Arbre de connaissances. Exemple d'intégration des arbres de connaissances dans un outil décisionnel spécifique aux ressources humaines.
Un arbre de connaissances est une représentation des connaissances ; c'est par exemple une représentation imagée et structurée de la somme des richesses que chaque membre apporte à une communauté, selon diverses réalités (connaissances, compétences, opinions, événements, projets, besoins etc.) vécues par un groupe de personnes. Histoire[modifier | modifier le code] Édith Cresson, Premier ministre français à partir de mai 1991, s'intéresse aux causes d'exclusion liées au savoir, et interroge Michel Serres[1].
Ce dernier constitue une équipe et la première réunion a lieu le 20 novembre 1991[2]. Un communiqué officiel est publié le 16 janvier 1992, qui donne à Michel Serres « une mission destinée à préparer « l'Université de France » »[3],[4]. Trois postulats fondamentaux énoncés par Michel Serres sous-tendent le dispositif. Description[modifier | modifier le code] Faire pousser des arbres de connaissances. Michel Authier. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Michel Authier Michel Authier est également l'inventeur des arbres de connaissances. Auteur de plusieurs ouvrages, Michel Authier a été notamment enseignant à l'Université de Paris VIII, la Sorbonne, etc., chercheur, chargé de mission auprès du Premier ministre, expert auprès de l'Unesco et de l'OMS[1]. En sociologie, ses contributions ont porté sur l'analyse institutionnelle. Ses recherches actuelles portent sur une théorie de la valeur non quantifiable, basée sur les concepts de "sens" et de "forme".
Notes et références[modifier | modifier le code] Lien externe[modifier | modifier le code] Pierre Lévy (philosophe) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Pierre Lévy Pierre Lévy au Brésil en 2009. Pierre Lévy, né en 1956 en Tunisie, est un philosophe français qui étudie l'impact d'Internet sur la société, avec un style volontiers lyrique et prophétique. Son travail est souvent cité dans le champ de l'information ethics (en), ou éthique appliquée aux NTIC. Docteur en sociologie, Pierre Lévy occupe la chaire de recherche sur l'intelligence collective à l'université d'Ottawa.Il détient également une habilitation à diriger des recherches (HDR) en sciences de l'information et de la communication (Université Stendhal, France).
Pierre Lévy a fondé en 1992 avec Michel Authier la société Trivium, devenue récemment Triviumsoft, qui développe et commercialise le logiciel et la méthode des arbres de connaissances. Dans son livre Sphere 1, Pierre Levy exprime clairement l'idée que l'homme est en mesure de prendre en charge son évolution, notamment celle de son intelligence. La machine univers. Également : Arbre des compétences [cortex] Les Arbres de Connaissances : objet de controverse et expérimentations à suivre... Informations sur les arbres de connaissances. Bresson.pdf (Objet application/pdf) Principes Théoriques des Arbres de Connaissances® - Informations sur les arbres de connaissances.
Le concept des " Arbres de Connaissances " a été élaboré en novembre et décembre 1991.
Les principes sous-jacents à cette élaboration sont à la fois mathématiques, philosophiques et sociologiques. Il n’y a aucune raison de penser que l’une de ces trois dimensions a été plus importante que les deux autres. Chaque évolution dans l’une a permis ou suscité des avancées dans les autres. Face au développement de plus en plus sophistiqué des techniques d’analyse de données, notre démarche met en avant la nécessité d’une technique de synthèse de données pour faire émerger de la connaissance, du sens, d’un ensemble d’informations complexes.
Cette démarche, qui vise à instrumentaliser la maîtrise de la complexité, nécessite l’implication de l’utilisateur (théorie moderne de l’observateur). Le problème Les solutions mathématiques sous-jacentes aux algorithmes proposés par TriVium dans Gingo sont liées au problème très général suivant. Statistique Théorie des jeux Principe d’optimisation Commentaires.