MORRIS & RENAUD. Alésia Musée et parc archéologique/Bernard tschumi architectes-Social Design Magazine. Alésia museum and archaeological park / Bernard tschumi architects è stato modificato: 2013-02-02 di jessica zannori Con “alésia museum and archaeological park” lo studio francese Bernard Tschumi Architects occupando un luogo storicamente significativo di bordeaux, rende omaggio ad una delle più importanti battaglie della Francia risalenti a 2000 anni fa tra Giulio Cesare ei Galli.
Il progetto rappresenta i partecipanti alla guerra senza ostruire il percorso antico che ancora oggi ospita una città medievale. La costruzione si svolgerà in due fasi. La prima, un centro di interpretazione per l’osservazione, è stato completato e aperto al pubblico e rappresenta il temporaneo accampamento dell’esercito di Cesare. La fase finale vedrà la realizzazione del museo che si trova in corrispondenza della posizione della roccaforte dei Galli a più di un chilometro di distanza ed è prevista l’apertura nel 2015. ODBC - Musée d'Archéologie - Rabat. Original et unique le but du MNAST est de valoriser et faire découvrir le passé prestigieux du Maroc au public tant marocain qu’international.
La proposition suivante est celle de l'agence en collaboration avec l'architecte marocain qui a obtenu le 3eme prix au concours pour le Musée Nationale d'Archéologie et des sciences de la terre de Rabat. {*style:<i> Le monde de l’archéologie et des sciences de la terre est un monde ‘autre’, à la frontière du passé et du présent, aux rivages du passé qui ne demande qu’à revivre pour nous faire comprendre le présent. Eléments de mémoire, les vestiges sont les témoignages, les preuves de l’histoire. Ils contiennent les "monuments" de l’histoire du Maroc, ses matériaux bruts. Le site choisi pour l’installation du MNAST est prestigieux et lui même porteur d’une histoire plus récente, l’ancienne résidence de Lyautey à Rabat. </i>*} Musée-Parc archéologique du lac de Paladru - Herault Arnod Architectes.
Le site est un vaste marais protégé, à l’extrémité ouest du lac de Paladru.
Le musée abritera les objets découverts sur les vestiges des villages du néolithique et de l’an mil enfouis sous les eaux du lac. L’architecture du musée se veut poétique et mystérieuse, comme surgie du paysage, dans une recherche de relation fusionnelle avec la nature. Au cœur des Terres Froides, le lac de Paladru a initié un paysage remarquable, un territoire d’une grande lisibilité unifié par le plan d’eau du lac. Le marais dans lequel sera réalisé le musée-parc constitue un milieu écologique particulièrement riche de par sa situation à l’interface entre les milieux aquatique, terrestre et aérien. Le marais fonctionne comme une éponge, la dynamique de l’eau, créée par les variations quantitatives et temporelles, est directement le moteur écologique du site. Le bâtiment se développe selon un axe de 160 mètres de long, perpendiculaire aux courbes de niveaux : il est implanté “dans le sens de l’eau”.
Musee Archeologique Hqe Et Bbc Rehab. Surface : 2 053 m² S.H.O.N. | dont 1 015 m² dans l'extension | coût : 3 242 205 euro H.T Construire un musée archéologique au cœur même de sa pièce muséographique principale : le château lui-même, est un événement unique.
D’autant plus rare qu’il s’agit, ici à Mayenne, de l’édifice civil carolingien le mieux conservé en Europe. La création du musée archéologique au château de Mayenne consiste en l’aménagement muséographique du logis et la construction d’une extension dans sa cour haute, comprenant l’accueil du public, une boutique, des salles de consultation, de préparation à la visite et d’animation pour l’organisation d’ateliers pédagogiques. Les fouilles n’y ayant pas été achevées, la structure de l’ajout contemporain, démontable, ne s’appuie pas sur le rempart périphérique et ses fondations évitent les vestiges. 1174922752.pdf. Chaix & Morel et Associés — projets — musées — Musée archéologique, Saint-Romain-en-Gal. Articulés par une passerelle vitrée, deux bâtiments surplombent les vestiges romains.
Le premier abrite l’accueil, les expositions temporaires et l’administration. Un escalier monumental mène du Rhône au toit terrasse, vaste belvédère sur le site. Consacré à l’exposition permanente et monté sur pilotis, l’autre bâtiment est entièrement vitré. Des brise-soleil en verre sérigraphié modulent le rayonnement direct. On emprunte une rampe inclinée à ciel ouvert pour descendre vers le site archéologique. [ + ] de détails [ – ] de détails pdf Programme Musée archéologique, muséographie permanente, auditorium, salles de conservation, etc. Maîtrise d’ouvrage Conseil Général du Rhône DDE du Rhône, maître d'ouvrage délégué Maîtrise d’œuvre. Industrial Archaeological Park of Rhineland Industrial Museum. By the end of 2007, the regional authority and the city Oberhausen announced a bounded competition.
The archaeological excavations of St Antony have been realized to make the region accessible to the first blast furnace of the Ruhr. The competition challenge implied to protect these archaeological excavations by a weather barrier and, furthermore, make them tangible by a footbridge. A Dialog between Ancient and Contemporary / Musée de la Romanité by Elizabeth de Portzamparc. This winning proposal for Musée de la Romanité in Nimes, France, by Elizabeth de Portzamparc had to deal with a fragile situation which required respectful and exceptional dialogue – the building is located on the gate of the old city of Nimes, and emerging from the archaeological remains the it had to establish complex relation, made both of opposition and complementarity, with the two thousand years old antique Arenas of Nimes.
The creation of the museum building was only a part of wider project, including urban regeneration of the „Grill“ plot, the museography, the archaeological garden landscaping and a feasibility study of a congress center and a hotel.