de février. La Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS) est en train de tirer le bilan de cette concertation qui, rappelons-le, a permis aux différents acteurs du secteur d'échanger à partir d’un pré-projet qu'elle avait concocté . Des groupes de travail autour de pré-propositions Des pré-propositions qui ne s’interdisaient rien a priori et qui parfois ont entrainé de franches oppositions ou des réactions mitigées. Prendre le temps de la réflexion Pas de pécipitation.

Conflits d’équipe, comment les désamorcer ? Dans la petite enfance comme dans n’importe quel métier, travailler en équipe peut facilement devenir source de frictions.

Conflits d’équipe, comment les désamorcer ?

Confrontées à des pratiques divergentes, à des changements, il n’est pas rare que la fatigue et l’usure du quotidien exacerbent les sensibilités et prennent le pas sur les bons rapports que l’on entretenait jusqu’alors entre collègues. Dans les établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE), les professionnels proposent un service à la personne. On leur confie une mission profondément humaine qui exige d’eux un investissement très personnel. Un travail difficile et fatigant qui engage leur intimité, sollicite en permanence leurs émotions dans l’attention et l’affection qu’ils portent aux enfants, dans la relation qu’ils entretiennent avec les parents.

Les affects sont mis à mal, chacun porte le poids de son vécu, vient avec son lot de soucis personnels et s’applique à se contenir en permanence. Lesprosdelapetiteenfance. Charte nationale Accueil du jeune enfant 2017. FINAL mise a jour 24 avril guide Securite EAJE. L’arrêté sur le CAP « Accompagnant petite enfance » publié au Journal Officiel. Texte cadre v3. Le plan de maîtrise sanitaire : indispensable en cas de contrôle.

Les documents relatifs aux bonnes pratiques d'hygiène 1.

Le plan de maîtrise sanitaire : indispensable en cas de contrôle

Le personnel Le plan de plan de formation à la sécurité sanitaire des aliments : objectifs et contenu général, catégories de personnel concernées, fréquence de la formation, organisme auquel vous faites éventuellement appel. La liste et fonction des personnes ayant suivi la formation. L’archivage des attestations de présence. 2. Paroles, paroles et paroles. Par Arnaud Deroo. Lesprosdelapetiteenfance. 1.

lesprosdelapetiteenfance

La Psu, une tarification horaire pour s’adapter aux besoins des familles. La philosophie de la Psu c’est d’être ouverte à tous les EAJE (haltes garderies, multi-accueils, crèches, micro crèches) pour tous types d’accueil (réguliers, occasionnels, d’urgence). Bulletin officiel N° 34 du 18 septembre 2003 - MENE0300417C.

CEPE. Discours de Laurence Rossignol à l’occasion de la remise du rapport de Mme Sylviane GIAMPINO. Www.familles-enfance-droitsdesfemmes.gouv.fr | Publié le 9 mai 2016 Lundi 9 mai 2016 Seul le prononcé fait foi Madame la Députée, Mme Brigitte BOURGUIGNON,Monsieur le Président de la Caisse Nationale des Allocations Familiales, M.

Discours de Laurence Rossignol à l’occasion de la remise du rapport de Mme Sylviane GIAMPINO

Jean-Louis DEROUSSEN,Madame la Présidente de l’Union nationale des Associations familiales, Madame Marie-Andrée BLANC,Monsieur le Directeur de la Direction générale de la cohésion sociale, Monsieur Jean-Philippe VINQUANT, Mesdames, Messieurs les élus, Mesdames, Messieurs les présidents d’associations, Mesdames, Messieurs, Chère Sylviane GIAMPINO, Accueil_de_jeunes_enfants.pdf. Accueil_de_la_petite_enfance.pdf. 2012 UPPA MPCL Lareu. Couverture - WEB_CHEMIN_52309_1386150122.pdf. Referentiel-accueillir-les-tout-petits-oser-la-qualite-ONE.pdf.pdf.