Les utilisateurs de Facebook en France. Facebook, positif ou négatif ? Par Jeanne Turcotte. Bonjour chers lecteurs, comme vous le savez tous, les médias sociaux prennent beaucoup de place dans la vie de tous les jours et ce, peu importe l’âge.
Ceux-ci sont à notre disposition facilement sous forme de blogues, par twitter ainsi que par Facebook qui est certainement le plus populaire auprès de tous. Facebook comporte selon moi plusieurs aspects positifs, mais aussi certaines petites choses qui me rendent réticente face à son utilisation. LES IMPACTS DE FACEBOOK DANS LA VIE DE TOUS LES JOURS. De tous les réseaux sociaux existants dans le monde, Facebook demeure jusqu’à aujourd’hui le plus populaire et le plus consulté par les internautes.
Si Facebook est encore apprécié des internautes, c’est parce qu’il offre de nombreuses opportunités. Il est certain que la grande majorité de la population mondiale l’a adopté dans son quotidien. 98% des lycéens sont sur Facebook. Recevez nos newsletters : Connectée en masse, cette génération n’est pourtant pas si accro au réseau social : 40% d’entre eux ne sont pas contre l’idée d’arrêter.
C’est un tsunami. Réseaux sociaux numériques et enseignement — Enseigner avec le numérique. De nombreux adolescents sont aujourd'hui inscrits sur des services de réseautage social comme Facebook et Twitter.
Cet usage n'est pas sans émouvoir les personnels éducatifs et les parents d'élèves qui s'interrogent sur la dissémination potentielle de données personnelles ainsi numérisées. Comprendre les réseaux sociaux numériques François Filliettaz et Marco Gregori de la DSI-SEM (Département de l’instruction publique, de la culture et du sport, Canton de Genève) publie sous licence Creative Commons un document d'analyse des réseaux sociaux .
Souhaitant éviter le discours de diabolisation de ces outils, les auteurs dressent un "portrait-robot" des services en question en décrivant leurs fonctions et fonctionnalités à partir de différents exemples comme Facebook ou Google+ et en s'appuyant sur les analyses de plusieurs chercheurs. Les médias sociaux et l'enseignement - Service de soutien à la formation. Depuis quelques années, une nouvelle famille de technologies web fait beaucoup parler d’elle.
Il s’agit des médias sociaux, un nouveau type de sites web où les visiteurs peuvent participer activement à l’élaboration du contenu du site. Il en existe une grande diversité, depuis les sites de réseautage privé ou professionnel (Facebook, Myspace, LinkedIn) aux sites de partage de contenu (YouTube, Flickr, Digg), en passant par les sites de création collaborative (Wikipédia). Plusieurs auteurs prônent l’utilisation des médias sociaux en éducation, et ce du niveau primaire jusqu’aux niveaux postsecondaires. Le présent dossier de veille vise à répondre aux questions suivantes : En quoi consistent les médias sociaux?