Zoom
Trash
* Nous tenons à remercier M.
CLOITRE, s. m.
Cloistre, clouastre. Cour entourée de murs et de galeries établies à côté des églises cathédrales, collégiales et monastiques. Dès les premiers temps du christianisme, des cloîtres furent élevés dans le voisinage immédiat des églises. La forme des cloîtres en plan est généralement celle d’un carré[1]. Les Amis du Pays Catalan nous amènent cette fois-ci à Narbonne pour une visite guidée du centre historique.Narbonne est la ville de naissance de Charles Trenet.
Une promenade dans la ville nous le rappelle par des fresques, une statue et sa maison natale qui a été transformée en musée. La commune est traversée par le Canal de la Robine, classé au Patrimoine mondial de l'humanité de l'UNESCO depuis 1996. Avant que vous ne plongiez votre regard sur ces pages, que le crissement de la souris vous apporte le plaisir, je voudrais vous mettre en garde contre ceci : bien souvent quand on vient séjourner dans l'Aude, on s'y attache !
Comme vous, comme moi, tout change, évolue, se modifie, se réinvente … Et je suis aujourd'hui très heureux de vous présenter un nouveau reportage très intéressant, concernant le passé de Narbonne, c'est un héritage qui restera à jamais gravé dans l'histoire de la ville et qui écrira la destinée du Languedoc Roussillon. Voici donc le début d'une série en plusieurs parties consacrées à la fabuleuse histoire de la ville de Narbonne. Plus de 490 photos vous seront présentées, grâce à tous ces photographes que je remercie vivement pour leur participation. Pour ne pas rater les parutions, je ne peux que vous conseiller de vous inscrire sur la newsletter de mon site, c'est gratuit (voir menu de gauche), afin d'être averti automatiquement dès leur diffusion.
En 67 av. Se connecter Inscription Gratuite Prix et plans de téléchargement Arts et architectureAbstraitIllustrationsIndustriesObjetsNatureAffairesAnimauxFêtesLes gens.
Vestiges deux fois millénaires, les pierres de la première colonie romaine hors d’Italie, Colonia Narbo Martius, sont conservées dans la collection lapidaire installée dans l’église Notre-Dame de Lamourguier.
Rares vestiges de la Gaule narbonnaise Curieuse ville, Narbonne, à sa géographie urbaine simple – un canal séparant les quartiers de Cité, « bourgeois », de celui de Bourg, « populaire », le tout enveloppé de boulevards haussmanniens –, elle superpose une histoire intriquée. La ville fut romaine mais il n’en reste rien, ou presque. Capitale de la Gaule narbonnaise, province qui s’étendait, c’est dire, des Alpes à l’Espagne, elle est alors un port prospère connecté à la Méditerranée via son feuve, l’Aude.
Étape de la Via Domitia (aujourd’hui la rue Droite, l’ex-Cardo romain), elle aurait pu laisser à la postérité des vestiges importants. Narbonne au Moyen Âge. Voici la suite de ce reportage qui je le rappelle est en cinq parties du fait qu'il est illustré d'un très grand nombre de photos, plus de 490.
Ce site a du succès, et j'ai à cœur de le faire vivre avec des articles diversifiés et riches, tous consacrés au département de l'Aude ainsi que quelques-uns sur l'Ariège, n'hésitez pas à compulser les sommaires. Et pour ne rien manquer, je ne peux que vous conseiller de vous inscrire sur la newsletter (voir menu de gauche). Le 2 mars : Fête du « 1er dimanche gratuit » Musée de la vie Wallonne – Mulum (Musée du Luminaire) Deux musées liégeois gratuits pour le prix d’un Ce dimanche 2 mars, de 10H00 à 17H00, deux musées liégeois voisins « font la fête » à la gratuité avec Arts&Publics.
Un mois près le succès autour de la Grand-Place (2.200 visites), Arts&Publics vous invite à découvrir deux musées liégeois très différents. Visiter un lieu exceptionnel dans des conditions exceptionnelles.
La Vendée est un département très riche en monuments religieux.
Malgré trois grandes périodes dévastatrices pour le patrimoine : guerres de religion, révolution et deux conflits mondiaux, elle conserve aujourd'hui de nombreuses et belles églises romanes et gothiques : Oulmes, Luçon, Fontenay et des abbayes aux vestiges remarquables : La Grainetière, Nieul sur l'Autise et son cloître encore complet, Maillezais, St Michel en l'Herm. Chacun de ces édifices se distingue soit par de belles sculptures comme Vouvant, Foussais ou Maillé, soit par des cryptes remarquables comme Fontenay-le-Comte, Curzon ou Tiffauges ou encore par des fresques habilement protégées et restaurées comme celles de Pouzauges ou de Mesnard la Barotière.
Roman ou Gothique, c'est l'art religieux du Moyen Age par excellence. L'Art Roman du Xème au XIIème siècle L'Art Gothique du XIIème au XVème siècle. Au Programme Visite guidée de l'Abbaye de Fontfroide. Les origines de l'abbaye remontent à la fin du XIème siècle. Baignée par le ruisseau de Fontfroide, cette somptueuse abbaye est nichée au cœur d'une pinède dans un paysage typiquement méditerranéen.Durant la croisade contre les Albigeois, Fontfroide s'est affirmée comme un bastion de l'orthodoxie catholique face au catharisme qu'elle combattit avec vigueur.
Deux moines de Fontfroide se sont particulièrement illustrés : Pierre de Castelnau et Raoul furent nommés légats par Innocent III. L’illustration des livres anciens est un univers à la fois complexe et merveilleux. Les techniques évoluent au cours des siècles. L’enluminure connaît son âge d’or durant la période médiévale. C’est une peinture illustrant le plus souvent un manuscrit. Certaines enluminures sont en pleine page, d’autres décorent des lettres majuscules (lettrines) ou les marges. Mabellephoto.com est un site de vente de photographies d'art et de décoration.Le site permet également de commander un tirage, un encadrement ou un contrecollage sur mesure de ses propres photos.
Mots clés : mer, roussillon, cathédrale, Méditerranée, architecture, Palais, château, languedoc, Aude, Narbonne Description par l'artiste Dans la ville de Narbonne ; le parc du Château et de la Cathédrale St-Just et St-PasteurSoleil , lumière et ciel bleu Pour voir les prix et commander : A partir de 28.7 € Note moyenne : 0 (sur 0 note) Partager Commentaires Aucun commentaire pour l'instant Mes dernières photos consultées. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Historique[modifier | modifier le code] Le clocher est tout ce qui subsiste de la cathédrale carolingienne construite en 890 par l'archevêque Théodard de Narbonne, mort le 1er mai 893.
Cette cathédrale préromane a été détruite au XIIIe siècle lors de la construction de la Cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur : son emplacement est occupé par le cloître de la cathédrale, bâti de 1349 à 1417. Description[modifier | modifier le code]