background preloader

Web de données

Facebook Twitter

Accueil (OpenCat) Résultats pour la recherche. Persée : Accéder à des milliers de publications scientifiques. Index (data.bnf.fr) IdRef - Identifiants et référentiels pour l'Enseignement supérieur et la Recherche. Modification des bases RDF - Inria. Observatoire des technologies de l'IST. Punktokomo, le Blog technique de l’ABES, vient de mettre en ligne une série de billets très pédagogiques présentant un démonstrateur illustrant la publication de données conformément aux principes et aux bonnes pratiques du web sémantique, dont l’intérêt et les limites actuelles sont clairement exprimés à travers des exemples concrets.

Observatoire des technologies de l'IST

Huit études de cas détaillées illustrant le travail effectué permettent de bien comprendre la méthodologie suivie selon les sources. Les données proviennent des réseaux ABES, des éditeurs, des institutions culturelles ou dédiées à l’information scientifique et technique, de l’administration. La modélisation, succinctement présentée, a fait appel, entre autres, aux modèles FRBR pour les documents, Vivo pour les auteurs/contributeurs. Les métadonnées de Nature Publication Group ont été récupérées directement en RDF avec le modèle spécifique à cet éditeur. Ressource en auto-formation : Fouille de données. Présentation de: Fouille de données Informations pratiques sur cette ressource Type : cours / présentation, exercice, expérience, outil Temps d'apprentissage : 1 jour 6 heures Niveau : enseignement supérieur Langues : Français.

Ressource en auto-formation : Fouille de données

Qu’est-ce qu’un triplestore ? – Data Persée. Data.persee.fr est un triplestore.

Qu’est-ce qu’un triplestore ? – Data Persée

Persée : Accéder à des milliers de publications scientifiques. Observatoire des technologies de l'IST. Résultats pour la recherche. La FAQ sur le Web sémantique. Une URI est l'identifiant d'une ressource (une « chose », qui peut être n'importe quoi) ; dans un triplet RDF, composé d'un sujet, d'un prédicat et d'un objet, le sujet est une URI (ou parfois un nœud anonyme, ou nœud blanc, qui n'a pas d'URI), le prédicat est une URI, et l'objet est soit une URI, soit un nœud blanc, soit un littéral.

La FAQ sur le Web sémantique

Vous êtes sans doute familier avec la notion d'URL (Uniform Ressource Locator) qui est ce qui s'affiche dans la barre d'adresse de votre navigateur quand vous naviguez sur Internet. Ces URL sont en fait un sous-ensemble des URI (Uniform Resource Identifier) ; toute URL est une URI, mais l'inverse n'est pas vrai. Une URI, comme son nom l'indique, identifie une ressource. Cette ressource peut être n'importe quoi, une personne, une ville, votre chat, etc. Le Web Sémantique - Références. DATA MINING - DATA SCIENCE - BIG DATA ANALYTICS. Données liées Article. CubicWeb Semantic Web Framework. Linked Open Vocabularies @ Inra. Gephi pour visualiser des graphes RDF - Sparna Blog. RDF est un modèle de données en triplets (sujet; prédicat; objet) qui, pris ensemble, forment un graphe.

Gephi pour visualiser des graphes RDF - Sparna Blog

Et les triplestores RDF sont les bases de données qui permettent de stocker, manipuler et requêter ces graphes. RDF un modèle de données « bas niveau », l’équivalent du modèle relationnel pour les bases de données relationnelles « classiques »; c’est pourquoi j’ai toujours pensé que pour un utilisateur final, visualiser le contenu d’un graphe RDF « brut » a autant de sens que de visualiser le contenu des tables d’une base relationnelle – à savoir pas beaucoup; il y a souvent plein de colonnes ou de tables dans les données qui n’ont aucun sens pour l’utilisateur final, qui attend une représentation de ses informations « actionnable » et compréhensible pour son besoin.

Une cartographie des acteurs du numérique pour #ToursTech Le résultat et quelques explications. Entrepôts, Représentation et Ingénierie des Connaissances. Créé en 1995, le laboratoire ERIC (Entrepôts, Représentation et Ingénierie des Connaissances) est une unité de recherche (équipe d'Accueil 3083) dont les établissements de tutelle sont l'Université Lumière Lyon 2 et l'Université Claude Bernard Lyon 1.

Entrepôts, Représentation et Ingénierie des Connaissances

ERIC fait également partie de la MSH Lyon St-Étienne, est rattaché à l'École Doctorale Infomaths et partenaire du LabEx IMU, du GdR MaDICS et du GIS Institut du Genre. Les recherches du laboratoire ERIC se situent dans les domaines de la science des données et de l'informatique décisionnelle. Le Web Sémantique - Technologies. Vue d'ensemble Le schéma présenté ci-dessous est la formalisation graphique des différentes briques technologiques composant le Web sémantique.

Le Web Sémantique - Technologies

IdRef / ADUM : alignement des encadrants comme nouveau volet de collaboration - FIL'ABES. La collaboration entre l’ABES et ADUM s’enrichit de nouvelles perspectives avec le projet d’alignement des référentiels « Personnes » des deux organismes.

IdRef / ADUM : alignement des encadrants comme nouveau volet de collaboration - FIL'ABES

Concrètement, il s’agit de mettre en correspondance les encadrants ADUM et les autorités « Personnes » IdRef, l’objectif in fine étant de rapprocher le matricule ADUM de l’identifiant PPN IdRef. Intégré dans la base de données d’ADUM ainsi que dans les flux d’échanges de métadonnées en direction des applications STEP, STAR et theses.fr, ce rapprochement permet une identification fiable par chacun des référentiels ainsi que le dialogue dans un même langage dont les termes sont les identifiants IdRef : ainsi les référentiels sont dits interopérables. OpenRefine ou comment passer des listes aux applications ABES : illustration avec IdRef et theses.fr ? - PUNKTOKOMO.

Problématique de départ : Comment passer une liste de paramètres à IdRef en entrée afin d’obtenir en sortie un type d’informations recherchées ?

OpenRefine ou comment passer des listes aux applications ABES : illustration avec IdRef et theses.fr ? - PUNKTOKOMO

Par exemple, comment obtenir les identifiants IdRef d’une liste de personnes pour lesquelles on dispose du nom et du prénom ? Condition : Il va de soi qu’il est exclu pour résoudre ce problème de passer ces noms-prénoms un à un dans l’interface de recherche IdRef. Hypothèse : IdRef dispose d’un service d’interrogation sous forme de web services Solr à l’adresse suivante : Résolution La première étape consiste à importer les données de base. 77 – Arabesques. Dialogues avec la machine - Concevoir, interagir, analyser Le comité de rédaction de la revue Arabesques souhaite une très belle année 2015 à ses fidèles lecteurs !

77 – Arabesques

Pour consulter les résultats de l'enquête réalisée dans l'été auprès des lecteurs. Dossier : Dialogues avec la machine - Concevoir, interagir, analyser „Écosystème numérique, culture et emploi, Joël de Rosnay „ Mobilearn : la réalité augmentée au service de l’apprentissage informel, Anca Ailincai et Elhadi Djebarri „ Les désarrois de la Machine catalographique, Philippe Le Pape „ « Faire le lien », un besoin vital, Aline Le Provost „ ezPaarse visite les logs, Thomas Porquet et l’équipe ezPaarse „ Lorsque le robot se plante… „ Des Fab Labs en bibliothèque ?

Thomas Fourmeux „ De la PirateBox à la BiblioBox, Thomas Fourmeux „ CultureWok : de quoi avez-vous envie ? Plein feux sur. Sparql Endpoint : entrer dans une base de triplets. Du digital naive au bricoleur numérique : les images et le logiciel (...) L’objet qui nous a réunis, alors que notre ancrage disciplinaire et nos objets de recherche sont très éloignés les uns des autres, est le logiciel Omeka [1], développé par le Roy Rosenzweig Center for History and New Media (RRCHNM [2]), qui promeut aussi le logiciel de récupération et de gestion de références bibliographiques Zotero [3]. Omeka est un Content Management System (CMS) dédié à l’organisation, à l’exposition, à la mise en ligne de données iconographiques, avec leurs métadonnées, qui permet d’en faire très facilement une publication sur le Web. Ce chapitre sera pourtant consacré moins à Omeka qu’au rapport que nous entretenons, comme chercheurs, aux logiciels que nous utilisons [4]. Nos projets Pourquoi Omeka ?