Rechercher des informations sur une entreprise Que ce soit pour répondre à une offre, rédiger une candidature ou passer un entretien, la connaissance de l’entreprise dans laquelle on postule est fondamentale.
Connaître son recruteur, ses besoins et sa philosophie sont autant de points essentiels qui vous permettront d’accrocher son attention et de vous distinguer. Voici quelques conseils pour trouver les informations pertinentes et les transformer en arguments qui feront mouche. Parler de l’entreprise est essentiel dans la lettre de motivation Avec sa construction classique en vous – moi – nous (ou moi – vous – nous), la lettre de motivation est le lieu où le candidat doit montrer qu’il connait l’entreprise. Pourtant, dans son excellent Guide de la lettre de motivation paru aux éditions Cadremploi, Michel Holtz note que 90% des lettres qu’il a analysées ne parlent pas de l’entreprise.
L’exercice est certes difficile mais il est loin d’être une formalité. Quelles informations ? Ses produits et/ou services. De l’info brute à l’argument. 5 outils pour organiser sa recherche d’emploi Que ce soit lors d’une période de chômage ou par volonté de changer de poste, chercher un nouvel emploi est un véritable projet.
Alors, pourquoi ne pas utiliser des outils et des méthodes de gestion de projet pour décrocher le job rêvé ? Convaincus que les cartes heuristiques, feuilles de routes et autres ToDo sont aussi efficaces pour votre projet pro que pour n’importe quel autre, nous préparons une série d’articles illustrés d’exemples pour vous aider à utiliser ces outils. 1 – Des feuilles volantes pour le brainstorming Objectif de cette étape : Explorer sans réserve toutes les pistes professionnelles qui s’ouvrent à vous.Pourquoi cette étape est-elle importante ?
Si vous cherchez à évoluer dans votre carrière, vous avez plusieurs pistes en tête. 2 – Un tableau pour l’inventaire de vos compétences Objectif de cette étape : Dresser votre portrait professionnel.Pourquoi cette étape est-elle importante ? 3 – Une mind map pour mettre en forme votre projet professionnel. Les 10 phrases à ne jamais prononcer face à un recruteur#xtor=RSS-622-[twitter]#xtor=RSS-622-[twitter] Bien rédiger la rubrique "centres d'intérêts" de votre CV - Journal du Net Management. Une lettre de motivation efficace en 10 points Exercice de style aussi difficile qu’indispensable, la lettre de motivation réclame des qualités que tout le monde ne peut maîtriser : esprit synthétique, sens de la formule ou encore orthographe irréprochable.
Cependant, inutile de s’appeler Victor Hugo pour rendre une excellente copie ! Au-delà du style, les recruteurs jugent une lettre sur des critères objectifs et sont sensibles à certains détails. Voici quelques règles pour apprendre à les contenter. Le fond Avant d’affûter votre plume pour épater le lecteur, il faut commencer par soigner l’argumentation et le plan de votre lettre. 1 – Une lettre de motivation n’est pas faite pour répéter le CV Premier écueil à éviter absolument : répéter le CV dans la lettre de motivation. 2 – A chaque candidature sa lettre de motivation Dans votre lettre, vous devez démontrer que vous êtes motivé et que vous avez les compétences pour travailler à ce poste précis dans cette entreprise en particulier. 4 – Adapter l’argumentation au poste La forme. Photo sur CV : utile ou pas utile ?