Information : Faut-il fabriquer du faux pour dire le vrai ? La FIDH a fait circuler une fausse information pour rétablir quelques vérités sur les migrants. Elle a attiré sur l'ambiguité, comme d'autres avant elle. Et ça a marché. La Fédération Internationale des Droits de l'Homme a demandé à des journalistes influents de relayer l'info, pour qu'elle prenne de l'ampleur. Il s'agissait d'annoncer que l'Union européenne obligerait à partir de janvier toute personne vivant dans + de 60 m² à accueillir un migrant. Résultat : plus de 100 000 visites sur cet article sur son site, ce qui est très important à l'échelle de la FIDH.
Ce titre avait pour but de toucher ceux qui voudraient qu'on soit plus accueillant, et ceux qui pensent qu'on l'est vraiment trop, et entre autre la fachosphère. Antoine Bouhey responsable du bureau droits des migrants à la FIDH : "Même les sites qui disent que les journalistes ne vérifient pas l'info ont fait exactement cela. Comme toute opération de viralité, on ne peut pas être sûr de la réaction des gens. Réseaux sociaux : 4 conseils pour aider les ados à démêler le vrai du faux.
Par Laure-Hélène de Vriendt In twittos veritas ? Les hoax, ces fausses informations relayées massivement sur Internet, envahissent les réseaux sociaux. Face à des faits qui peuvent paraître crédibles et qui sont présentés comme vrais, il n'est pas toujours simple de démêler le vrai du faux. C'est encore plus difficile pour les adolescents qui ont souvent peu de recul sur l'information et qui font confiance à ce qui est partagé sur leur newsfeed. Une étude menée par l'université de Stanford et relayée par le Wall Street Journal alerte sur la manière dont les adolescents s'informent sur Internet. 1.
C'est le B.A-BA, pourtant on ne pense pas toujours à vérifier la source qui donne l'information. 2. Si la source et le site semblent fiables, il faut aussi prendre le temps de détailler la publication : est-elle signée ? 3. S'interroger sur ce qu'on a lu permet de prendre du recul et d'avoir un premier avis sur la fiabilité de l'information. 4. Complots et conspirations :apprends à reconnaître les vrais des faux… Un vidéo-kit pédagogique proposé par PREMIERES LIGNES et France Télévisions en partenariat avec le CLEMI - Ministère de l’Education nationale Lancement dans toute la France à l’occasion de la semaine de la presse à l’école du 21 au 26 mars Une idée originale de Paul Moreira, produite par Luc Hermann Paris, le 16 mars 2016 – Les journalistes de l’agence de presse PREMIERES LIGNES et France Télévisions lancent une série de modules vidéo de discussion à projeter en classe, pour combattre les théories du complot et la défiance de certains jeunes à l’égard des médias.
Dès le 21 mars, tous les coordinateurs régionaux du CLEMI (Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information) du Ministère de l’Education nationale vont présenter ces vidéos aux professeurs de tous les collèges, lycées et lycées professionnels de France. VIDEO TELECHARGEABLE GRATUITEMENT ICI : Le concept Pourquoi Premières Lignes ? On peut appeler cela des complots, si on veut. Objectifs. Mes datas et moi - Réseaux sociaux - De l'info à l'intox. Handbook FR. Prenez 1 heure pour adopter de meilleurs réflexes pour votre vie privée numérique | CNIL.
Un kit pédagogique pour en finir avec les théories du complot. L’agence de presse Premières Lignes, ancienne voisine des locaux de “Charlie Hebdo”, a mis en place des vidéos simples et efficaces à destination des professeurs et des collégiens pour démonter les théories du complot. Un outil mis en place en mars, dont il est bon de se souvenir au lendemain du drame survenu à Nice. Le 11-Septembre monté de toutes pièces. L'attaque de Charlie Hebdo et les attentats du 13 novembre aussi. Les théories du complot ont le vent en poupe partout sur Internet. . « Quelques jours à peine après les attentats du 7 janvier 2015, qui ont eu lieu sur le même palier que notre agence [sise rue Nicolas-Appert, comme l’ancienne rédaction de Charlie Hebdo, ndlr], nous avons été victimes de l’effet boomerang, explique son cofondateur Luc Hermann. Le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d'information (Clemi) qui dépend de l'Education nationale s'était, de son propre aveu, retrouvé « démuni après le 7 janvier ».
Capsules en info-doc et EMI. Concours pour un usage responsable d'internet. Safer Internet Day 2016 - Ressources. 7-12 ans : Outils.