Pourquoi certains mythes sont communs à l’humanité entière. Pourquoi les mythes présentent-ils des similarités d’un bout à l’autre du globe ?
Anthropologues, philosophes et psychanalystes ont d’abord supposé qu’ils révélaient des invariants psychologiques, des représentations mentales communes à toute l’humanité. Des spécialistes de la mythologie ont pourtant formulé une autre hypothèse : ces mythes se sont diffusés, soit avec de très anciennes migrations, soit par des échanges entre cultures. Le Devoir de philo: l'anxiété comme moteur du néolibéralisme. Comment les cultures à tradition orale peuvent-elles mémoriser autant d'informations ? Les anciens bardes celtes étaient connus pour la quantité d'informations qu'ils étaient capables de mémoriser.
Cela comprenait des milliers de chansons, d'histoires, de chants et poèmes qui pouvaient prendre des heures à être récités en entier. Bien avant les anciens celtes, les aborigènes d'Australie ont mémorisé de vastes connaissances et les ont transmises de génération en génération. Le peuple aborigène a démontré que ses traditions orales n'étaient pas seulement très complexes et détaillées, mais elles ont survécu, fidèlement, pendant des milliers d'années, si ce n'est des dizaines de milliers d'années (voir à ce sujet l'article du 12/07/15: La mémoire collective des Aborigènes remonte à plus de 7000 ans !) Les peintures rupestres de Bradshaw aident les aborigènes à mémoriser les connaissances. Credit: Wikipedia, CC BY-SA Comment ont-ils fait ? Une chose mémorable. L’Archéologie romantique : sens et vanité du debunking rationnel. Un fake très populaire sur le web quant aux Annunaki, Nephilim, extra-terrestres etc.
Par Jean-Loïc Le Quellec Malgré la multiplication des groupes « zététiques » sur les réseaux sociaux, le succès des livres, blogs ou sites consacrés à l’archéologie fantastique, romantique, mystérieuse ou impossible ne se dément pas. Pyramides sous-marines, humanoïdes fossiles géants et autres dinosaures historiques seraient soigneusement cachés par la « science officielle » et leurs témoins archéologiques seraient précautionneusement dissimulés dans les réserves des musées… Ces thèses alimentent toujours de nombreuses publications spéculatives, selon lesquelles les archéologues s’activeraient à cacher d’innombrables découvertes « gênantes ».
30 ans du web : son inventeur Tim Berners-Lee prend ses responsabilités, et vous ? Le 12 mars 1989, c’est par une note intitulée « gestion de l’information : une proposition » que Tim Berners-Lee marque l’invention du web dont on fête les 30 ans aujourd'hui.
Le jeune ingénieur voulait aider les gens à travailler ensemble, à commencer par ses collègues du CERN. Pour son inventeur, le web a toujours eu la vocation d’être contributif : à chacun de l’enrichir en contenus et en liens. Cet idéal est plus que jamais menacé par le duopole que constituent Google (qui n’a rien d’un service public) et Facebook (qui n’a rien d’un média comme un autre), cela n’a pas échappé au principal intéressé. New Age, conversions et autres bricolages/ New Age et religions constituées (2/2) - CRITICA MASONICA. Jean-Loïc Le Quellec Le phénomène de « supermarché spirituel » vaut également en ce qui concerne les religions constituées : il existe ainsi un « catholicisme à la carte », comme l’avait bien remarqué Françoise Champion dès le début des années 1990 : « La logique du bricolage, majoritaire aujourd’hui dans le champ religieux des pays occidentaux, est à l’œuvre aussi bien au sein du christianisme que dans des mouvements où la référence à une tradition s’estompe derrière la quête du bonheur individuel par le spirituel » (1).
Cela n’est guère surprenant, puisqu’un tel « bricolage » est caractéristique de la pensée mythique, et Lévi-Strauss est souvent cité à ce propos, qui écrivait que « Le propre de la pensée mythique est de s’exprimer à l’aide d’un répertoire dont la composition est hétéroclite et qui, bien qu’étendu, reste tout de même limité ; pourtant, il faut qu’elle s’en serve, quelle que soit la tâche qu’elle s’assigne, car elle n’a rien d’autre sous la main. Notes 1. 2. 4. 5. 6. 7. Louise Merzeau, les défis anthropologiques du numérique.
LE RÊVE DE MINCEUR AU PRISME DE L’ANTHROPOLOGIE. Si l'on accepte de définir comme modèles d'identités collectives ce qu'une société affiche majoritairement sur ses écrans, il faut bien effectuer le constat d'une surreprésentation du corps jeune et socialement "beau", quelque soit le champ concerné – esthétique, sportif, économique et politique.
Cette image particulière de la beauté physique contemporaine produit des effets particuliers sur les manières de vivre, de consommer, de bouger, et suppose toute une histoire des constructions identitaires de genre. CC Dan Keys / Flickr Chercheure en sciences sociales à l'EHESS, Véronique Nahoum-Grappe travaille entre autres sujets sur l'esthétique du corps, la différence des sexes, les violences en temps de guerre, et l'anthropologie de l'alcool. Elle a notamment publié Balade Politique (Prairies Ordinaires 2005) et Vertige de l'ivresse alcool et lien social (Descartes et C°, 2010). # 1ère partie # 2ème partie # 3ème partie Écouter 34 min naouhmgrappe_3.mp3 Aller plus loin...